Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Mohamed Benaïssa reçoit le Prix Boutros-Ghali de diplomatie, démocratie et droits de l’Homme

Mohamed Benaïssa reçoit le Prix Boutros-Ghali de diplomatie, démocratie et droits de l’Homme

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La Fondation Kemet Boutros-Ghali (KBG) pour la paix et la connaissance a décerné, dimanche 27 novembre au Caire, le prix d’excellence dans le domaine de la diplomatie de résolution des conflits, de la démocratie et des droits de l’Homme, à Mohamed Benaïssa. Ce dernier est un ancien ministre marocain des Affaires étrangères et de la Culture. Il est aussi secrétaire général de la Fondation du Forum d’Assilah.

Selon une décision du Conseil des secrétaires de la Fondation, l’attribution du prix à Benaïssa «est venue en reconnaissance de son rôle et de sa contribution distingués dans le domaine de la diplomatie et de la culture de la paix».

À cette occasion, le ministre égyptien des Affaires étrangères, Sameh Shoukry, a rappelé que ladite Fondation «a contribué à enrichir la vie culturelle et à diffuser une pensée éclairée, suivant la démarche d’une grande figure égyptienne, en l’occurrence Boutros Boutros-Ghali, ex-secrétaire général de l’ONU».

En outre, le ministre égyptien a félicité Mohamed Benaïssa pour ce couronnement et l’hommage que lui rend la Fondation, pour son rôle éminent et sa contribution dans le domaine de la diplomatie et de la culture de la paix.

Par ailleurs, KBG a rendu hommage à Mohamed Fayek, ancien ministre égyptien de l’Information et ancien président du Conseil national des droits de l’Homme, «pour sa longue carrière dans la défense des causes africaines et des droits de l’Homme». Elle a aussi annoncé les lauréats des prix d’excellence universitaire et scientifique dans le domaine du droit international et des relations et systèmes africains dans les universités égyptiennes.

Pour rappel, la Fondation Kemet Boutros-Ghali pour la paix et la connaissance est née en 2018, à l’initiative d’un groupe de personnalités éminentes du monde de la culture et de la diplomatie.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Droits de l'Homme

TICAD : l’Algérie infiltre le Polisario et attaque un responsable marocain

Lors de la récente réunion préparatoire à Tokyo pour le sommet de la TICAD, un incident diplomatique a éclaté impliquant un membre du Polisa…
Droits de l'Homme

Le prince héritier Moulay El Hassan reçoit les enfants maqdessis

Sur ordre du roi Mohammed VI, le prince héritier Moulay El Hassan a accueilli, vendredi au Palais Royal de Tétouan, les enfants maqdessis pa…
Droits de l'Homme

Grâce royale : le PJD soutient la décision après s’être opposé à la légalisation du cannabis

Dans un revirement surprenant, le Parti de la justice et du développement (PJD), qui s'était autrefois fermement opposé à la légalisation de…
Droits de l'Homme

Marrakech : installation des nouveaux agents d’autorité

Jeudi, la préfecture de Marrakech a accueilli une cérémonie d'installation des nouveaux agents d'autorité, affectés dans le cadre du mouveme…
Droits de l'Homme

Relations sexuelles consenties: Abdellatif Ouahbi répond au PJD

La récente déclaration de Abdellatif Ouahbi sur les relations sexuelles consenties a provoqué une vive polémique, particulièrement au sein d…
Droits de l'Homme

La République dominicaine soutient le plan d’autonomie et prévoit d’ouvrir un consulat à Dakhla

Le président dominicain, Luis Abinader, a reçu en audience le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains…
Droits de l'Homme

Élections au Venezuela : le Maroc appelle au respect de la démocratie et des droits de l’Homme

Depuis Saint-Domingue de Guzmán, le Royaume a joint sa voix à celles de plusieurs pays qui appellent fermement au retour à la sagesse et à l…
Droits de l'Homme

Sahara : Emmanuel Macron «redit l’engagement de la France pour avancer avec le Maroc sur cet enjeu»

Représentant le Roi aux cérémonies du 80ᵉ anniversaire du débarquement de Provence, Aziz Akhannouch a salué, jeudi, la décision de la France…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire