Accueil / Société

Gouvernement vs Contractuels : les solutions proposées par Chakib Benmoussa

Temps de lecture

Image d'illustration © DR

Les journées de grèves des enseignants contractuels augmentent de plus en plus. Depuis la nomination du nouveau gouvernement, en octobre dernier, les manifestations et sit-in pour exiger l’intégration à la fonction publique ont entrainé un important retard d’apprentissage pour les élèves. Une bataille entre gouvernement et enseignants, dont l’apprenant est la seule victime. Le point sur les solutions proposées par Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, pour atténuer les dégâts de ces protestations.

Pour cette année scolaire, les jours de grèves des enseignants contractuels ont dépassé les 50 jours. Au cours des derniers mois, des grèves étalées sur les mois d’avril et mai ont été planifiées pour réclamer une intégration à la fonction publique. En revanche, cela a ralenti l’apprentissage de la promotion actuelle dont l’année scolaire s’achève, d’ailleurs, bientôt. Ainsi, le ministre de l’Éducation nationale, Chakib Benmoussa, a exprimé, à maintes reprises, sa volonté d’ouvrir un débat avec les concernés, afin de trouver des solutions adéquates. Ce qui ne semble guère calmer la colère des enseignants.

Pour remédier à cette situation et combler les lacunes que les élèves ont cumulées à cause des grèves répétitives, Chakib Benmoussa a proposé le recours à des cours de soutien. Il a ainsi appelé les enseignants stagiaires à effectuer des heures supplémentaires à cet effet. Intervenu au parlement le 9 mai 2022, le ministre a présenté son plan, indiquant que le nombre d’élèves bénéficiant de divers types de soutien scolaire au niveau national a atteint plus de 1,8 million au cours des mois de mars et avril.

Lire aussi : Enseignement : la réussite de la réforme repose sur l’implication de tous

Quelles solutions proposées par le ministre ?

Interrogé sur « les mesures de sécurisation du temps scolaire sur fond des grèves répétitives des cadres des Académies et le règlement des dossiers en suspens dans le secteur de l’éducation », le ministre a souligné que la tutelle mise sur le soutien scolaire. Mais pas que ! Son département table aussi sur l’accompagnement intégré au sein des classes, l’accompagnement intensif de rattrapage et l’accompagnement institutionnel hors temps d’apprentissage dans les espaces des établissements.

En outre, Benmoussa a indiqué que les académies œuvrent à l’élaboration et à la mise en place de plans régionaux et provinciaux de soutien scolaire. Cette initiative vise principalement à maintenir les acquis pédagogiques et à assurer l’égalité des chances. Et ce, en fonction des besoins et particularités de chaque établissement et de ses ressources matérielles et humaines. De plus, l’organisation de l’opération du soutien dans les matières prises en compte dans les examens unifiés et régionaux (pour les niveaux diplômants) et dans les matières de base (pour les niveaux non diplômants) est l’un des principaux objectifs du département. Cette démarche se fera à travers la mobilisation d’enseignants excédentaires, afin de dispenser des cours de soutien scolaire ainsi que des heures supplémentaires.

Lire aussi : Décrochage scolaire au Maroc : l’enseignement face à un défi de taille

Les élèves, entre l’envie d’apprendre et une année « presque » ratée

Par le biais des programmes de soutiens, le ministre propose également aux partenaires de se mobiliser et soutenir ce plan d’action. Les concernés par cet appel à manifestation sont principalement les associations de parents d’élèves, les Comités régionaux de l’initiative nationale pour le développement humain (INDH), ainsi que les associations de la société civile, s’activant dans le domaine de l’éducation. Chakib Benmoussa a par ailleurs exhorté à investir dans le programme gouvernemental Awrach, qui regroupe environ 7.600 encadrants scolaires, afin d’assurer la réussite du programme de soutien scolaire.

Cependant, les enseignants jugent que les cours supplémentaires ne sont pas suffisants. Salma Moubarik, enseignante du cycle secondaire dans le milieu rural, nous explique que «cette solution n’est pas du tout suffisante pour combler les lacunes qu’ont cumulées ces élèves à cause des grèves répétitives. En fait, il n’y a pas de coordination entre nous et les personnes qui assurent ces cours supplémentaires. Donc, on remarque que les élèves sont confus parce que les programmes ne sont pas les mêmes dans les deux cours». Elle ajoute également que «ces élèves sont les dommages collatéraux d’un conflit « sévère » entre le gouvernement et les enseignants». 

Dernier articles
Les articles les plus lu

Alerte météo : chaleur intense et fortes rafales prévues ce week-end

Société - La Direction générale de la météorologie (DGM) a émis un bulletin d'alerte de niveau orange, prévoyant des températures élevées et des rafales de vent violentes

Farah Nadifi - 22 novembre 2024

Enfants et numérique : entre rêves et dangers

Société - Le numérique, omniprésent dans nos vies, représente à la fois une promesse et une menace pour les enfants.

Ilyasse Rhamir - 22 novembre 2024

Al Barid Bank et Guichet.com : une alliance au service des jeunes

Société - Al Barid Bank et Guichet.com ont conclu un partenariat stratégique pour proposer des avantages exclusifs aux jeunes Marocains.

Rédaction LeBrief - 22 novembre 2024

Nouvelles nominations à la tête des services de sécurité nationale

Société - La DGSN a annoncé un ensemble de nouvelles nominations à des postes de responsabilité dans plusieurs villes du Maroc.

Ilyasse Rhamir - 22 novembre 2024

Fès : le 9e Congrès international de toxicologie explore la simulation

Société - Le 9ème Congrès international de toxicologie a débuté ce jeudi à Fès

Farah Nadifi - 22 novembre 2024

Cellule terroriste démantelée entre le Maroc et l’Espagne

Société - Une opération de sécurité conjointe entre les services marocains et espagnols a permis de démanteler une cellule terroriste.

Ilyasse Rhamir - 22 novembre 2024

Le Conseil supérieur des Oulémas tient sa 34e session à Rabat

Société - Le Conseil supérieur des Oulémas tiendra sa 34ème session ordinaire les 29 et 30 novembre à Rabat.

Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2024

Un séminaire international pour prévenir l’extrémisme violent

Société - L'UIR accueille un séminaire international axé sur les dispositifs de prévention de l’extrémisme violent au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2024
Voir plus

Réhabilitation des forêts à Kénitra : l’ANEF présente les avancées de la stratégie « du Maroc 2020-2030»

Société - L'Agence nationale des eaux et forêts (ANEF) a organisé une visite de terrain dans la forêt de Maâmoura, située dans la province de Kénitra

Farah Nadifi - 29 novembre 2024

Voyageurs, vous passerez moins de temps à l’aéroport

Société - Le développement des infrastructures permettra de réduire le temps à l'aéroport à moins de 25 minutes.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

Handicap : qui a réellement accès à la scolarité ?

Société - Au Maroc, le droit à l’éducation pour tous est inscrit dans la Constitution et soutenu par divers traités internationaux. Pourtant, pour les enfants en situation de handicap (ESH), ce droit demeure dans bien des cas, théorique.

Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024

Alerte météo (vigilance orange) : 40 cm de neige attendus à Midelt, Azilal, Beni Mellal

Société - La DGM annonce des chutes de neige importantes, de samedi à lundi, dans plusieurs provinces du Royaume.

Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024

Alerte météo : fortes averses et chutes de neige prévues de dimanche à lundi

Société - La Direction générale de la météorologie (DGM) a émis un bulletin d'alerte de niveau « orange », annonçant de fortes averses orageuses et des chutes de neige.

Mbaye Gueye - 4 janvier 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire