Temps de lecture : 4 minutes

Accueil / Société / Mobilité étudiante : les Marocains restent en tête des étudiants étrangers en France (rapport)

Mobilité étudiante : les Marocains restent en tête des étudiants étrangers en France (rapport)

Temps de lecture : 4 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 4 minutes

Dans son édition 2024, le rapport de Campus France sur la mobilité des étudiants révèle que les Marocains restent la première communauté estudiantine en France. Dans ce classement, le pays devance l’Algérie et la Chine. Retour en détails sur ce rapport.

Temps de lecture : 4 minutes

Campus France a procédé à la publication de son rapport annuel sur la mobilité des étudiants. Intitulé «chiffres clés de la mobilité étudiante», le document a révélé que la France a accueilli 412.087 étudiants dont 45.126 Marocains durant l’année scolaire 2022-2023. Ce chiffre vient confirmer une fois de plus la forte mobilité des étudiants marocains qui choisissent de suivre leurs études supérieures dans l’hexagone.

Le rapport a révélé que le Maroc occupe la première place des communautés estudiantines étrangères devant les Algériens (32.147) et les Chinois (25.605). «Le Maroc, l’Algérie et la Chine demeurent les trois principaux pays d’origine des étudiants étrangers en France, et 21 des 25 premiers contingents d’étudiants étrangers augmentent en 2022-2023, avec une progression particulièrement forte du nombre d’étudiants italiens, espagnols, libanais, congolais et indiens. Le nombre d’étudiants ukrainiens accueillis a aussi doublé en un an (+111%), en lien avec la poursuite de la guerre», indique le document.

Selon le rapport, la mobilité depuis l’Afrique du Nord combinée au Moyen-Orient (+16 %) se situe dans la croissance moyenne. Les effectifs d’Asie et d’Océanie baissent, eux, de 3 % sur la période, tandis que ceux du continent américain croissent de 12 %. Le document stipule qu’il n’y a pas eu de changement sur les trois dernières années, les cinq premières origines des étudiants accueillis en France sont le Maroc, l’Algérie, la Chine, l’Italie et le Sénégal. Les effectifs de certains pays ont fortement progressé entre 2017 et 2022. C’est le cas du Liban (8e, +103 %), de l’Inde (14e, +64 %) ou encore du Bénin (17e, +78 %). C’est le cas également de certaines origines européennes comme l’Italie (4e, +50 %), l’Espagne (7e, +48 %) et le Portugal (12e, +31 %).

À noter que le nombre global d’étudiants en France en 2022-2023 est en augmentation de 3% par rapport à 2021-2022.

étudiants mobilité

Campus France. © Dr

Il faut souligner que la France attire les étudiants en parcours d’ingénierie puisqu’un effectif de 6.110 étudiants inscrits au titre de cette même année académique, a été enregistré. Ce qui fait aussi du Maroc, le premier pays d’origine des étudiants étrangers inscrits en école d’ingénieurs en France.

Les étudiants français privilégient les pays voisins ou francophones

En 2021, plus de 105.000 étudiants français ont choisi de poursuivre leurs études à l’étranger, soit une augmentation de 16% par rapport à 2016. Ce chiffre place la France au sixième rang mondial des pays d’origine des étudiants en mobilité internationale. Leurs destinations privilégiées incluent principalement des pays voisins ou francophones comme la Belgique, le Royaume-Uni, le Canada, la Suisse et l’Espagne. De plus, la France est le premier pays d’origine des participants au programme Erasmus+, avec près de 53.000 départs en 2022, marquant une hausse de 36% en un an. Les destinations les plus prisées dans ce cadre sont l’Espagne, l’Allemagne et l’Italie.

Au niveau mondial, les données comparatives les plus récentes datent de 2021, année où la pandémie a provoqué une stagnation du nombre d’étudiants en mobilité. Les États-Unis, l’Australie, le Canada, la Chine et le Japon ont alors connu une baisse historique du nombre d’étudiants accueillis, selon les chiffres de l’institut statistique de l’Unesco, de l’OCDE et d’Eurostat. Toutefois, l’impact de la Covid n’a pas été uniforme : le Royaume-Uni, l’Allemagne et la Turquie ont continué à attirer de plus en plus d’étudiants en 2021, tandis que la France a maintenu ses effectifs.

Depuis 2021, les différents rapports nationaux indiquent une reprise de la mobilité étudiante, avec un retour significatif des étudiants dans les principaux pays d’accueil. Cependant, les récentes modifications des politiques publiques et les mesures visant à limiter le nombre d’étudiants internationaux dans des pays comme le Canada, le Royaume-Uni et les Pays-Bas pourraient freiner la croissance de cette mobilité.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 4 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

étudiants mobilité

Le label «écoles pionnières» : un nouveau standard pour l’éducation

Le nouveau décret gouvernemental établissant le label «écoles pionnières» représente une étape importante dans la quête de l'excellence éduc…
étudiants mobilité

Education : pourquoi les Marocains délaissent les filières littéraires au profit des sciences ?

Depuis quelques années, le nombre de candidats dans les filières scientifiques au baccalauréat ne cessent d’augmenter et cette année n’a pas…
étudiants mobilité

Protection sociale : comment assurer une couverture universelle et soutenable ?

Au Maroc, la généralisation de la protection sociale s'impose comme une réforme sociétale importante et un pilier essentiel de l'État social…
étudiants mobilité

Aïd Al-Adha : histoire et tradition marocaine

L’Aïd Al Adha ou L'Aïd el-Kébir plus connu sous le nom de la fête du sacrifice ou la fête du mouton, est une fête célébrée par tous les musu…
étudiants mobilité

Aïd Al-Adha 2024 : quand la tradition rencontre l’inflation

C'est l'une des fêtes religieuses les plus importantes du calendrier islamique. Mais Aïd Al-Adha est bien plus qu'une simple célébration. C'…
étudiants mobilité

Mondial 2030 : le Maroc face aux défis du transport

Tous sont en ordres de batailles pour trouver la meilleure stratégie avant la grande échéance de la Coupe du monde 2030 que le Maroc va co-o…
étudiants mobilité

Lutte contre le travail des enfants : le Maroc en plein progrès

Le Maroc a réussi à réduire le nombre d'enfants travailleurs de 94% au cours des vingt dernières années. C'est ce qu'a affirmé ce mercredi à…
étudiants mobilité

Baccalauréat 2024 : c’est parti pour plus de 493.000 candidats !

Le baccalauréat, rendez-vous annuel incontournable, est enfin arrivé après des mois de préparation intense. Pour les futurs bacheliers, c'es…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire