Ministère de l’Intérieur : 91 % des infractions et crimes ont été élucidés (rapport)
Le rapport du ministère de l’Intérieur a révélé que 91% des infractions et des crimes ont été élucidés. Cependant, les citoyens Marocains ressentent parfois un sentiment d’insécurité qui ne correspond pas aux réalités de la criminalité, a rapporté le journal Al Ahdath Al Maghribia.
Selon le document, le ministère de l’Intérieur a observé une baisse notable de la criminalité, précisant que les taux enregistrés demeurent bas en comparaison internationale, peut-on lire dans le média.
Néanmoins, le ministère note un décalage persistant entre la perception d’insécurité des citoyens et les données objectives sur la criminalité. Le rapport pointe du doigt la dramatisation médiatique de certains délits mineurs et la circulation de rumeurs comme des facteurs amplifiant ce sentiment d’insécurité.
Lire aussi : Contrebande : mise en échec d’une tentative de trafic de psychotropes à Nador
Pour répondre aux préoccupations du public, le ministère concentre ses efforts sur des crimes spécifiques, perçus comme menaçants pour la population. Il s’agit notamment du port d’armes blanches, du trafic de drogues et de psychotropes, du vol à l’arrachée, ainsi que des infractions autour des établissements scolaires.
Les autorités renforcent aussi leur lutte contre de nouvelles drogues dangereuses, comme le «L’poufa» et le crack, qui posent de sérieux défis sécuritaires. Entre janvier 2020 et juillet 2024, 780 affaires liées à «L’poufa» ont été enregistrées, aboutissant à l’arrestation de 1.000 individus et la saisie de 13,9 kg de cette drogue.
Durant les sept premiers mois de 2024, environ 641.900 crimes et infractions ont été recensés, dont la moitié concernaient des atteintes aux personnes et aux biens. Les efforts conjugués des services de sécurité et des autorités locales ont permis un taux d’élucidation de 91%, avec près de 471.550 personnes déférées devant la justice, dont 4 % de mineurs. Le ministère note par ailleurs que 69% des infractions affectant le sentiment de sécurité sont concentrées en zones urbaines.
Code du médicament : ce qui va changer pour mieux encadrer la production de vaccins
Société - Un décret a été adopté pour renforcer la souveraineté vaccinale du Maroc en développant une industrie nationale.
Mbaye Gueye - 13 septembre 2024Santé : Dr Hamdi rassure sur la capacité du Maroc à gérer les épidémies
Société - Dr Hamdi souligne la vigilance du Maroc face aux épidémies mondiales, alliant prévention et riposte.
Chaima Aberni - 13 septembre 2024Plus de 431.000 veuves ont bénéficié de l’aide sociale directe (M. Baitas)
Société - Mustapha Baitas a annoncé que plus de 431.000 veuves avec 158.000 enfants ont bénéficié d’une aide sociale directe.
Mbaye Gueye - 12 septembre 2024Mpox : un premier cas enregistré au Maroc
Société - Un premier cas confirmé porteur du mpox a été enregistré. Le malade est dans un état stable et reçoit les soins nécessaires à Marrakech.
Rédaction LeBrief - 12 septembre 202415e édition du salon du cheval : Sadiki fait le point
Société - Placé sous le thème «L’élevage équin au Maroc : innovation et défi», le salon du cheval d'El Jadida se tiendra du 1ᵉʳ au 6 octobre.
Hajar Toufik - 12 septembre 2024ONDA : nouvelle direction pour trois aéroports marocains
Société - L'ONDA nomme de nouveaux directeurs pour dynamiser les aéroports d'Al Hoceima, Tétouan et Laâyoune.
Chaima Aberni - 12 septembre 2024Affaire Naciri-Bioui : le procès reporté au 27 septembre
Société - Le procès de Saïd Naciri et Abdenbi Bioui dans l'affaire «Escobar du Sahara» est reporté au 27 septembre pour des raisons techniques.
Chaima Aberni - 12 septembre 2024Catastrophes naturelles : le PPS demande une mobilisation urgente du FSEC
Société - Le PPS demande un programme d'urgence pour les victimes des inondations et du séisme, et une mobilisation du Fonds de solidarité.
Chaima Aberni - 12 septembre 2024Villes sans bidonvilles, où en sommes-nous ?
Société - Le programme « Villes sans bidonvilles », lancé en 2004 dans 70 villes et centres urbains, a été reconnu comme inefficace.
Sabrina El Faiz - 30 avril 2024Stockholm : l’ambassade du Maroc vandalisée par un individu armé
Société - L’ambassade du Maroc en Suède plus précisément à Stockholm a été vandalisé par un individu armé d’un couteau.
Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2024Le Pr Mounir Ghogho, un chercheur marocain nommé Fellow de la TWAS
Société - Le Professeur Mounir Ghogho, chercheur et enseignant à l’UIR, vient de recevoir une distinction prestigieuse.
Farah Nadifi - 20 novembre 2024Caravane médicale : coopération sud-sud renforcée entre le Maroc et le Sénégal
Afrique, Société, Société - La deuxième édition de la caravane médicale humanitaire multidisciplinaire a été lancée jeudi à Diass, à 40 km de Dakar.
Farah Nadifi - 13 décembre 2024Les chutes de neige bloquent la circulation routière à Ifrane
Société - Abdelilah Azmi a annoncé que les services compétents ont été mobilisés afin de rétablir la circulation sur les axes routiers.
Mbaye Gueye - 7 janvier 2025Droit de grève : les propositions syndicales au centre des négociations
Société - Les mémorandums constituent un élément central des discussions autour du projet de loi organique N° 97.15, relatif à la grève.
Rédaction LeBrief - 9 janvier 2025