Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Mohamed Hajoui annonce la restructuration du secrétariat général du gouvernement

Mohamed Hajoui annonce la restructuration du secrétariat général du gouvernement

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le secrétaire général du gouvernement, Mohamed Hajoui, a indiqué que «la restructuration organisationnelle du secrétariat général du gouvernement vise à accompagner la vision stratégique de 2027». Ce dernier s’exprimait à l’accession de l’examen détaillé du projet de loi de finances 2025 devant la Commission de la justice, de la législation, des droits de l’Homme et des libertés à la Chambre des représentants.

Il ajouté que l’objectif est de «relever les défis qui entravent la production législative». En plus de la future création d’une direction de la qualité du droit, le secrétaire général du gouvernement a annoncé la prochaine publication d’un «guide normatif en concertation avec les départements ministériels».

Lire aussi : Cabinet Akhannouch II : les ministres entrants et sortants

Il a révélé qu’en 2024, le secrétariat général du gouvernement a produit un total de 216 textes juridiques, dont 15 législatifs, y compris une loi organique. Mohamed Hajoui, aussi précisé que son département a élaboré 172 décrets, dont 114 décrets d’application, concernant notamment les réformes de la santé, de l’éducation, de l’aide directe et de l’habitat. Cet organisme a enfin préparé, durant la même période, un total de 15 accords internationaux.

Pour l’année 2025, le budget du secrétariat général du gouvernement se chiffre à quelque 155 millions de dirhams, en hausse de 11%. Malgré cette amélioration, ce budget reste le plus modeste par rapport à ceux des autres départements de l’actuel gouvernement.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Secrétariat gouvernement

La Chambre des représentants examinera et votera le PLF 2025 lors de plénières jeudi et vendredi

La Chambre des représentants tiendra des séances plénières, jeudi et vendredi, pour l'examen et le vote du projet de loi de Finances (PLF) n…
Secrétariat gouvernement

Séance plénière à la Chambre des conseillers : le chef du gouvernement attendu sur la politique générale

La Chambre des conseillers tiendra, ce mardi 19 novembre à 15h, une séance plénière dédiée aux réponses du chef du gouvernement aux question…
Secrétariat gouvernement

Maroc-Mauritanie : cinq ans de coopération militaire renforcée

Sous hautes instructions du roi Mohammed VI, commandant suprême et chef d'État-major général des Forces armées royales, le général de corps …
Secrétariat gouvernement

Le FMI valide la seconde tranche du programme d’aide au Maroc

Le Conseil d'administration du Fonds monétaire international (FMI) a annoncé, ce mardi, avoir validé le rapport de la deuxième mission de co…
Secrétariat gouvernement

Résilience climatique : le FMI souligne les «progrès constants» du Maroc

Le Maroc poursuit ses efforts pour renforcer sa résilience face aux impacts du changement climatique tout en tirant parti des opportunités o…
Secrétariat gouvernement

Bénin-Maroc : un soutien réaffirmé

Lors de sa visite officielle au Maroc, le président de l’Assemblée nationale du Bénin, Louis Gbéhounou Vlavonou, a réaffirmé le soutien de s…
Secrétariat gouvernement

Le roi Mohammed VI adresse un message de compassion à la reine Camilla

Le roi Mohammed VI a adressé un message de sympathie à la reine Camilla du Royaume-Uni, suite à son infection pulmonaire. Dans son message, …
Secrétariat gouvernement

Provinces du sud : visite historique de l’ambassadeur de France au Maroc

Ce lundi 11 novembre, l’ambassadeur de France au Maroc, Christophe Lecourtier, a entamé une visite officielle dans les provinces du sud du R…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire