Une première historique aura lieu lors de la Coupe du monde, Qatar 2022. Trois arbitres centraux femmes, de trois continents, officieront lors du rendez-vous footballistique planétaire. Il s’agit de la Française Stéphanie Frappart, la Japonaise Yoshimi Yamashita et la Rwandaise Salima Mukansanga. Cette dernière (34 ans) a été d’ailleurs la première femme arbitre d’un match de la Coupe d’Afrique des nations masculine, en janvier dernier au Cameroun.
#BONNE_NOUVELLE : Trois femmes de trois continents différents seront au sifflet. Une première historique aura lieu lors de la Coupe du monde 2022 au Qatar.
Trois femmes arbitres de champ, Stéphanie Frappart, Salima Mukansanga et Yoshimi Yamashita ⚽ pic.twitter.com/Xmop0YMHKn
— Angu Lesley Ngwa Akonwi 🇨🇲🇹🇿🇲🇦 (@angulesley442) November 14, 2022
«Comme d’habitude, le principal critère ayant guidé notre sélection a été la qualité», a déclaré Pierluigi Collina, président de la Commission des arbitres de la FIFA.
Les trois arbitres sont sélectionnées parmi les 36 arbitres centraux du Mondial (20 novembre-18 décembre). Trois autres femmes ont été également désignées comme assistantes, en l’occurrence la Brésilienne Neuza Back, la Mexicaine Karen Díaz Medina et l’Américaine Kathryn Nesbitt.
Rappelons que le sifflet marocain sera représenté par Redouane Jiyed et Adil Zourak, qui seront derrière la VAR.
Mondial 2022 : nul blanc entre le Maroc et la Croatie à la mi-temps
Sport - Mondial 2022 : pas de but dans la première période du match Maroc-Croatie dans le cadre de la 1ʳᵉ journée de la phase de groupes (F).
Hajar Toufik - 23 novembre 2022