Mohamed Abdeljalil annonce le doublement de la capacité aéroportuaire d’ici à 2035
Le ministre du Transport et de la Logistique, Mohamed Abdeljalil, lors de la 28ème session de l’Assemblée générale de l’Organisation arabe de l’aviation civile (OAAC). © DR
Lors de son discours d’ouverture à la 28ᵉ session de l’Assemblée générale de l’Organisation arabe de l’aviation civile (OAAC) à Rabat, le ministre du Transport et de la Logistique a annoncé des plans ambitieux pour l’expansion des infrastructures aéroportuaires du pays. Le Maroc prévoit de doubler la capacité de ses aéroports, passant de 40 millions à 80 millions de passagers annuels d’ici à 2035, a ainsi révélé Mohamed Abdeljalil. Cette initiative s’inscrit dans une démarche plus large visant à préparer le pays pour co-organiser la Coupe du Monde de football de 2030.
Pour atteindre cet objectif, le gouvernement mise sur une série de projets d’extension et de modernisation des aéroports, ainsi que sur l’amélioration des équipements de navigation aérienne et l’expansion de la connectivité, y compris l’accès accru aux vols low-cost. Ces développements sont essentiels pour le rôle de l’aviation dans le succès des grands rendez-vous internationaux.
Dans cette dynamique de croissance, Royal Air Maroc (RAM), la compagnie aérienne nationale, envisage de quadrupler sa flotte d’ici à 2037. L’objectif est de transformer l’Aéroport international Mohammed V de Casablanca en un hub intercontinental.
Lire aussi : Vision 2024 : le Maroc investit massivement dans son réseau ferroviaire et aéroportuaire
Renforcement de la cybersécurité et de la digitalisation dans l’aviation civile
Le ministre a également mis l’accent sur l’engagement du Maroc à renforcer la cybersécurité et la digitalisation dans le secteur de l’aviation civile internationale. En outre, il a évoqué les progrès du Maroc dans l’adoption des modifications juridiques nécessaires pour dynamiser ce secteur au niveau international et régional.
Abdeljalil a souligné les efforts du pays pour améliorer la sécurité et la sûreté de l’aviation civile, indiquant que le Royaume a atteint une moyenne de 85% lors des audits de sécurité menés par l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI). Il a également rappelé l’importance de la mise à jour et du renouvellement des accords sur les services aériens avec divers pays pour améliorer la connectivité aérienne, soulignant des avancées notables dans la ratification du protocole d’amendement de la Convention de Chicago.
Un record historique pour le tourisme marocain
Économie - Le Maroc célèbre une année exceptionnelle pour son tourisme, avec un record de 15,9 millions d’arrivées enregistrées entre janvier et novembre 2024.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024Karim Zidane mobilise les acteurs pour dynamiser l’économie de Fès-Meknès
Économie - Le ministre chargé de l'Investissement, de la Convergence et de l'Évaluation des Politiques Publiques, Karim Zidane, a pris part au quatrième édition du forum economique Fès-Meknès.
Mbaye Gueye - 8 décembre 2024La dette extérieure du Maroc a doublé en 10 ans
Économie - La dette extérieur (69 Mds $) dollars équivaut à 50% du revenu national brut (RNB) et représente près de 110% des revenus de l’export.
Mbaye Gueye - 7 décembre 2024Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?
Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.
Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture
Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024Crédit du Maroc clôture avec succès le placement relatif à l’emprunt obligataire subordonné perpétuel de 500 MDH
Économie - Crédit du Maroc a réussi son placement relatif à l'emprunt obligataire subordonné perpétuel, , doté d’un mécanisme d’absorption des pertes et d’annulation de paiement des coupons, pour un montant global de 500 millions de dirhams (MDH).
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024Driss Guerraoui primé à Barcelone
Économie - Le professeur Driss Guerraoui, président de l’Université Ouverte de Dakhla, a reçu le Prix international du leadership en intelligence économique pour l’année 2024.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024L’ONMT s’allie à Norwegian pour relier Tanger à Copenhague
Économie - L’ONMT a signé un partenariat avec la compagnie aérienne Norwegian pour lancer une liaison aérienne directe.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024HCP : les ménages broient du noir
J.R.Y - 9 juillet 2020L’avocat Hass arrive sur le marché géorgien
Économie - Trop cher pour les Marocains, mais au bon prix pour les Géorgiens. L'avocat Hass marocain fait son entrée sur ce nouveau marché.
Sabrina El Faiz - 3 avril 2024Industrie manufacturière : perspectives optimistes pour le T4 2024
Économie - Les entreprises de l'industrie manufacturière anticipent une hausse de leur production au T4 2024, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP).
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024Un géant de l’automobile chinois investit 1,3 MMDH au Maroc
Économie, Entreprise - Shanghai Auto Parts, fabricant de pièces automobiles, prévoit d’investir 1,3 MMDH dans la création d’une usine au Maroc
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024