Accueil / Économie

Ministère du tourisme : aucune subvention financière à Ryanair pour ses vols domestiques

Temps de lecture

Avion de la Ryanair © DR

Face aux interrogations soulevées au sujet de potentiels financements octroyés à Ryanair par l’Office national marocain du tourisme (ONMT) pour ses opérations de vols intérieurs, le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et Solidaire a clarifié la situation, affirmant qu’aucun type de subvention ou d’aide financière n’a été fourni à la compagnie aérienne pour ses activités de vols domestiques au Maroc. Cette position, adoptée dès le départ, restera appliquée de manière constante.

Quant aux inquiétudes exprimées à propos de l’impact concurrentiel de l’alliance avec Ryanair sur Royal Air Maroc (RAM), le ministère a tenu à préciser que l’essence de cette collaboration repose sur la complémentarité et non sur la concurrence. Il a été souligné que les trajets proposés par Ryanair, à l’instar de Tanger-Essaouira, Oujda-Marrakech, et Fès-Agadir, ne viennent pas en concurrence avec ceux de la RAM, mais participent plutôt à une expansion de la connectivité à travers le Maroc, favorisant le tourisme national et offrant aux visiteurs internationaux l’opportunité d’explorer de nouvelles régions.

Lire aussi : Ryanair : le ministère réagit aux pratiques de vente en devises

Expansion aérienne et records touristiques

Le ministère a également souligné le succès croissant du secteur touristique, qui a vu le nombre de visiteurs atteindre un record de 14,5 millions en 2023. Il a rappelé l’importance de continuer à développer les capacités aériennes du pays, dans la perspective de grands événements futurs comme la Coupe d’Afrique des nations en 2025 et la Coupe du monde en 2030. Cette démarche nécessite un effort conjoint impliquant à la fois les compagnies aériennes nationales et internationales, qu’elles soient traditionnelles ou à bas coûts.

En conclusion, le ministère a mis en avant l’ambitieux programme de développement signé avec la RAM, qui prévoit d’augmenter sa flotte à 200 appareils d’ici 2037, dotant ainsi la compagnie des ressources nécessaires pour son expansion et sa croissance futures.

Dernier articles
Les articles les plus lu

3e Rail Industry Summit : le Maroc au cœur de l’innovation ferroviaire

Économie - Cet événement a réuni plus de 700 participants et 200 entreprises, issues de 14 pays, autour de l’industrie ferroviaire.

Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024

La DTFE place 8,8 MMDH d’excédents de trésorerie

Économie- La direction du Trésor et des Finances extérieures (DTFE) a effectué trois placements d’excédents de trésorerie pour un total de 8,8 MMDH.

Mbaye Gueye - 13 décembre 2024

Lancement des concertations pour définir la feuille de route du commerce extérieur 2025-2026

Économie - Le siège de la Wilaya de la région Rabat-Salé-Kénitra a accueilli, jeudi, une réunion de concertation régionale sur l'élaboration de la feuille de route pour le commerce extérieur du Maroc pour la période 2025-2026.

Farah Nadifi - 13 décembre 2024

La bourse de Casablanca signe un partenariat avec l’Ethiopian securities exchange

Économie - La bourse de Casablanca et l’Ethiopian securities exchange ont signé un accord de coopération stratégique visant à renforcer leurs liens et à accélérer le développement des marchés des capitaux en Afrique.

Mbaye Gueye - 12 décembre 2024

PWC Maroc dévoile les priorités des directeurs financiers en 2025

Économie - L’étude révèle que pour 2025, le pilotage de la performance va devenir la priorité principale des directions financières, passant de la deuxième à la première place dans leur agenda stratégique.

Mbaye Gueye - 12 décembre 2024

Services marchands non financiers : 48% des patrons anticipent une hausse de l’activité au T4-2024 (HCP)

Économie - Selon le HCP, les chefs d’entreprises du secteur des services marchands non financiers (SMNF) affichent des anticipations pour le quatrième trimestre 2024.

Mbaye Gueye - 12 décembre 2024

HCP : 69% des grossistes prévoient à une stabilité des ventes au T4-2024

Économie - Selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP), 69% des grossistes prévoient une stabilité, tandis que 25% envisagent une hausse.

Mbaye Gueye - 12 décembre 2024

Lancement de l’opération de recensement général du cheptel national 2024 à Taounate

Économie - L'opération de recensement général du cheptel national 2024 vient d'être lancée avec succès au niveau de la province de Taounate.

Mbaye Gueye - 12 décembre 2024
Voir plus

PLF 2025 : vers un état social renforcé et des réformes ambitieuses

Économie - Fouzi Lekjaa a souligné que le PLF 2025, repose sur des analyses scientifiques précises, assurant que les hypothèses utilisées reflètent la réalité.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Hydrogène vert : le Maroc accélère sa transition énergétique

Économie - L'ICGH 2024 s’est ouverte ce mercredi à Rabat, réunissant experts, décideurs et professionnels autour du thème “Vers un écosystème dédié à l’hydrogène vert”.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

CMGP Group : une entrée en Bourse qui restera dans les mémoires

Économie - Ce jour restera dans les mémoires. Celui où CMGP Group et a raflé le gros lot avec 33.771 souscripteurs.

Sabrina El Faiz - 16 décembre 2024

Crédit du Maroc clôture avec succès le placement relatif à l’emprunt obligataire subordonné perpétuel de 500 MDH

Économie - Crédit du Maroc a réussi son placement relatif à l'emprunt obligataire subordonné perpétuel, , doté d’un mécanisme d’absorption des pertes et d’annulation de paiement des coupons, pour un montant global de 500 millions de dirhams (MDH).

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024

Casablanca : tourisme, culture et développement

Économie - Le Conseil de la commune de Casablanca a adopté de nouveaux projets stratégiques pour consolider le développement de la métropole et enrichir son offre touristique.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

Air Arabia Maroc inaugure deux nouvelles lignes domestiques

Économie - Air Arabia Maroc annonce le lancement de deux nouvelles liaisons reliant Rabat à Nador et Oujda.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire