Mohamed El Khalfi. DR
L’acteur marocain Mohamed El Khalfi est décédé samedi21 décembre, à l’âge de 87 ans, marquant ainsi la fin d’une époque pour le monde de la culture au Maroc.
D’après le Syndicat marocain des professionnels des arts dramatiques, l’artiste s’est éteint à son domicile à Casablanca, après une longue bataille contre la maladie.
Né à Casablanca en 1937, Mohamed El Khalfi laisse derrière lui un riche héritage artistique dans les domaines du théâtre, de la télévision et du cinéma, qui lui a permis de s’imposer comme une figure emblématique de la scène culturelle marocaine.
Lire aussi : L’acteur Boudjemaa Oujoud, alias «Ba Azizi», n’est plus
Sa carrière a débuté en 1957 dans le théâtre amateur, où il a collaboré avec des personnalités de renom telles que Tayeb Saddiki et Ahmed Tayeb Laâlej. En 1959, il fonde « Le Théâtre Populaire » avant de créer « Les Artistes Unis », une troupe où se sont illustrés de nombreux talents, dont la regrettée Thouraya Jabrane.
Mohamed El Khalfi a également été l’un des pionniers du paysage audiovisuel marocain au début des années 1960 avec sa première série télévisée, « Le Sacrifice ».
Au cinéma, il a marqué les esprits avec des films comme Silence, direction interdite d’Abdallah Mesbahi, Ici et là de Mohammed Ismail, ou encore Les Beaux Jours de Sheherazade de Mustapha Derkaoui.
Mais c’est surtout grâce à son rôle emblématique dans la sitcom «Lalla Fatima» qu’il a conquis le cœur du public marocain.
Marrakech célèbre le cinéma mondial
Culture - La 21e édition du Festival international du film de Marrakech présente un programme incontournable pour les passionnés de cinéma.
Ilyasse Rhamir - 15 novembre 2024Vernissage à Lisbonne de l’exposition collective «Racines et horizons : Art marocain au féminin»
Culture - Le Centre culturel Belem de Lisbonne a accueilli le vernissage de l'exposition collective intitulée «Racines et horizons : Art marocain au féminin».
Farah Nadifi - 11 novembre 2024El Jadida : ouverture des premières Journées du patrimoine et de l’environnement
Culture - Les premières Journées du patrimoine et de l’environnement d'El Jadida se tiennent du 8 au 10 novembre.
Mbaye Gueye - 8 novembre 2024Ifrane : le court métrage à l’honneur
Culture - La ville d’Ifrane a vibré jeudi soir au rythme de la 25ème édition du Festival Cèdre Universel du Court-métrage.
Ilyasse Rhamir - 8 novembre 2024Le jury et la sélection officielle du 21e Festival international du film de Marrakech dévoilés
Culture - Le Festival International du Film de Marrakech (FIFM), qui se tiendra du 29 novembre au 7 décembre 2024, a révélé sa sélection officielle.
Farah Nadifi - 7 novembre 2024Goncourt 2024 : Kamel Daoud sacré pour son roman «Houris»
Culture - L'écrivain franco-algérien Kamel Daoud a remporté Prix Goncourt ce lundi, pour son roman « Houris ».
Farah Nadifi - 5 novembre 2024Parution de l’ouvrage « Le Sultan bâtisseur: un quart de siècle de chantiers et de dévouement » de Youssef Chihab
Culture - Youssef Chihab vient de publier un ouvrage intitulé "Le Sultan bâtisseur : un quart de siècle de chantiers et de dévouement"
Farah Nadifi - 5 novembre 2024Triomphe du cinéma marocain à la 20e édition du FIFM
Culture - La 20ᵉ édition du FIFM vient de s'achever, consacrant une nouvelle fois la ville ocre en tant que capitale phare du cinéma
Hajar Toufik - 4 décembre 202311e édition de Visa For Music : plus de 12.000 spectateurs séduits
Culture - La 11e édition du festival Visa For Music, tenue du 20 au 23 novembre à Rabat, a captivé un public de plus de 12.000 personnes
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Hatim Ammor, nouvel ambassadeur de la marque Oppo
J.R.Y - 1 mars 2021Louis Armstrong, son incroyable vie
Culture - Le roi Louis XIV a donné son nom à la Louisiane, mais c'est un autre roi qui va rendre la Louisiane célèbre. Un roi y est né en 1901 dans la misère, le roi Louis Armstrong.
Atika Ratim - 15 août 2022