Accueil / Sport

Mondial 2022 : trois femmes au sifflet, une première

Temps de lecture
L'arbitre rwandaise Salima Mukansanga © DR

Une première historique aura lieu lors de la Coupe du monde, Qatar 2022. Trois arbitres centraux femmes, de trois continents, officieront lors du rendez-vous footballistique planétaire. Il s’agit de la Française Stéphanie Frappart, la Japonaise Yoshimi Yamashita et la Rwandaise Salima Mukansanga. Cette dernière (34 ans) a été d’ailleurs la première femme arbitre d’un match de la Coupe d’Afrique des nations masculine, en janvier dernier au Cameroun.

«Comme d’habitude, le principal critère ayant guidé notre sélection a été la qualité», a déclaré Pierluigi Collina, président de la Commission des arbitres de la FIFA.

Les trois arbitres sont sélectionnées parmi les 36 arbitres centraux du Mondial (20 novembre-18 décembre). Trois autres femmes ont été également désignées comme assistantes, en l’occurrence la Brésilienne Neuza Back, la Mexicaine Karen Díaz Medina et l’Américaine Kathryn Nesbitt.

Rappelons que le sifflet marocain sera représenté par Redouane Jiyed et Adil Zourak, qui seront derrière la VAR.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Walid Regragui avant Maroc-Croatie : «On veut ramener une médaille à la maison»

Sport - Walid Regragui était en conférence de presse, a fait le point avant Maroc-Croatie, un match de classement de la Coupe du monde 2022.

Hajar Toufik - 16 décembre 2022

Mondial 2022 : un trio arbitral qatari pour Maroc-Croatie

Sport - La FIFA a désigné l'arbitre qui dirigera la petite finale demain, entre le Maroc et la Croatie en Coupe du monde 2022.

Hajar Toufik - 16 décembre 2022

Mondial 2022 : RAM lance un dispositif pour le retour des supporters marocains

Sport - RAM a mis en place un programme les 18, 19 et 20 décembre, assurant 22 vols pour le retour des fans partis au Qatar.

Hajar Toufik - 16 décembre 2022
Voir plus

Mondial 2022 : coup dur pour le Sénégal, Sadio Mané forfait

Sport - Blessé lors du match Bundesliga-Werder Brême, l'attaquant sénégalais du Bayern Munich manquera la Coupe du monde au Qatar.

Hajar Toufik - 9 novembre 2022

Le football marocain primé à Abu Dhabi

Sport "Sky News Arabia" a honoré des légendes arabes et mondiales lors d’une cérémonie organisée dimanche soir à Abu Dhabi.

Hajar Toufik - 3 avril 2023

Mondial 2022 : débordements à Bruxelles en marge de Maroc-Belgique

Monde, Société, Sport - Des débordements à Bruxelles ont suivi le match Maroc-Belgique en Coupe du monde 2022.

Hajar Toufik - 28 novembre 2022

Les confessions de Walid Regragui avant le choc Maroc-Portugal

Sport - A la veille du choc Maroc-Portugal, Walid Regragui revient sur l'affiche qui attend ses hommes face aux camarades de Ronaldo.

Hajar Toufik - 9 décembre 2022