Ministère du tourisme : aucune subvention financière à Ryanair pour ses vols domestiques
Avion de la Ryanair © DR
Face aux interrogations soulevées au sujet de potentiels financements octroyés à Ryanair par l’Office national marocain du tourisme (ONMT) pour ses opérations de vols intérieurs, le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et Solidaire a clarifié la situation, affirmant qu’aucun type de subvention ou d’aide financière n’a été fourni à la compagnie aérienne pour ses activités de vols domestiques au Maroc. Cette position, adoptée dès le départ, restera appliquée de manière constante.
Quant aux inquiétudes exprimées à propos de l’impact concurrentiel de l’alliance avec Ryanair sur Royal Air Maroc (RAM), le ministère a tenu à préciser que l’essence de cette collaboration repose sur la complémentarité et non sur la concurrence. Il a été souligné que les trajets proposés par Ryanair, à l’instar de Tanger-Essaouira, Oujda-Marrakech, et Fès-Agadir, ne viennent pas en concurrence avec ceux de la RAM, mais participent plutôt à une expansion de la connectivité à travers le Maroc, favorisant le tourisme national et offrant aux visiteurs internationaux l’opportunité d’explorer de nouvelles régions.
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Expansion aérienne et records touristiques
Le ministère a également souligné le succès croissant du secteur touristique, qui a vu le nombre de visiteurs atteindre un record de 14,5 millions en 2023. Il a rappelé l’importance de continuer à développer les capacités aériennes du pays, dans la perspective de grands événements futurs comme la Coupe d’Afrique des nations en 2025 et la Coupe du monde en 2030. Cette démarche nécessite un effort conjoint impliquant à la fois les compagnies aériennes nationales et internationales, qu’elles soient traditionnelles ou à bas coûts.
En conclusion, le ministère a mis en avant l’ambitieux programme de développement signé avec la RAM, qui prévoit d’augmenter sa flotte à 200 appareils d’ici 2037, dotant ainsi la compagnie des ressources nécessaires pour son expansion et sa croissance futures.
Quand la croissance des recettes ne freine pas le déficit
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