Temps de lecture : 4 minutes


Mondial 2022 : le Maroc sort par la grande porte

Temps de lecture : 4 minutes

Temps de lecture : 4 minutes

Le Maroc n’aura pas réalisé ce miracle face à la France mercredi soir, en demi-finale de la Coupe du monde, Qatar 2022. Battus (2-0), les Lions de l’Atlas sortent par la grande porte. Mais l’essentiel est que la sélection marocaine a écrit son histoire en lettres d’or au Qatar et a pu gagner le cœur de plusieurs millions de personnes à travers le monde.

Temps de lecture : 4 minutes

Cette fois-ci, Walid Regragui n’a pas réussi à déjouer les pronostics. Après avoir créé la surprise depuis le début du Mondial, le Maroc quitte la compétition après avoir été éliminé par la France hier soir (0-2), au terme d’une demi-finale haletante. Les Lions de l’Atlas retrouvent donc la Croatie pour la petite finale samedi prochain. Quant aux Bleus, ils donnent rendez-vous à l’Argentine dans une finale qui s’annonce passionnante.

Lire aussi : Mondial 2022 : le roi Mohammed VI s’entretient au téléphone avec Regragui et Saïss

Le Maroc sort par la grande porte

Difficile d’en vouloir à la sélection nationale. Malgré l’élimination face à la France, l’histoire retiendra que cette génération a réussi un parcours exceptionnel au Qatar.

Une défaite (2-0) et malgré cela, pas de regrets. Le Maroc peut se réjouir étant donné que c’est la première nation africaine et arabe à atteindre ce stade de la compétition. Pour y parvenir, il a battu tour à tour la Belgique, l’Espagne et le Portugal. Des succès qui ont été célébrés à travers le monde.
Face aux champions du monde, les Lions de l’Atlas n’ont d’ailleurs pas démérité. Ils ont eu la maîtrise du jeu, la possession du ballon et se sont même procurés plusieurs occasions sérieuses. La plus belle d’entre elles fut sans doute la reprise de volée acrobatique de Jawad el-Yamiq à la 44? minute de jeu.
Aujourd’hui, les Marocains peuvent se targuer d’être la première équipe africaine et arabe à pouvoir gravir le podium d’un Mondial.

Regragui rend hommage à ses hommes

Maître artisan de cette équipe nationale. C’est l’homme qui a amené le Maroc dans le dernier carré d’une Coupe du monde. En conférence de presse, le sélectionneur national s’est livré sur la performance des siens.

«Les joueurs ont donné une image positive du football marocain et africain. Ils ont montré au monde la nouvelle identité de jeu des Africains, à travers leur excellente prestation lors de cette Coupe du monde», a-t-il indiqué. Toutefois, il a reconnu regretter de ne pas pouvoir réaliser le rêve des Marocains.

«Malgré les blessés, malgré la fatigue, les joueurs ont donné le maximum. Je pense qu’on les a fait douter par moments et déjà, pour nous, c’est extraordinaire. La marche était un peu trop haute pour nous, pas en matière de qualité ou de tactique, mais plus physiquement. On avait trop de joueurs blessés. Malgré cela, on a fini demi-finalistes», a-t-il ajouté.

Pour lui, le fait d’encaisser un but en début de match a chamboulé ses plans. «Si j’ai des regrets, c’est sur le début de match. Encaisser le but dès le départ les a confortés dans leur schéma. On avait dit qu’on prendrait le ballon s’ils nous le laissaient, ça a été le cas. En première période, on a perdu trop de ballons. On a été plus adroits dans le second acte», a-t-il conclu.

Une troisième place à convoiter

Éliminé, le Maroc reste à Doha puisqu’une troisième place est encore à prendre. Ce sera samedi prochain face à la Croatie (16h), qui était le premier adversaire du Maroc dans cette Coupe du monde.

C’est donc un nouvel objectif pour les Lions de l’Atlas, qui veulent s’offrir cette troisième place. Un nouveau succès honorera certainement encore plus tous les Africains et les Arabes.

Les supporters marocains devront encore une fois s’aligner corps et âme derrière leur sélection afin d’inscrire à jamais le nom du Maroc sur le podium d’une phase finale de la Coupe du monde.

Et pour conclure, l’expérience de ce Mondial fera changer à jamais les objectifs du football marocain. Les attentes seront définitivement plus excessives. Désormais, l’avenir est tout tracé pour Walid Regragui qui a sans doute acquis une expérience non négligeable, en prenant le meilleur sur de gros calibres du football mondial, comme la Belgique, l’Espagne et le Portugal.

Merci les Lions, à nos yeux, vous êtes des champions et des héros !

Recommandé pour vous


Maroc-Croatie : à quelle heure et sur quelle chaîne ?

Préparation au Mondial 2022 : quel bilan pour le Maroc ?

Ce n'est pas une Coupe du monde comme les autres qui se tient au Qatar. Pla…

Mondial 2022 : le programme des matchs de ce lundi

Mondial 2022 : le programme des matchs de ce lundi

Après le match d'ouverture qui a opposé dimanche l’Équateur au Qatar, le pa…

Mondial 2022 : Karim Benzema est forfait

Mondial 2022 : Karim Benzema est forfait

La Fédération française de football (FFF) a annoncé samedi dernier que son …

La cérémonie d'ouverture de la Coupe du monde 2022

Qatar 2022 : une cérémonie d’ouverture époustouflante

Organisée pour la première fois dans un pays arabe, la Coupe du monde 2022 …

CAN 2023 : tirage clément pour les Lions de l'Atlas

Maroc-Géorgie : les Lions de l’Atlas assurent

Les Lions de l’Atlas ont remporté le match de préparation pour la Coupe du …

Mercato: Anass Zaroury signe à Lens jusqu'en 2028

Coupe du Monde : Anass Zaroury confirmé comme remplaçant d’Amine Harit

Le sélectionneur de l’équipe du Maroc, Walid Regragui, a fait appel à Anass…

Casablanca : deux fan zones pour suivre la Coupe du monde 2022

Casablanca : des fan zones pour suivre la Coupe du monde 2022

Casablanca abritera l’événement "Live Foot Zone". Il s'agit de villages d’a…

Mondial 2022 : (groupe G et H), qui sont les favoris ?

Mondial 2022 : (groupes G et H), qui sont les favoris ?

Groupe G : serait-ce l’année du Brésil ? Numéo 1 mondial, le Brésil est l’u…

Notre sélection vidéos


Notre sélection E-Podcast


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire