Lors d'une marche de la CDT © DR
Le 16 octobre 2024, le bureau exécutif de la Confédération démocratique du travail (CDT) a tenu une réunion au siège central de Casablanca pour examiner la gestion par le gouvernement du dossier social. Le constat est alarmant : le gouvernement a failli à ses engagements en matière de dialogue social particulièrement en ne convoquant pas de session en septembre pour discuter des enjeux actuels. De plus, le projet de loi organique sur le droit de grève a été inscrit à l’ordre du jour de la Chambre des représentants sans consensus avec les syndicats.
La CDT dénonce également la violation de l’accord signé le 30 avril 2022 qui stipule la nécessité de tenir deux sessions de dialogue social par an et d’obtenir un consensus sur les lois sociales avant leur approbation. Face à cette situation, le bureau exécutif appelle à une mobilisation générale de toutes les forces politiques, syndicales et civiles pour s’opposer à ce projet de loi qui menace le droit de grève.
Lire aussi : Crise des enseignants : persistance de la grève malgré les initiatives du gouvernement
La CDT exige que le gouvernement convoque une session de dialogue social dans les plus brefs délais pour traiter des préoccupations sociétales et des revendications en suspens. La confédération invite également la classe ouvrière à se préparer à défendre ses acquis sociaux face à cette offensive gouvernementale.
Étudiants en médecine : une crise sans issue ?
Société - Tant qu’un compromis ne sera pas trouvé, le spectre d’une année blanche plane sur les facultés du Royaume.
Hajar Toufik - 5 septembre 2024Plus de 8 millions d’élèves pour la rentrée scolaire 2024-2025
Société - Pour la rentrée scolaire 2024-2025, le Maroc s'attend à accueillir plus de 8 millions d'élèves, dont 6,976 millions dans le public.
Hajar Toufik - 5 septembre 2024Dessalement de l’eau de mer : Agadir à l’avant-garde de la lutte contre le stress hydrique (Wall Street Journal)
Société - Agadir se distingue dans la lutte contre le stress hydrique avec son usine de dessalement utilisant des énergies renouvelables.
Mbaye Gueye - 4 septembre 2024Changement climatique : l’Afrique en première ligne, le Maroc parmi les pays les plus touchés
Afrique, Société, Société - L'Afrique, avec le Maroc en tête, subit des records de chaleur en 2023 et une sécheresse historique.
Chaima Aberni - 4 septembre 2024Genève : le Maroc mène les débats sur l’IA et les droits de l’Homme
Société - À Genève, le Maroc dirige des discussions sur l'éthique de l'IA et les droits de l'Homme, appelant à des normes internationales.
Chaima Aberni - 4 septembre 2024Alerte météo : averses orageuses, grêle et rafales ce mercredi dans plusieurs provinces
Société - Des averses orageuses, accompagnées de grêle et de rafales, sont attendues, ce mercredi, dans plusieurs provinces du Royaume.
Rédaction LeBrief - 4 septembre 2024Tourisme : le Maroc dans le top des destinations de septembre selon Kayak
Société - Le comparateur de vols Kayak place le Maroc parmi les 10 meilleures destinations à découvrir en septembre.
Chaima Aberni - 4 septembre 2024Casablanca : saisie de près de 10 millions de pétards
Société - A Casablanca, la police judiciaire a saisi, hier, près de 9,8 millions de pétards et de feux d’artifice de contrebande.
Rédaction LeBrief - 4 septembre 2024Casablanca : une partie de l’Hôtel Lincoln s’effondre
J.R.Y - 18 décembre 2020CIH Bank et Mastercard annoncent un partenariat stratégique
Khansaa Bahra - 22 septembre 2021TAAWIDATY : le nouveau service de la CNSS
Nora Jaafar - 21 décembre 2021Promotion du cannabis, plaintes, mea culpa… tout sur la polémique autour d’ElGrandeToto
Culture, Société - Après l’affaire de son visa, ElGrandeToto a créé une nouvelle fois la polémique et s’est attiré les foudres des internautes.
Hajar Toufik - 24 octobre 2022