Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Mohcine Jazouli : dynamisation des liens économiques avec l’Espagne

Mohcine Jazouli : dynamisation des liens économiques avec l’Espagne

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le ministre délégué auprès du chef du gouvernement, Mohcine Jazouli, en charge de l’Investissement, de la convergence et de l’évaluation des politiques publiques, est actuellement en mission à Barcelone et Bilbao. Accompagné d’une délégation comprenant l’Agence marocaine du développement des investissements et des exportations (AMDIE) ainsi que la CGEM, il participe à deux rencontres d’affaires qui visent à renforcer les liens économiques entre le Maroc et l’Espagne. Ces événements sont organisés conjointement par le Conseil économique Maroc–Espagne (CEMAES), la Promotion de l’emploi national (la principale organisation patronale de Catalogne) et la Confédération entrepreneuriale basque (CONFEBASK, la principale organisation patronale du Pays basque).

Lire aussi : Relations Maroc-Espagne : solidité, force et confiance

Dynamisation de l’investissement avec l’Espagne

Le Business Forum de lundi à Barcelone, réunissant plus de deux cents dirigeants d’entreprises marocaines et catalanes, se concentre sur le renforcement de la dynamique d’investissement, en continuité avec la Déclaration conjointe Maroc-Espagne qui a suivi la rencontre entre le roi Mohammed VI et le président du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez, en avril 2022. La délégation marocaine poursuivra ses activités mardi à Bilbao, en rencontrant la Confédération entrepreneuriale basque (CONFEBASK) pour discuter des investissements basques au Maroc.

En parallèle, des visites sont prévues dans des entreprises de l’industrie basque, ainsi que des sessions de travail avec les membres de l’association espagnole MAFEX, spécialisée dans l’écosystème ferroviaire.

Ces rencontres économiques témoignent de l’engagement mutuel à renforcer et à stimuler davantage les opportunités d’investissement pour les entreprises des deux pays. Elles soulignent également la solidité des relations diplomatiques et du partenariat économique entre le Maroc et l’Espagne. Au programme, des réunions de travail avec des chefs d’entreprise espagnols dans différents secteurs tels que l’automobile, l’aéronautique, le ferroviaire, les énergies renouvelables, l’électroménager, le textile et l’industrie pharmaceutique.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Espagne

IPC d’octobre 2024 : lecture des tendances

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) a publié son rapport mensuel sur l’indice des prix à la consommation (IPC) pour le mois d’octobre 2024. C…
Espagne

Introduction en bourse de CMGP Group

CMGP Group, acteur majeur dans les domaines de l’irrigation, des agrofournitures, des solutions solaires et de l’infrastructure de l’eau, a …
Espagne

FNAC : la crise de la viande rouge persiste

Malgré des exonérations fiscales sur les importations de viande rouge, les consommateurs marocains continuent de subir des prix élevés. La F…
Espagne

Achraf Fayda, nouveau visage de l’ONMT

Le Conseil de gouvernement a officialisé la nomination d’Achraf Fayda comme directeur général de l’Office national marocain du tourisme (ONM…
Espagne

SIB : Fatima Ezzahra El Mansouri inaugure la 19e édition

La 19ᵉ édition du Salon international du bâtiment (SIB 2024) a été inaugurée le 20 novembre 2024 au Parc d'exposition Mohammed VI à El Jadid…
Espagne

Huile d’olive : quota sans droit de douane jusqu’à fin 2024

Pour pallier la chute notable de la production nationale d’huile d’olive, le gouvernement marocain a instauré une mesure exceptionnelle. Jus…
Espagne

Barrage Aït Ziat : livraison avancée en 2025

Au cœur de la province d’Al Haouz, les travaux du barrage Aït Ziat progressent à un rythme remarquable, atteignant un taux d’exécution de 71…
Espagne

TGR : progression des recettes fiscales des collectivités territoriales

Les recettes fiscales des collectivités territoriales (CT) au Maroc ont atteint 35,2 milliards de dirhams (MMDH) à fin octobre 2024, enregis…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire