Accueil / Sport

Mondial 2022 : les Marocains toujours sur leur nuage

Temps de lecture
La joie des Lions de l'Atlas après la qualification pour les demi-finales du Mondial 2022, samedi 10 décembre 2022 © DR

C’est un exploit inédit que les hommes de Walid Regragui nous ont offert samedi dernier. Pour la première de l’histoire, le Maroc est dans le dernier carré d’une Coupe du monde. Vainqueurs du Portugal (1-0), les Lions de l’Atlas défieront les Bleus dans un choc très attendu, mercredi prochain.

Mais où s’arrêtera le Maroc ? Un round au Qatar, puis deux, trois, quatre, cinq et le voilà qui s’avance désormais face à la France pour un demi-finale historique. Le Royaume marque aujourd’hui l’histoire du football en devenant la première nation africaine et arabe à rejoindre le dernier carré de Coupe du monde. Tout simplement magique !

Lire aussi : Mondial 2022 : comment le Maroc a réussi cet exploit ? 

C’était la folie !

La qualification du Maroc pour les demi-finales n’est évidemment pas passée inaperçue. Partout dans le monde, les scènes de liesse étaient sensationnelles. Sur les réseaux sociaux aussi, la fête a aussi été belle. Surtout, de nombreuses célébrités ont apprécié cet exploit majuscule.

Sur le toit ou dans le coffre d’une voiture, à deux ou trois sur un scooter, sur les épaules, les Marocains se sont déverses dans les rues de toutes les villes du pays, toujours avec le drapeau dans les mains.

En Europe, aux États-Unis, partout en Afrique et même dans les pays arabes, la liesse était à son comble. Coups de klaxons et fumigènes ont retenti après le coup de sifflet final de la rencontre. Toutes les villes sont restées paralysées une bonne partie de la soirée.

https://twitter.com/sam68088597/status/1601906728408432642

En-Nesyri, un but pour l’histoire

Samedi dernier, Youssef En-Nesyri a fait basculer l’histoire de sa carrière et en même temps que celle de tout le football marocain. Après avoir subi de nombreuses critiques, le natif de Fès a fait taire ses détracteurs, devenant le héros national.

En inscrivant un but face au Canada dans la phase de poules, l’attaquant de Séville FC est déjà devenu le premier joueur marocain à marquer au cours de deux éditions de la Coupe du monde (2018 et 2022). Avec sa réalisation contre le Portugal, il a donc porté à trois son total de buts avec la sélection marocaine en Coupe du monde, battant ainsi le record des buts détenue par Abderrazzak Khaïri (deux buts en 1986) et Salaheddine Bassir et Abdeljalil Hadda (deux buts en 1998).

Sur ce but historique à la Cristiano Ronaldo, En-Nesyri, qui mesure 1,88 mètre, a pu faire admirer sa détente exceptionnelle. Au plus haut de son saut, il a culminé à 2,78 mètres, avec ses crampons mesurés à 90 centimètres de la pelouse.

Lire aussi : Mondial 2022 : Roi et peuple, le Maroc entier laisse exploser sa joie

On y est presque !

Mais que se passera-t-il si le Maroc remporte le trophée mondial ? L’équipe nationale est aujourd’hui aux portes de la gloire. L’histoire serait belle à écrire, sachant que le Maroc porte actuellement l’espoir de tout un continent et toute une culture, celle d’un monde arabe, loin de toutes les tensions géopolitiques.

Le doit de rêver, c’est permis. Et c’est d’ailleurs le discours tenu par Walid Regragui depuis le début du tournoi, lui qui n’a jamais fait de complexe d’infériorité. À chaque fois qu’il en a l’occasion, il en profite pour montrer sa fierté de ses origines, pour se présenter comme un exemple de ce que les pays arabes et africains peuvent réaliser, avec la volonté et le travail.

C’est avec une grande intelligence que le sélectionneur national a géré tous ses matchs dans ce Mondial. Il a misé sur une rigueur défensive, tout en profitant de certaines transitions offensives, en s’appuyant sur les qualités individuelles de ses stars. Car pour lui, le plus important est de gagner même au détriment de la qualité du jeu. Une recette marocaine qui s’ajuste aux circonstances actuelles.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Mondial 2022 : (groupes A et B), qui sont les favoris ?

Sport - Le tirage au sort de la CDM 2022 a révélé que le Qatar figure dans le groupe A avec les Pays-Bas, le Sénégal et l’Équateur.

Hajar Toufik - 13 novembre 2022

Corruption, stades, investissements…tout sur le Mondial au Qatar

Sport - Le Qatar organise la Coupe du Monde 2022, qui démarre le 20 novembre prochain, après avoir été désigné par la FIFA en décembre 2010.

Hajar Toufik - 11 novembre 2022

Mondial 2022 : que retenir de la liste des Lions de l’Atlas ?

Sport - 26 joueurs seront du voyage au Qatar. Parmi-eux, figure Abderrazak Hamdallah qui signe son grand retour.

Hajar Toufik - 10 novembre 2022

Les Lions de l’Atlas à la quatrième place, la tête haute !

Sport - Les Lions de l'Atlas s’offrent la quatrième place du Mondial, après leur défaite (2-1) face à la Croatie.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2022

Mondial 2022 : le pari réussi du Qatar, Messi aux anges et incroyable épopée du Maroc

Sport - L’Argentine a été sacrée championne de la Coupe du monde 2022 au terme d’une finale de folie, pleine de rebondissements.

Hajar Toufik - 19 décembre 2022