Accueil / Société

Miraoui : 1.000 postes de doctorants moniteurs lancés dès 2023

Temps de lecture

Abdellatif Miraoui, ministre de l'Enseignement supérieur © DR

Le ministre de l’Enseignement supérieur, Abdellatif Miraoui, a annoncé que la première phase de recrutement des doctorants en 2023 concernera 1.000 postes. Quant aux années suivantes, le ministre a souligné que le nombre de postes de doctorants moniteurs atteindra 1.500. Cette initiative permettra de préparer ces thésards au marché de l’emploi, en leur permettant de se concentrer sur leurs projets de recherche.

Abdellatif Miraoui a précisé que le montant de la bourse accordée aux doctorants moniteurs n’est pas encore décidé. En revanche, il a révélé qu’il sera entre 5.000 à 7.000 DH. De plus, les enseignants moniteurs seront tenus d’effectuer une mobilité internationale d’une durée d’un an pendant toute la période du doctorat.

Selon le ministre, «cette avancée permettra au corps universitaire de faire face aux lacunes au niveau des ressources humaines à cause des départs à la retraite des enseignants. Nous devons préparer la relève pour les 3.000 enseignants qui partiront en retraite d’ici 2026».

Pour rappel, le gouvernement avait approuvé, en octobre dernier, une augmentation des salaires des enseignants chercheurs qui entrera en vigueur dès le 1?? janvier 2023.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Oujda : réseau de trafic d’or démantelé, cinq arrestations

Société - Cinq individus appréhendés à Oujda par les autorités locales, en collaboration avec la DGST soupçonnés de faire partie d’un réseau international de trafic d’or.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

Réhabilitation des forêts à Kénitra : l’ANEF présente les avancées de la stratégie « du Maroc 2020-2030»

Société - L'Agence nationale des eaux et forêts (ANEF) a organisé une visite de terrain dans la forêt de Maâmoura, située dans la province de Kénitra

Farah Nadifi - 29 novembre 2024

Handicap : qui a réellement accès à la scolarité ?

Société - Au Maroc, le droit à l’éducation pour tous est inscrit dans la Constitution et soutenu par divers traités internationaux. Pourtant, pour les enfants en situation de handicap (ESH), ce droit demeure dans bien des cas, théorique.

Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024

Casablanca : lancement dimanche prochain de la 10e édition de Sidaction Maroc

Société - La dixième édition de Sidaction Maroc se déroulera du 1er au 31 décembre, a annoncé l’Association de Lutte Contre le Sida (ALCS).

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Retraites : manifestation prévue, la CIMR répond

Société - La CIMR a publié un communiqué pour rectifier certaines interprétations soulignant qu’elle procède à une revalorisation annuelle.

Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024

TikTok au Maroc : vers un dialogue pour protéger les valeurs culturelles

Société - Le Maroc intensifie ses efforts pour encadrer la diffusion de contenus négatifs sur la plateforme sociale TikTok

Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024

Pourquoi le site Narsa Khadamat est-il hors service ?

Société - Depuis un mois, l’accès au site Narsa Khadamat est impossible. Découvrez la raison de cette interruption.

Rédaction LeBrief - 27 novembre 2024
Voir plus

Palestine : Barid Al-Maghrib émet un timbre-poste arabe commun en solidarité

Société - Le groupe Barid Al-Maghrib a lancé un timbre-poste spécial intitulé Avec Gaza en signe de solidarité avec le peuple palestinien.

Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024

Pourquoi le site Narsa Khadamat est-il hors service ?

Société - Depuis un mois, l’accès au site Narsa Khadamat est impossible. Découvrez la raison de cette interruption.

Rédaction LeBrief - 27 novembre 2024

Berrechid : circulation suspendue de mardi à mercredi

Société - Dans le cadre des travaux d’élargissement de l’autoroute Casablanca-Berrechid, ADM a annoncé la suspension temporaire de la circulation entre les échangeurs Berrechid-Nord et Berrechid-Sud.

Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire