Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Ministère de l’Intérieur : 91 % des infractions et crimes ont été élucidés (rapport)

Ministère de l’Intérieur : 91 % des infractions et crimes ont été élucidés (rapport)

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le rapport du ministère de l’Intérieur a révélé que 91% des infractions et des crimes ont été élucidés. Cependant, les citoyens Marocains ressentent parfois un sentiment d’insécurité qui ne correspond pas aux réalités de la criminalité, a rapporté le journal Al Ahdath Al Maghribia.

Selon le document, le ministère de l’Intérieur a observé une baisse notable de la criminalité, précisant que les taux enregistrés demeurent bas en comparaison internationale, peut-on lire dans le média.

Néanmoins, le ministère note un décalage persistant entre la perception d’insécurité des citoyens et les données objectives sur la criminalité. Le rapport pointe du doigt la dramatisation médiatique de certains délits mineurs et la circulation de rumeurs comme des facteurs amplifiant ce sentiment d’insécurité.

Lire aussiContrebande : mise en échec d’une tentative de trafic de psychotropes à Nador

Pour répondre aux préoccupations du public, le ministère concentre ses efforts sur des crimes spécifiques, perçus comme menaçants pour la population. Il s’agit notamment du port d’armes blanches, du trafic de drogues et de psychotropes, du vol à l’arrachée, ainsi que des infractions autour des établissements scolaires.

Les autorités renforcent aussi leur lutte contre de nouvelles drogues dangereuses, comme le «L’poufa» et le crack, qui posent de sérieux défis sécuritaires. Entre janvier 2020 et juillet 2024, 780 affaires liées à «L’poufa» ont été enregistrées, aboutissant à l’arrestation de 1.000 individus et la saisie de 13,9 kg de cette drogue.

Durant les sept premiers mois de 2024, environ 641.900 crimes et infractions ont été recensés, dont la moitié concernaient des atteintes aux personnes et aux biens. Les efforts conjugués des services de sécurité et des autorités locales ont permis un taux d’élucidation de 91%, avec près de 471.550 personnes déférées devant la justice, dont 4 % de mineurs. Le ministère note par ailleurs que 69% des infractions affectant le sentiment de sécurité sont concentrées en zones urbaines.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

ministère

Ressources hydriques : 70 opérations d’ensemencement des nuages réalisées cette année

Nizar Baraka, ministre de l’Équipement et de l'Eau, a révélé que 70 opérations d'ensemencement artificiel des nuages ont été réalisées au co…
ministère

Gare d’Oulad Ziane : les autorités locales ont décidé lutter contre le stationnement anarchique

Le Conseil d’arrondissement d’El Fida Mers Sultan de Casablanca a décidé de procéder à l’évacuation de tous les autocars stationnant de mani…
ministère

Cartes de presse : le SNPM en quête de transparence !

Alors que l’automne s’installe, un climat de tension entoure à nouveau l’attribution de la carte de presse, suscitant les inquiétudes du Syn…
ministère

Harcèlement scolaire : la princesse Lalla Meryem et Brigitte Macron lancent une campagne de lutte

Mardi, la campagne de lutte contre le harcèlement scolaire et le cyberharcèlement a été lancée au collège Abi Dar Al Ghifari de Rabat par la…
ministère

Santé : lancement de la campagne nationale de vérification du statut vaccinal

La campagne nationale de vérification du statut vaccinal et de rattrapage vaccinal au profit des enfants de moins de 18 ans a été lancée par…
ministère

Le modèle marocain de coexistence religieuse promu à Montréal

Lors d'une conférence organisée à Montréal, le modèle marocain de tolérance et de coexistence religieuse a été mis en lumière, soulignant le…
ministère

Fortes pluies et chutes de neige du lundi au mercredi

La Direction générale de la météorologie (DGM) a émis un bulletin d’alerte de vigilance orange en annonçant, de lundi à mercredi, de fortes …
ministère

El Guergarat : 72 kg de cocaïne interceptés

Dans une série d’opérations visant à lutter contre le trafic de drogue, les forces de sécurité marocaines ont intercepté 72 kg de cocaïne da…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire