Le ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des politiques publiques, Mohcine Jazouli © DR
Le ministre délégué auprès du chef du gouvernement, Mohcine Jazouli, en charge de l’Investissement, de la convergence et de l’évaluation des politiques publiques, est actuellement en mission à Barcelone et Bilbao. Accompagné d’une délégation comprenant l’Agence marocaine du développement des investissements et des exportations (AMDIE) ainsi que la CGEM, il participe à deux rencontres d’affaires qui visent à renforcer les liens économiques entre le Maroc et l’Espagne. Ces événements sont organisés conjointement par le Conseil économique Maroc–Espagne (CEMAES), la Promotion de l’emploi national (la principale organisation patronale de Catalogne) et la Confédération entrepreneuriale basque (CONFEBASK, la principale organisation patronale du Pays basque).
Lire aussi : Relations Maroc-Espagne : solidité, force et confiance
Dynamisation de l’investissement avec l’Espagne
Le Business Forum de lundi à Barcelone, réunissant plus de deux cents dirigeants d’entreprises marocaines et catalanes, se concentre sur le renforcement de la dynamique d’investissement, en continuité avec la Déclaration conjointe Maroc-Espagne qui a suivi la rencontre entre le roi Mohammed VI et le président du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez, en avril 2022. La délégation marocaine poursuivra ses activités mardi à Bilbao, en rencontrant la Confédération entrepreneuriale basque (CONFEBASK) pour discuter des investissements basques au Maroc.
En parallèle, des visites sont prévues dans des entreprises de l’industrie basque, ainsi que des sessions de travail avec les membres de l’association espagnole MAFEX, spécialisée dans l’écosystème ferroviaire.
Ces rencontres économiques témoignent de l’engagement mutuel à renforcer et à stimuler davantage les opportunités d’investissement pour les entreprises des deux pays. Elles soulignent également la solidité des relations diplomatiques et du partenariat économique entre le Maroc et l’Espagne. Au programme, des réunions de travail avec des chefs d’entreprise espagnols dans différents secteurs tels que l’automobile, l’aéronautique, le ferroviaire, les énergies renouvelables, l’électroménager, le textile et l’industrie pharmaceutique.
HCP : 69% des grossistes prévoient à une stabilité des ventes au T4-2024
Économie - Selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP), 69% des grossistes prévoient une stabilité, tandis que 25% envisagent une hausse.
Mbaye Gueye - 12 décembre 2024Lancement de l’opération de recensement général du cheptel national 2024 à Taounate
Économie - L'opération de recensement général du cheptel national 2024 vient d'être lancée avec succès au niveau de la province de Taounate.
Mbaye Gueye - 12 décembre 2024Mutandis SCA : émission obligatoire ordinaire par placement privé de 300 MDH
Économie - Cette opération a été structurée en deux tranches remboursables par amortissement progressif sur une période de 5 ans.
Mbaye Gueye - 12 décembre 2024Le Maroc, destination préférée des Espagnols pour les voyages en famille
Économie - e Maroc s’est affirmé comme la destination préférée des Espagnols pour les voyages en famille en 2024.
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024Pêche côtière et artisanale : hausse de 6% de la valeur des produits commercialisés à fin novembre (ONP)
Économie - L’Office national des pêches (ONP) a indiqué que les produits commercialisés de la pêche côtière et artisanale ont enregistré une hausse de 6%, atteignant près de 10 milliards de dirhams (MMDH)
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024OCP : émission obligataire ordinaire de 5 MMDH
Économie - L'OCP a annoncé une émission obligataire ordinaire d'un montant total de 5 milliards de dirhams (MMDH).
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024BAM : les dépôts bancaires ont progressé 7% à fin octobre
Économie - BAM indique que les dépôts bancaires se sont établis à 1.213,2 milliards de dirhams (MMDH) à fin octobre, soit une hausse de 7%.
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024BAM : les crédits bancaires ont atteint 1.121,1 MMDH à fin octobre
Économie - L’encours du crédit bancaire s’est établi à 1.121,1 milliards de dirhams (MMDH) durant les dix premiers mois de 2024.
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024Al Barid Bank réalise un PNB de plus de deux milliards de dirhams
Économie - Cette forte progression est due à la performance de ses activités de marché, qui ont enregistré un résultat en hausse de +218,6%.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Construction : une amélioration pour le 4e trimestre 2024 ?
Économie - Les anticipations sont bonnes, mais à voir. Selon le HCP, les chefs d’entreprises du secteur de la construction sont optimistes.
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024Chambre des conseillers : plénières mercredi et jeudi pour examiner et voter le PLF 2025
Économie - La Chambre des Conseillers tiendra mercredi et jeudi des séances plénières dédiées à l'examen et au vote du Projet de Loi de Finances (PLF) n°60.24 pour l'exercice budgétaire 2025.
Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024« L’Offre Maroc » : accélération vers l’hydrogène vert en 2024
Économie - Avec «L'Offre Maroc», le Royaume met en place un programme ambitieux pour catalyser le développement de l'hydrogène vert.
Chaima Aberni - 12 mars 2024La confiance des ménages en berne
J.R.Y - 20 avril 2020Horizon 2030 : ces grands chantiers qui transformeront Casablanca
Économie - Casablanca se prépare activement à être sous les feux des projecteurs internationaux à l’horizon 2030.
Hajar Toufik - 7 mai 2024