Accueil / Monde

Modification du génome humain

Temps de lecture

Est-il possible de modifier notre patrimoine génétique ? La science a connu des avancées majeures, telles que le séquençage de l’ADN humain ou le système CRISPR/Cas9. S’il est devenu possible de guérir des maladies congénitales et de traiter à titre préventif les prédispositions à certaines pathologies, ces innovations ne sont pas sans danger et risquent fort d’être utilisées à mauvais escient.

Dans les parcours de procréation médicalement assistée, les ovocytes de meilleure qualité pourraient bientôt être sélectionnés au détriment des autres. Est-il souhaitable que les parents puissent intervenir dans le patrimoine génétique de leur descendance ? Quid de l’avortement lorsqu’il y a suspicion de handicap ? Ainsi, des questions fondamentales émergent, notamment sur les frontières entre santé et handicap et sur les acteurs chargés de définir ces limites.

Le psychologue Bertolt Meyer s’entretient les parents d’un petit garçon qui pourrait bénéficier d’ une toute nouvelle thérapie génique. Il rencontre également le médecin et chercheur Selim Corbacioglu, qui fonde de grands espoirs sur la thérapie génique par CRISPR/Cas9 tout en appelant à la prudence.

Un médecin chinois a récemment été condamné pour avoir modifié le patrimoine génétique de deux jumelles et en Europe, des patients ont développé des effets secondaires graves, dont des cancers. Alena Buyx, présidente du Conseil d’éthique allemand, fait le point sur les pratiques qu’il serait souhaitable d’autoriser à l’avenir.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Espagne : le roi Felipe auprès des victimes des inondations dans le sud-est

Monde - Le roi Felipe d'Espagne et la reine Letizia se sont rendus dimanche 3 novembre à Paiporta, près de Valence.

Rédaction LeBrief - 3 novembre 2024

Royaume-Uni : Kemi Badenoch prend les rênes du parti conservateur

Monde - Badenoch, ancienne ministre des Entreprises et du Commerce, a été élue leader du parti conservateur, succédant ainsi à Rishi Sunak.

Rédaction LeBrief - 2 novembre 2024

Espagne – Dana : Sánchez envoie 5.000 soldats supplémentaires

Monde - Ces renforts viennent s’ajouter aux 3.000 militaires déjà sur le terrain pour faire face au désastre provoqués par la tempête Dana.

Rédaction LeBrief - 2 novembre 2024

Inondations en Espagne : le bilan s’alourdit à 205 morts

Monde - Les services de secours espagnols font état d'au moins 205 morts, dont 202 dans la seule région de Valence.

Rédaction LeBrief - 1 novembre 2024

UNESCO : 251 millions d’enfants et de jeunes non scolarisés dans le monde

Monde - Un rapport de l’UNESCO révèle que 251 millions d'enfants et de jeunes à travers le monde ne sont toujours pas scolarisés.

Farah Nadifi - 1 novembre 2024

Inondations en Espagne : un bilan humain très lourd, l’inquiétude continue

Monde - Au moins 140 personnes ont péri dans des inondations qui ont dévasté, dans la nuit du mardi 29, le sud-est de l’Espagne.

Rédaction LeBrief - 31 octobre 2024

En Espagne, les inondations font 62 morts

Monde - Au moins 62 personnes ont perdu la vie à cause des inondations dévastatrices ayant frappé mardi soir le sud-est de l’Espagne.

Ilyasse Rhamir - 30 octobre 2024
Voir plus

Cyclone Chido : les agences humanitaires préoccupées par son impact à Mayotte et au Mozambique

Afrique, Monde, Société - Les partenaires humanitaires de l'ONU sont très préoccupés par l'impact du cyclone Chido, qui a frappé Mayotte et le nord du Mozambique ce week-end.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Quel pays comptera le plus de supporters au Qatar ?

Monde, Sport - Les supporters français sont attendus à Doha pour encourager les Bleus lors des trois premiers matchs de l'équipe de France.

Atika Ratim - 17 novembre 2022

Syrie : Bachar al-Assad, un tyran de nouveau fréquentable ?

Monde - Le président syrien, Bachar al-Assad, a participé à son premier sommet de la Ligue arabe depuis plus d'une décennie

Rédaction LeBrief - 14 février 2024

7 octobre 2023 : les ombres d’un conflit

Dossier - Aux premières lumières du 7 octobre 2023, un fracas, des cris, puis la stupéfaction. À Gaza, des ombres ont pris forme.

Sabrina El Faiz - 12 octobre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire