Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Mohamed Abdeljalil annonce le doublement de la capacité aéroportuaire d’ici à 2035

Mohamed Abdeljalil annonce le doublement de la capacité aéroportuaire d’ici à 2035

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Lors de son discours d’ouverture à la 28ᵉ session de l’Assemblée générale de l’Organisation arabe de l’aviation civile (OAAC) à Rabat, le ministre du Transport et de la Logistique a annoncé des plans ambitieux pour l’expansion des infrastructures aéroportuaires du pays. Le Maroc prévoit de doubler la capacité de ses aéroports, passant de 40 millions à 80 millions de passagers annuels d’ici à 2035, a ainsi révélé Mohamed Abdeljalil. Cette initiative s’inscrit dans une démarche plus large visant à préparer le pays pour co-organiser la Coupe du Monde de football de 2030.

Pour atteindre cet objectif, le gouvernement mise sur une série de projets d’extension et de modernisation des aéroports, ainsi que sur l’amélioration des équipements de navigation aérienne et l’expansion de la connectivité, y compris l’accès accru aux vols low-cost. Ces développements sont essentiels pour le rôle de l’aviation dans le succès des grands rendez-vous internationaux.

Dans cette dynamique de croissance, Royal Air Maroc (RAM), la compagnie aérienne nationale, envisage de quadrupler sa flotte d’ici à 2037. L’objectif est de transformer l’Aéroport international Mohammed V de Casablanca en un hub intercontinental.

Lire aussi : Vision 2024 : le Maroc investit massivement dans son réseau ferroviaire et aéroportuaire

Renforcement de la cybersécurité et de la digitalisation dans l’aviation civile

Le ministre a également mis l’accent sur l’engagement du Maroc à renforcer la cybersécurité et la digitalisation dans le secteur de l’aviation civile internationale. En outre, il a évoqué les progrès du Maroc dans l’adoption des modifications juridiques nécessaires pour dynamiser ce secteur au niveau international et régional.

Abdeljalil a souligné les efforts du pays pour améliorer la sécurité et la sûreté de l’aviation civile, indiquant que le Royaume a atteint une moyenne de 85% lors des audits de sécurité menés par l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI). Il a également rappelé l’importance de la mise à jour et du renouvellement des accords sur les services aériens avec divers pays pour améliorer la connectivité aérienne, soulignant des avancées notables dans la ratification du protocole d’amendement de la Convention de Chicago.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Aéroport

DGI : nouvelles pénalités pour retards de paiement de factures

La Direction générale des impôts (DGI) a récemment mis à jour les modalités de pénalisation des retards de paiement de factures. Dès le 1ᵉʳ …
Aéroport

Le Maroc s’érige en destination de premier plan pour le constructeur automobile Stellantis

Le Maroc se positionne comme une destination clé pour Stellantis, selon un article du magazine espagnol spécialisé Híbridos y Eléctricos pub…
Aéroport

AGR anticipe une nouvelle phase d’assouplissement monétaire

Dans sa dernière analyse, Attijari Global Research (AGR) anticipe la continuité d'un assouplissement monétaire par Bank Al-Maghrib (BAM) lor…
Aéroport

Carburants : les prix en hausse dès ce lundi

À partir de ce lundi 1ᵉʳ juillet, les prix des carburants ont connu une nouvelle hausse. Le diesel, en particulier, subira une augmentation …
Aéroport

Nador : Lancement d’un projet touristique de 800 Millions de DH à Atalayoun

La société Marchica Med, filiale de l'Agence pour l’aménagement du site de la Lagune de Marchica, en partenariat avec HB Holding NV, a récem…
Aéroport

La Fondation Al Mada honore les jeunes entrepreneurs africains

Le 28 juin à Casablanca, la Fondation Al Mada a mis en lumière le dynamisme entrepreneurial africain lors de la remise des Trophées des jeun…
Aéroport

Rapport 2023 : la DGI annonce des résultats positifs et une nouvelle feuille de route

La Direction générale des impôts (DGI) a récemment publié son rapport d'activité pour l'année 2023, mettant en lumière les avancées réalisée…
Aéroport

Signature d’un protocole d’accord entre la Zlecaf et AWB

Le groupe Attijariwafa bank et le secrétariat de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf) ont récemment signé un protocole d…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire