Ministère de l’Intérieur : 91 % des infractions et crimes ont été élucidés (rapport)
Le rapport du ministère de l’Intérieur a révélé que 91% des infractions et des crimes ont été élucidés. Cependant, les citoyens Marocains ressentent parfois un sentiment d’insécurité qui ne correspond pas aux réalités de la criminalité, a rapporté le journal Al Ahdath Al Maghribia.
Selon le document, le ministère de l’Intérieur a observé une baisse notable de la criminalité, précisant que les taux enregistrés demeurent bas en comparaison internationale, peut-on lire dans le média.
Néanmoins, le ministère note un décalage persistant entre la perception d’insécurité des citoyens et les données objectives sur la criminalité. Le rapport pointe du doigt la dramatisation médiatique de certains délits mineurs et la circulation de rumeurs comme des facteurs amplifiant ce sentiment d’insécurité.
Lire aussi : Contrebande : mise en échec d’une tentative de trafic de psychotropes à Nador
Pour répondre aux préoccupations du public, le ministère concentre ses efforts sur des crimes spécifiques, perçus comme menaçants pour la population. Il s’agit notamment du port d’armes blanches, du trafic de drogues et de psychotropes, du vol à l’arrachée, ainsi que des infractions autour des établissements scolaires.
Les autorités renforcent aussi leur lutte contre de nouvelles drogues dangereuses, comme le «L’poufa» et le crack, qui posent de sérieux défis sécuritaires. Entre janvier 2020 et juillet 2024, 780 affaires liées à «L’poufa» ont été enregistrées, aboutissant à l’arrestation de 1.000 individus et la saisie de 13,9 kg de cette drogue.
Durant les sept premiers mois de 2024, environ 641.900 crimes et infractions ont été recensés, dont la moitié concernaient des atteintes aux personnes et aux biens. Les efforts conjugués des services de sécurité et des autorités locales ont permis un taux d’élucidation de 91%, avec près de 471.550 personnes déférées devant la justice, dont 4 % de mineurs. Le ministère note par ailleurs que 69% des infractions affectant le sentiment de sécurité sont concentrées en zones urbaines.
Alerte : averses orageuses avec rafales et risque de grêle
Société - De fortes averses orageuses accompagnées de rafales et d’un risque de grêle sont attendues vendredi dans plusieurs provinces.
Rédaction LeBrief - 25 octobre 2024RPM 2024 : IA et photographie, révolution ou menace ?
Société - L'IA transforme les métiers et la photographie n’y échappe pas. Le photographe doit-il prendre le train en marche ?
Ilyasse Rhamir - 25 octobre 2024Échec d’une tentative de trafic de 209.000 comprimés psychotropes à Tanger-Med
Société - Une opération conjointe menée par les éléments de la Sûreté nationale et de la Douane au Port Tanger-Med a permis de neutraliser une tentative de trafic de plus de 209.000 comprimés psychotropes.
Farah Nadifi - 25 octobre 2024Fonction publique : plus de 65.000 départs à la retraite prévus avant 2028
Société - Entre 2024 et 2028, 65.213 fonctionnaires civils de l'État partiront à la retraite, selon le rapport du PLF 2025.
Rédaction LeBrief - 24 octobre 2024Désignation de Ghizlane Benjelloun comme personnalité 2024 de l’ONU au Maroc
Société - Le Système des Nations Unies pour le développement au Maroc a honoré Ghizlane Benjelloun en la désignant Personnalité 2024 de l’ONU, lors d'une cérémonie à Rabat à l'occasion de la Journée des Nations Unies.
Farah Nadifi - 24 octobre 2024Urbanisation végétale des villes : quelles solutions environnementales ?
Société - Sous l'impulsion des associations écologistes, les autorités de Casablanca annoncent la fin de la plantation anarchique de palmiers sur les grands axes de la ville.
Farah Nadifi - 23 octobre 2024CNSS-ANAM : la nouvelle tarification nationale de l’AMO
Nora Jaafar - 15 janvier 2020Horaires des prières à Casablanca
Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Casablanca ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Casablanca ainsi que d'autres informations utiles.
Rédaction LeBrief - 9 mars 2023VTC au Maroc : vide juridique et risques
Société - La sécurité des usagers de VTC constitue une préoccupation majeure. De récents incidents illustrent cette réalité inquiétante.
Farah Nadifi - 22 octobre 2024Alerte Météo : vents violents au nord du Maroc
Société - La DGM a émis un bulletin d’alerte de niveau orange concernant des rafales de vent localement fortes prévues lundi dans certaines provinces du nord du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024Plus de 10.640 zones rurales connectées entre 2018 et 2024
Société - Plus de 10.640 zones rurales ont été couvertes par des services de 2ème, 3ème et 4ème générations.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024DGSN : 2024, une année de transformation pour la sécurité nationale
Société - L’année 2024 a été marquée par des avancées majeures dans le domaine de la sécurité au Maroc, grâce aux efforts de la DGSN.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024Viandes et volaille : pourquoi nous saignent-elles à blanc ?
Société - Aux JO de Paris, notre volaille aurait dépassé le coq français. Ça serait au moins ça de gagné dans cette compétition !
Sabrina El Faiz - 10 août 2024Casablanca, 4ᵉ ville la plus sûre d’Afrique selon l’indice Numbeo 2024
Société - Casablanca, classée 4ᵉ ville la plus sûre d'Afrique selon l'indice 2024 de Numbeo, progresse et dépasse des villes comme Paris.
Chaima Aberni - 9 août 2024