Mohamed El Khalfi. DR
L’acteur marocain Mohamed El Khalfi est décédé samedi21 décembre, à l’âge de 87 ans, marquant ainsi la fin d’une époque pour le monde de la culture au Maroc.
D’après le Syndicat marocain des professionnels des arts dramatiques, l’artiste s’est éteint à son domicile à Casablanca, après une longue bataille contre la maladie.
Né à Casablanca en 1937, Mohamed El Khalfi laisse derrière lui un riche héritage artistique dans les domaines du théâtre, de la télévision et du cinéma, qui lui a permis de s’imposer comme une figure emblématique de la scène culturelle marocaine.
Lire aussi : L’acteur Boudjemaa Oujoud, alias «Ba Azizi», n’est plus
Sa carrière a débuté en 1957 dans le théâtre amateur, où il a collaboré avec des personnalités de renom telles que Tayeb Saddiki et Ahmed Tayeb Laâlej. En 1959, il fonde « Le Théâtre Populaire » avant de créer « Les Artistes Unis », une troupe où se sont illustrés de nombreux talents, dont la regrettée Thouraya Jabrane.
Mohamed El Khalfi a également été l’un des pionniers du paysage audiovisuel marocain au début des années 1960 avec sa première série télévisée, « Le Sacrifice ».
Au cinéma, il a marqué les esprits avec des films comme Silence, direction interdite d’Abdallah Mesbahi, Ici et là de Mohammed Ismail, ou encore Les Beaux Jours de Sheherazade de Mustapha Derkaoui.
Mais c’est surtout grâce à son rôle emblématique dans la sitcom «Lalla Fatima» qu’il a conquis le cœur du public marocain.
L’acteur Mustapha Zaâri n’est plus
Culture - Connu pour son talent et son dévouement, Mustapha Zaâri laisse derrière lui un héritage artistique riche. Sa disparition est une grande perte pour le monde de la culture marocaine.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024Cinéma : la Chambre des représentants approuve en deuxième lecture le projet de loi relatif à l’industrie
Culture - Lors d’une séance législative, la Chambre des représentants a approuvé le projet de loi relatif à l’industrie cinématographique.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024Conférence sur l’ingénierie culturelle et les ICC à Rabat
Culture - Du 4 au 6 décembre 2024, l'École des sciences de l'information (ESI) de Rabat organise la première Conférence internationale sur les Industries culturelles et créatives (ICC) en Afrique et dans le monde arabe, en partenariat avec l’UNESCO.
Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024Tim Burton, génie maléfique, maître de l’étrange
Culture - En 1989, Burton réalise Batman. Évidemment, nous ne sommes plus dans le monde de la bande dessinée, et donner un tel projet à Burton c’est s’attendre à une adaptation sombre et audacieuse. Retour sur une vie qui détonne !
Sabrina El Faiz - 2 décembre 2024Monica Bellucci illumine le FIFM avec « Maria Callas : lettres et mémoires »
Culture - Le film « Maria Callas : lettres et mémoires », réalisé par Yannis Dimolitsas, avec Monica Bellucci dans le rôle principal, a captivé le public lors de sa projection au Festival international du film de Marrakech (FIFM).
Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024Le prince Moulay Rachid préside un dîner pour l’ouverture du FIFM
Culture - Samedi soir, un dîner a été organisé à l'occasion de l'ouverture de la 21e édition du FIFM. Le prince Moulay Rachid, accompagné de la princesse Lalla Oum Keltoum, a présidé cet événement.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024La princesse Lalla Meryem inaugure le Bazar de bienfaisance à Rabat
Culture - La princesse Lalla Meryem a présidé, samedi 30 novembre 2024, la cérémonie d’inauguration du Bazar de bienfaisance du Cercle diplomatique à la Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc, à Rabat.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024Marrakech : lever de rideau sur la 21ème édition du FIFM
Culture - La cité ocre a vibré au rythme de la créativité alors que s’ouvrait la 21ᵉ édition du FIFM au Palais des Congrès.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024L’Homme est la plus belle des villes
Culture - Sami Said est né en 1979 à Keren, en Érythrée. À dix ans, il émigre en Europe avec sa famille et s'installe à Göteborg, en Suède, où il vit encore aujourd'hui.
Rédaction LeBrief - 3 avril 2024