Ministère du tourisme : aucune subvention financière à Ryanair pour ses vols domestiques
Avion de la Ryanair © DR
Face aux interrogations soulevées au sujet de potentiels financements octroyés à Ryanair par l’Office national marocain du tourisme (ONMT) pour ses opérations de vols intérieurs, le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et Solidaire a clarifié la situation, affirmant qu’aucun type de subvention ou d’aide financière n’a été fourni à la compagnie aérienne pour ses activités de vols domestiques au Maroc. Cette position, adoptée dès le départ, restera appliquée de manière constante.
Quant aux inquiétudes exprimées à propos de l’impact concurrentiel de l’alliance avec Ryanair sur Royal Air Maroc (RAM), le ministère a tenu à préciser que l’essence de cette collaboration repose sur la complémentarité et non sur la concurrence. Il a été souligné que les trajets proposés par Ryanair, à l’instar de Tanger-Essaouira, Oujda-Marrakech, et Fès-Agadir, ne viennent pas en concurrence avec ceux de la RAM, mais participent plutôt à une expansion de la connectivité à travers le Maroc, favorisant le tourisme national et offrant aux visiteurs internationaux l’opportunité d’explorer de nouvelles régions.
Lire aussi : Ryanair : le ministère réagit aux pratiques de vente en devises
Expansion aérienne et records touristiques
Le ministère a également souligné le succès croissant du secteur touristique, qui a vu le nombre de visiteurs atteindre un record de 14,5 millions en 2023. Il a rappelé l’importance de continuer à développer les capacités aériennes du pays, dans la perspective de grands événements futurs comme la Coupe d’Afrique des nations en 2025 et la Coupe du monde en 2030. Cette démarche nécessite un effort conjoint impliquant à la fois les compagnies aériennes nationales et internationales, qu’elles soient traditionnelles ou à bas coûts.
En conclusion, le ministère a mis en avant l’ambitieux programme de développement signé avec la RAM, qui prévoit d’augmenter sa flotte à 200 appareils d’ici 2037, dotant ainsi la compagnie des ressources nécessaires pour son expansion et sa croissance futures.
Pêche côtière et artisanale : hausse de 6% de la valeur des produits commercialisés à fin novembre (ONP)
Économie - L’Office national des pêches (ONP) a indiqué que les produits commercialisés de la pêche côtière et artisanale ont enregistré une hausse de 6%, atteignant près de 10 milliards de dirhams (MMDH)
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024OCP : émission obligataire ordinaire de 5 MMDH
Économie - L'OCP a annoncé une émission obligataire ordinaire d'un montant total de 5 milliards de dirhams (MMDH).
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024BAM : les dépôts bancaires ont progressé 7% à fin octobre
Économie - BAM indique que les dépôts bancaires se sont établis à 1.213,2 milliards de dirhams (MMDH) à fin octobre, soit une hausse de 7%.
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024BAM : les crédits bancaires ont atteint 1.121,1 MMDH à fin octobre
Économie - L’encours du crédit bancaire s’est établi à 1.121,1 milliards de dirhams (MMDH) durant les dix premiers mois de 2024.
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024Investissements record : 134 MMDH et 28.000 emplois validés
Économie - Aziz Akhannouch a présidé la 6ᵉ Commission Nationale des Investissements, instituée par la nouvelle Charte de l’Investissement, a approuvé 56 projets pour un montant total de 134 milliards de dirhams.
Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024Conseil de la Concurrence : le marché des aliments composés fait face à un monopole
Économie - Les aliments pour volaille représentent à eux seuls plus de 76 % de la production totale, suivis par les aliments pour bovins, ovins et caprins.
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024AMDIE : prorogation des délais pour les programmes d’accompagnement à l’export
Économie - L'AMDIE, en collaboration avec le ministère et l’ASMEX, a annoncé la prolongation des délais pour ses programmes à l’export.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Rail marocain : cap sur 2030 avec une révolution ferroviaire
Économie - Lors du Rail Industry Summit, des responsables et experts ont dévoilé un plan ambitieux pour révolutionner le réseau ferroviaire national.
Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024Le petit commerçant domine 80% du marché national du commerce de proximité (Ryad Mezzour)
Économie - Ryad Mezzour; a indiqué que le petit commerçant domine 80% des parts de marché national du commerce de proximité.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024La dette extérieure du Maroc a doublé en 10 ans
Économie - La dette extérieur (69 Mds $) dollars équivaut à 50% du revenu national brut (RNB) et représente près de 110% des revenus de l’export.
Mbaye Gueye - 7 décembre 2024Un record historique pour le tourisme marocain
Économie - Le Maroc célèbre une année exceptionnelle pour son tourisme, avec un record de 15,9 millions d’arrivées enregistrées entre janvier et novembre 2024.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024Pourquoi viser l’excellence opérationnelle dans le secteur bancaire marocain ?
Économie - Le secteur bancaire marocain se trouve aujourd’hui confronté à des défis majeurs en matière de performance opérationnelle.
Cabinet Ceteris Paribus - 1 mars 2024Quand la croissance des recettes ne freine pas le déficit
Économie - L'exécution budgétaire du Maroc a montré des signes de tensions financières, avec un déficit qui s’est creusé de 11,6 MMDH par rapport à la même période en 2023.
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024COMADER : Rachid Benali élu président
Économie - La Confédération marocaine de l’agriculture et du développement rural (COMADER) a un nouveau président.
Hajar Toufik - 20 mars 2023De Lydec à la SRM : ce qui va vraiment changer pour les habitants de Casablanca-Settat
Économie - La gestion des services publics dans la région de Casablanca-Settat entre désormais dans une nouvelle ère.
Hajar Toufik - 2 octobre 2024