Image d'illustration © DR
Pour cette année scolaire, les jours de grèves des enseignants contractuels ont dépassé les 50 jours. Au cours des derniers mois, des grèves étalées sur les mois d’avril et mai ont été planifiées pour réclamer une intégration à la fonction publique. En revanche, cela a ralenti l’apprentissage de la promotion actuelle dont l’année scolaire s’achève, d’ailleurs, bientôt. Ainsi, le ministre de l’Éducation nationale, Chakib Benmoussa, a exprimé, à maintes reprises, sa volonté d’ouvrir un débat avec les concernés, afin de trouver des solutions adéquates. Ce qui ne semble guère calmer la colère des enseignants.
Pour remédier à cette situation et combler les lacunes que les élèves ont cumulées à cause des grèves répétitives, Chakib Benmoussa a proposé le recours à des cours de soutien. Il a ainsi appelé les enseignants stagiaires à effectuer des heures supplémentaires à cet effet. Intervenu au parlement le 9 mai 2022, le ministre a présenté son plan, indiquant que le nombre d’élèves bénéficiant de divers types de soutien scolaire au niveau national a atteint plus de 1,8 million au cours des mois de mars et avril.
Lire aussi : Enseignement : la réussite de la réforme repose sur l’implication de tous
Quelles solutions proposées par le ministre ?
Interrogé sur « les mesures de sécurisation du temps scolaire sur fond des grèves répétitives des cadres des Académies et le règlement des dossiers en suspens dans le secteur de l’éducation », le ministre a souligné que la tutelle mise sur le soutien scolaire. Mais pas que ! Son département table aussi sur l’accompagnement intégré au sein des classes, l’accompagnement intensif de rattrapage et l’accompagnement institutionnel hors temps d’apprentissage dans les espaces des établissements.
En outre, Benmoussa a indiqué que les académies œuvrent à l’élaboration et à la mise en place de plans régionaux et provinciaux de soutien scolaire. Cette initiative vise principalement à maintenir les acquis pédagogiques et à assurer l’égalité des chances. Et ce, en fonction des besoins et particularités de chaque établissement et de ses ressources matérielles et humaines. De plus, l’organisation de l’opération du soutien dans les matières prises en compte dans les examens unifiés et régionaux (pour les niveaux diplômants) et dans les matières de base (pour les niveaux non diplômants) est l’un des principaux objectifs du département. Cette démarche se fera à travers la mobilisation d’enseignants excédentaires, afin de dispenser des cours de soutien scolaire ainsi que des heures supplémentaires.
Lire aussi : Décrochage scolaire au Maroc : l’enseignement face à un défi de taille
Les élèves, entre l’envie d’apprendre et une année « presque » ratée
Par le biais des programmes de soutiens, le ministre propose également aux partenaires de se mobiliser et soutenir ce plan d’action. Les concernés par cet appel à manifestation sont principalement les associations de parents d’élèves, les Comités régionaux de l’initiative nationale pour le développement humain (INDH), ainsi que les associations de la société civile, s’activant dans le domaine de l’éducation. Chakib Benmoussa a par ailleurs exhorté à investir dans le programme gouvernemental Awrach, qui regroupe environ 7.600 encadrants scolaires, afin d’assurer la réussite du programme de soutien scolaire.
Cependant, les enseignants jugent que les cours supplémentaires ne sont pas suffisants. Salma Moubarik, enseignante du cycle secondaire dans le milieu rural, nous explique que «cette solution n’est pas du tout suffisante pour combler les lacunes qu’ont cumulées ces élèves à cause des grèves répétitives. En fait, il n’y a pas de coordination entre nous et les personnes qui assurent ces cours supplémentaires. Donc, on remarque que les élèves sont confus parce que les programmes ne sont pas les mêmes dans les deux cours». Elle ajoute également que «ces élèves sont les dommages collatéraux d’un conflit « sévère » entre le gouvernement et les enseignants».
Oujda : réseau de trafic d’or démantelé, cinq arrestations
Société - Cinq individus appréhendés à Oujda par les autorités locales, en collaboration avec la DGST soupçonnés de faire partie d’un réseau international de trafic d’or.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Réhabilitation des forêts à Kénitra : l’ANEF présente les avancées de la stratégie « du Maroc 2020-2030»
Société - L'Agence nationale des eaux et forêts (ANEF) a organisé une visite de terrain dans la forêt de Maâmoura, située dans la province de Kénitra
Farah Nadifi - 29 novembre 2024Handicap : qui a réellement accès à la scolarité ?
Société - Au Maroc, le droit à l’éducation pour tous est inscrit dans la Constitution et soutenu par divers traités internationaux. Pourtant, pour les enfants en situation de handicap (ESH), ce droit demeure dans bien des cas, théorique.
Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024Casablanca : lancement dimanche prochain de la 10e édition de Sidaction Maroc
Société - La dixième édition de Sidaction Maroc se déroulera du 1er au 31 décembre, a annoncé l’Association de Lutte Contre le Sida (ALCS).
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Où en est le projet de loi sur la grève ?
Mbaye Gueye - 28 novembre 2024Retraites : manifestation prévue, la CIMR répond
Société - La CIMR a publié un communiqué pour rectifier certaines interprétations soulignant qu’elle procède à une revalorisation annuelle.
Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024TikTok au Maroc : vers un dialogue pour protéger les valeurs culturelles
Société - Le Maroc intensifie ses efforts pour encadrer la diffusion de contenus négatifs sur la plateforme sociale TikTok
Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024Pourquoi le site Narsa Khadamat est-il hors service ?
Société - Depuis un mois, l’accès au site Narsa Khadamat est impossible. Découvrez la raison de cette interruption.
Rédaction LeBrief - 27 novembre 2024Saïd Naciri donne de ses nouvelles
Khansaa Bahra - 1 décembre 2020Le Groupe scolaire de Bourgogne ferme son établissement sans préavis
Société - La fermeture du groupe scolaire est attribuée à des problèmes juridiques signalés dès le début de l’année scolaire.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Révision du Code de la famille : vers plus d’égalité et de protection
Société - Sous l’impulsion du roi Mohammed VI, le Code de la famille marocain s’apprête à subir une révision historique.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024Le nouveau Busway de Casablanca dévoilé
Société - Le nouveau Busway de Casablanca, Casabusway, a été officiellement dévoilé lors d’une cérémonie de présentation organisée, jeudi 23 juin, à la très symbolique station CIL du croisement Yaâcoub Al Mansour et Sidi Abderrahmane.
Hajar Toufik - 24 juin 2022Horaires des prières à Laâyoune
Rédaction LeBrief - 14 septembre 2023Gastronomie : la cuisine marocaine élue meilleure du monde
Société - Nouvelle consécration pour la cuisine marocaine, qui a été élue meilleure cuisine au monde par les utilisateurs d'Instagram.
Hajar Toufik - 17 juillet 2024