Image d'illustration © DR
Pour cette année scolaire, les jours de grèves des enseignants contractuels ont dépassé les 50 jours. Au cours des derniers mois, des grèves étalées sur les mois d’avril et mai ont été planifiées pour réclamer une intégration à la fonction publique. En revanche, cela a ralenti l’apprentissage de la promotion actuelle dont l’année scolaire s’achève, d’ailleurs, bientôt. Ainsi, le ministre de l’Éducation nationale, Chakib Benmoussa, a exprimé, à maintes reprises, sa volonté d’ouvrir un débat avec les concernés, afin de trouver des solutions adéquates. Ce qui ne semble guère calmer la colère des enseignants.
Pour remédier à cette situation et combler les lacunes que les élèves ont cumulées à cause des grèves répétitives, Chakib Benmoussa a proposé le recours à des cours de soutien. Il a ainsi appelé les enseignants stagiaires à effectuer des heures supplémentaires à cet effet. Intervenu au parlement le 9 mai 2022, le ministre a présenté son plan, indiquant que le nombre d’élèves bénéficiant de divers types de soutien scolaire au niveau national a atteint plus de 1,8 million au cours des mois de mars et avril.
Lire aussi : Enseignement : la réussite de la réforme repose sur l’implication de tous
Quelles solutions proposées par le ministre ?
Interrogé sur « les mesures de sécurisation du temps scolaire sur fond des grèves répétitives des cadres des Académies et le règlement des dossiers en suspens dans le secteur de l’éducation », le ministre a souligné que la tutelle mise sur le soutien scolaire. Mais pas que ! Son département table aussi sur l’accompagnement intégré au sein des classes, l’accompagnement intensif de rattrapage et l’accompagnement institutionnel hors temps d’apprentissage dans les espaces des établissements.
En outre, Benmoussa a indiqué que les académies œuvrent à l’élaboration et à la mise en place de plans régionaux et provinciaux de soutien scolaire. Cette initiative vise principalement à maintenir les acquis pédagogiques et à assurer l’égalité des chances. Et ce, en fonction des besoins et particularités de chaque établissement et de ses ressources matérielles et humaines. De plus, l’organisation de l’opération du soutien dans les matières prises en compte dans les examens unifiés et régionaux (pour les niveaux diplômants) et dans les matières de base (pour les niveaux non diplômants) est l’un des principaux objectifs du département. Cette démarche se fera à travers la mobilisation d’enseignants excédentaires, afin de dispenser des cours de soutien scolaire ainsi que des heures supplémentaires.
Lire aussi : Décrochage scolaire au Maroc : l’enseignement face à un défi de taille
Les élèves, entre l’envie d’apprendre et une année « presque » ratée
Par le biais des programmes de soutiens, le ministre propose également aux partenaires de se mobiliser et soutenir ce plan d’action. Les concernés par cet appel à manifestation sont principalement les associations de parents d’élèves, les Comités régionaux de l’initiative nationale pour le développement humain (INDH), ainsi que les associations de la société civile, s’activant dans le domaine de l’éducation. Chakib Benmoussa a par ailleurs exhorté à investir dans le programme gouvernemental Awrach, qui regroupe environ 7.600 encadrants scolaires, afin d’assurer la réussite du programme de soutien scolaire.
Cependant, les enseignants jugent que les cours supplémentaires ne sont pas suffisants. Salma Moubarik, enseignante du cycle secondaire dans le milieu rural, nous explique que «cette solution n’est pas du tout suffisante pour combler les lacunes qu’ont cumulées ces élèves à cause des grèves répétitives. En fait, il n’y a pas de coordination entre nous et les personnes qui assurent ces cours supplémentaires. Donc, on remarque que les élèves sont confus parce que les programmes ne sont pas les mêmes dans les deux cours». Elle ajoute également que «ces élèves sont les dommages collatéraux d’un conflit « sévère » entre le gouvernement et les enseignants».
Quel est le vrai taux de chômage au Maroc ?
Société - Un jeune Marocain sur deux, âgé de 15 à 24 ans, vivant en milieu urbain, est au chômage selon BAM. Le HCP révèle un taux de 13,6 % et 21,3 % d’après le RGPH.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Latifa Akharbach défend le droit universel à l’éducation numérique
Société - Latifa Akharbach, présidente de la HACA, a souligné que l’éducation à l’information et au numérique doit être considérée comme un droit universel.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Radars fixes : 270 millions gaspillés, une enquête en cours
Société - La BNPJ enquête sur les anomalies relevées par la Cour des comptes concernant le marché public de radars fixes.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Migration : un nouvel axe Maroc-UE en construction
Société - Le Maroc et l’Union européenne (UE) s’apprêtent à franchir une nouvelle étape dans leur collaboration stratégique sur le dossier migratoire.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Violence envers les femmes : bilan de la campagne nationale
Société - La 22e campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été couronnée par la réalisation de 1.557 activités de sensibilisation à travers le Royaume, a annoncé mercredi à Agadir la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Naima Ben Yahia.
Farah Nadifi - 18 décembre 2024DGSN : numérisation des démarches administratives
Société - La DGSN introduit le portail interactif E-Police. Ce projet centralise une variété de services administratifs dans un espace numérique conçu pour tous les citoyens marocains.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Nouvelle liaison directe entre Fès et Milan-Bergame
Société - Lancement de sa nouvelle liaison directe entre Fès, capitale spirituelle du Maroc et Milan-Bergame, en Italie.
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024Santé mentale au Maroc : briser les tabous, réformer le système
Société - Au Maroc, la santé mentale demeure un domaine préoccupant, longtemps négligé dans les politiques publiques.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Baignade : entre amusement et drames
Société - Cet été est marqué par une forte chaleur dans toutes les régions du Maroc. Les plages deviennent le seul refuge des Marocains et des touristes pour se rafraîchir. Cependant, les activités aquatiques peuvent des fois se transformer en drame.
Khadija Shaqi - 16 août 2022Confidences à Allah
Société - Confidences à Allah est un monologue fiévreux, enragé et plein d’humour d’une jeune fille du Maghreb qui tente d’échapper à l’enfermement.
Rédaction LeBrief - 29 mars 2024Quelles dates pour Ramadan 2023 ?
Société - L'un des 5 piliers de l'islam, le Ramadan est le mois sacré durant lequel les musulmans jeûnent du lever au coucher du soleil.
Rédaction LeBrief - 15 février 2023Le symbole perdu
Société - Dans "Le symbole perdu", Robert Langdon passe 12 heures entre les monuments des Pères fondateurs des États-Unis.
Rédaction LeBrief - 27 mars 2024Le nouveau teaser et costume de Black Widow
Khansaa Bahra - 26 août 2019Horaires des prières à Fès
Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Fès ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Fès ainsi que d'autres informations utiles.
Rédaction LeBrief - 5 septembre 2023