Temps de lecture : 1 minute

Accueil / Monde / Mission Luna-25 : la sonde russe Luna-25 s’écrase sur la Lune

Mission Luna-25 : la sonde russe Luna-25 s’écrase sur la Lune

Temps de lecture : 1 minute

La sélection vidéos, Vidéos

Temps de lecture : 1 minute

Premier engin russe envoyé sur la Lune depuis 1976, la sonde Luna-25 qui avait décollé depuis le cosmodrome de Vostotchny le 11 août dernier, s’est finalement écrasée sur la surface de notre satellite au cours d’une manœuvre préalable à un alunissage.

Après «une impulsion donnée pour former son orbite elliptique de pré-alunissage», «vers 14 h 57 [heure locale] la communication avec Luna-25 a été interrompue» samedi, explique l’agence spatiale russe Roscosmos dans un communiqué. «Les mesures prises les 19 et 20 août pour rechercher l’appareil et entrer en contact avec lui n’ont donné aucun résultat», a annoncé avec regret l’agence spatiale.

Elle a ajouté : «Selon les résultats préliminaires» de l’enquête, l’appareil «a cessé d’exister à la suite d’une collision avec la surface lunaire.»

Cet échec survient au moment même où le président russe, Vladimir Poutine, avait promis de poursuivre le programme spatial russe malgré les problèmes de financement, les scandales de corruption et l’isolement russe causé par le conflit en Ukraine.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 1 minute

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Luna-25

Élections américaines : Trump et Biden dominent les primaires du «Super Tuesday»

Le démocrate Joe Biden et son rival républicain Donald Trump ont chacun remporté la quasi-totalité des primaires de leur parti qui se sont d…
Luna-25

Quand les soldats israéliens se moquent des Gazaouis

Alors que des négociations sont en cours au Caire pour tenter d'instaurer une nouvelle trêve, des images embarrassent les autorités israélie…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire