Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Mohamed Abdeljalil annonce le doublement de la capacité aéroportuaire d’ici à 2035

Mohamed Abdeljalil annonce le doublement de la capacité aéroportuaire d’ici à 2035

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Lors de son discours d’ouverture à la 28ᵉ session de l’Assemblée générale de l’Organisation arabe de l’aviation civile (OAAC) à Rabat, le ministre du Transport et de la Logistique a annoncé des plans ambitieux pour l’expansion des infrastructures aéroportuaires du pays. Le Maroc prévoit de doubler la capacité de ses aéroports, passant de 40 millions à 80 millions de passagers annuels d’ici à 2035, a ainsi révélé Mohamed Abdeljalil. Cette initiative s’inscrit dans une démarche plus large visant à préparer le pays pour co-organiser la Coupe du Monde de football de 2030.

Pour atteindre cet objectif, le gouvernement mise sur une série de projets d’extension et de modernisation des aéroports, ainsi que sur l’amélioration des équipements de navigation aérienne et l’expansion de la connectivité, y compris l’accès accru aux vols low-cost. Ces développements sont essentiels pour le rôle de l’aviation dans le succès des grands rendez-vous internationaux.

Dans cette dynamique de croissance, Royal Air Maroc (RAM), la compagnie aérienne nationale, envisage de quadrupler sa flotte d’ici à 2037. L’objectif est de transformer l’Aéroport international Mohammed V de Casablanca en un hub intercontinental.

Lire aussi : Vision 2024 : le Maroc investit massivement dans son réseau ferroviaire et aéroportuaire

Renforcement de la cybersécurité et de la digitalisation dans l’aviation civile

Le ministre a également mis l’accent sur l’engagement du Maroc à renforcer la cybersécurité et la digitalisation dans le secteur de l’aviation civile internationale. En outre, il a évoqué les progrès du Maroc dans l’adoption des modifications juridiques nécessaires pour dynamiser ce secteur au niveau international et régional.

Abdeljalil a souligné les efforts du pays pour améliorer la sécurité et la sûreté de l’aviation civile, indiquant que le Royaume a atteint une moyenne de 85% lors des audits de sécurité menés par l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI). Il a également rappelé l’importance de la mise à jour et du renouvellement des accords sur les services aériens avec divers pays pour améliorer la connectivité aérienne, soulignant des avancées notables dans la ratification du protocole d’amendement de la Convention de Chicago.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Aéroport

Drones Akıncı : nouveau pouvoir aérien du Maroc

Dans le cadre de sa modernisation militaire, le Maroc s’apprête à accueillir les drones Bayraktar Akıncı en février 2025 issus de l’industri…
Aéroport

Transport bloqué : la colère des routiers

Les transporteurs routiers de marchandises au Maroc déplorent leurs conditions de travail et ont exprimé leur frustration par l’intermédiair…
Aéroport

COP 29 : Aziz Akhannouch est arrivé à Bakou

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a été accueilli, ce mardi au Stade Olympique de Bakou, par le président de la République d’Azerbaï…
Aéroport

Holmarcom baisse sa participation au capital d’AtlantaSanad

L’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux (AMMC) a annoncé que Holding Marocaine Commerciale et Financière SA (Holmarcom SA) a cédé 3 556 …
Aéroport

Le Maroc, roi du poivron en Espagne

Lors de la saison 2023-2024, le Maroc a consolidé sa position de leader sur le marché espagnol du poivron, représentant plus de 91% des impo…
Aéroport

BAM : les dépôts bancaires ont progressé de 8,2% à fin septembre

Bank Al-Maghrib (BAM) a indiqué que les dépôts auprès des banques ont progressé de 8,2% pour s’établir à 1.224,4 milliards de dirhams (MMDH)…
Aéroport

Aides au logement : un budget de 3,6 milliards de dirhams en 2025

Le ministère de l’Habitat a prévu une enveloppe de près de 4,6 milliards de dirhams pour les investissements, avec 78% (soit 3,6 milliards d…
Aéroport

BAM : les crédits bancaires ont atteint 1.137,1 MMDH en 2024

Bank Al-Maghrib (BAM) a indiqué que l’encours du crédit durant les neufs premiers mois de 2024, s’est établi à 1.137,1 milliards de dirhams …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire