Temps de lecture : 4 minutes
Mondial 2022 : le Maroc célèbre ses héros
Temps de lecture : 4 minutes
C’est une journée de fête. Accompagnés de leurs parents, nos Lions de l’Atlas sont rentrés au Maroc et leur retour a été triomphal. Le voyage de la délégation marocaine a commencé ce matin à bord d’un vol direct de Royal Air Maroc spécialement affrété, qui a duré près de sept heures de Doha vers Rabat.
بعثة المنتخب الوطني تغادر قطر وتتوجه إلى المغرب 🇲🇦 pic.twitter.com/w202BKd2jD
— Équipe du Maroc (@EnMaroc) December 20, 2022
Les Lions de l’Atlas ont atterri vers 17h13 à l’aéroport de Rabat-Salé, où ils étaient attendus par des milliers de fans venus les applaudir après leur parcours exceptionnel au Mondial 2022. Ils étaient impatients de les recevoir.
حشود جماهيرية كبيرة في استقبال أسود الأطلس بعد الإنجاز التاريخي في كأس العالم 2022 #كأس_العالم_قطر_2022 #المغرب#الرباط#WorldCupQatar2022 pic.twitter.com/Fv2RQAwEqh
— Arryadia TV (@arryadiatv) December 20, 2022
Le retour des héros
Comme prévu, Walid Regragui et ses hommes ont eu droit à un bel accueil des fans des Lions de l’Atlas, qui ont attendu des heures pour rencontrer leurs héros.
Une fois à Rabat, les Lions, habillés en costume-cravate, sont montés dans leur bus à impériale et ont vu des centaines de milliers de supporters déchaînés, chanter à leur gloire. Une foule dense a chaviré de bonheur à la vue de ses 26 héros. Des supporters de tous âges sont d’ailleurs venus les acclamer dans une ambiance bon enfant.
❤️❤️❤️ pic.twitter.com/3AzLoXwm12
— Joueurs Marocains 🇲🇦 (@JoueursMA) December 20, 2022
Drapeaux sur les épaules, les Marocains ont crié leur amour pour les joueurs, en scandant « sir, sir, sir », devenu l’hymne des Lions pendant ce Mondial. Les joueurs étaient, pour leur part, en train d’immortaliser la scène avec leur smartphone, tout en se prêtant au jeu des selfies. Ils se sont régalés.
SIIIIR SIIIIIIIIR SIIIIR 🇲🇦🇲🇦🇲🇦 pic.twitter.com/wP51XTlZkv
— Solune (@yog_xo) December 20, 2022
Pour la sécurité de l’évènement, un dispositif spécial a été mis en place. Près de 8.000 agents ont été mobilisés pour la sécurisation de l’événement. Des patrouilles mobiles ont été également déployés sur place. En outre, des points de contrôle, dans le périmètre des voies principales par lesquelles passera le convoi de l’équipe nationale, ont été installés.
Un défilé festif
Vers 17h50, le bus des joueurs a commencé à rouler, sous escorte policière, depuis l’aéroport, traversant l’Avenue Hassan II puis Place 16 Novembre, en passant ensuite par Place Chellah, avant d’arriver à Place Roi Hussein, Avenue Mohammed V, Place Al Barid, Place Mohammed V, Place 11 Janvier, Avenue Moulay El Hassan et enfin Bab Essoufara.
Bain de foule dans les rues de la capitale. Au fil du parcours, les joueurs ont pu mesurer la ferveur populaire et l’incroyable engouement et soutien des fans de l’équipe nationale, à l’issue de leur campagne du Qatar. Une émotion incroyable et une pure folie, renforcées par quelques de fumigènes agités. Des scènes de liesse à donner le frisson.
Pays de Football. pic.twitter.com/BlSiMb7Ha7
— TFT MOROCCO (@TFT_Morocco) December 20, 2022
EXCEPTIONNEL ! 🇲🇦🔥 pic.twitter.com/gQSq6Cu7Bl
— SOCCER212 (@SCCR_212) December 20, 2022
Mémorable 🔥🔥🇲🇦🥹 pic.twitter.com/PP10IyWJqk
— Atallah (@AtallahHTL) December 20, 2022
Les Lions décorés de Wissams Royaux
L’équipe nationale a par la suite rejoint le palais royal, où le roi Mohammed VI a honoré l’équipe d’une cérémonie d’accueil et de célébration en reconnaissance à son exploit historique.
Au cours de cette audience, le Souverain, accompagné du prince héritier Moulay El Hassan et du prince Moulay Rachid, a décoré le Président de la fédération royale marocaine de Football, Fouzi Lakjaâ, le sélectionneur national, Walid Regragui, et les joueurs, qui étaient accompagnés de leurs mères, de Wissams Royaux.
Le Roi a ainsi décoré du Wissam Al Arch de 2ème classe (Commandeur), Fouzi Lakjaâ et Walid Regragui.
Des Wissams Royaux de 3ème classe (Officier) ont été accordés aux joueurs. Le capitaine Romain Saïss, Yassine Bounou, Achraf Hakimi, Noussair Mazraoui, Sofyan Amrabat, Nayef Aguerd, Hakim Ziyech, et Azzedine Ounahi.
Le Roi a décoré du même Wissam Abderrazak Hamdallah, Anass Zaroury, Abdelhamid Sabiri, Mounir El Kajoui, Ilias Chair, Zakaria Aboukhlal, Selim Amallah, Abdessamad Ezzalzouli, Sofiane Boufal, Jawad El-Yamiq, Youssef En-Nesyri, Achraf Dari, Walid Cheddira, Ahmed Reda Tagnaouti, Bilel El Khanouss, Badr Benoun, Yahia Attiat-Allah El Idrissi et Yahya Jabrane.
Le Souverain a, en outre, donné ses hautes instructions pour la remise de décorations royales à l’ensemble du staff technique et médical de l’équipe nationale et ce, en reconnaissance du travail exceptionnel accompli.
Enfin, le roi Mohammed VI a posé pour une photo-souvenir avec les membres de l’équipe nationale et les mères des joueurs. À cette occasion, les membres de la sélection nationale ont remis au Roi des Souvenirs en expression de leur gratitude envers le Souverain pour son soutien tout au long de cette compétition mondiale.
L’essentiel de la CDM Qatar 2022
Recommandé pour vous
Mondial 2022 : (groupe F), quelle chance pour le Maroc ? |
Le tirage de la Coupe du monde (Qatar 2022) n’a pas été clément pour le Mar… |
Mondial 2022 : trois femmes au sifflet, une première |
Une première historique aura lieu lors de la Coupe du monde, Qatar 2022. Tr… |
Lions de l’Atlas : première séance d’entraînement sur le sol qatari |
Arrivée dimanche à Doha, la sélection nationale a effectué, lundi 14 novemb… |
Mondial 2022 : (groupes C-D et E), qui sont les favoris ? |
Groupe C : Le retour en forme de l’Argentine Dans cette poule, on retrouve … |
Mondial 2022 : vers un forfait d’Amine Harit |
Coup dur pour les Lions de l'Atlas à une semaine de la Coupe du monde 2022.… |
Mondial 2022 : (groupes A et B), qui sont les favoris ? |
Il convient d’abord de rappeler que les équipes qui terminent à la première… |
Corruption, stades, investissements…tout sur le Mondial au Qatar |
En recevant la 22? Coupe du monde sur son sol, le Qatar est déterminé à ne … |
Mondial 2022 : que retenir de la liste des Lions de l’Atlas ? |
Après plusieurs semaines de palabres, il y a finalement peu de choix de Wal… |