Temps de lecture : 2 minutes
Temps de lecture : 2 minutes
Temps de lecture : 2 minutes
Le ministère de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville a révélé de nouvelles données concernant les autorisations de construction dans les zones rurales. Au cours de l’année 2022, 26.954 demandes de permis de construire ont été étudiées dans le milieu rural. En outre, un total de 15.648 projets ont été approuvés, soit plus de 75% des demandes.
Le ministère a révélé qu’environ 62% des demandes d’autorisation concernent des projets de construction à l’intérieur des « douars ». De plus, près de 61,5% de ces demandes approuvées concernent des terrains de moins d’un hectare.
Lire aussi : Lancement de la plateforme du Dialogue national de l’urbanisme et de l’habitat
La ministre de l’Aménagement du territoire national, Fatima Zahra Mansouri, s’est engagée à améliorer les processus de définition des cercles ruraux et « douars ». L’objectif est de surmonter les contraintes auxquelles sont confrontés les demandeurs d’autorisations de construire dans le monde rural. Le but également est de permettre à leurs résidents d’obtenir des permis sans exiger la superficie d’un hectare.
Par ailleurs, la ministre a précisé qu’une plus grande assistance technique sera activée au profit des habitants du milieu rural, en mettant en place les mécanismes nécessaires. Elle a aussi souligné la nécessité de fournir un document couvrant le territoire de la commune dans son intégralité. Cette démarche vise à fournir une référence de base aux administrateurs locaux pour organiser le domaine et identifier les équipements et services de base.
Temps de lecture : 2 minutes
Souss-Massa : 32 établissements de santé inaugurés par AkhannouchLe 1er novembre 2024, le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a inauguré 32 établissements de santé dans la région de Souss-Massa, en prés… |
Abdelmoumni poursuivi en état de libertéLe parquet a ordonné la libération de Fouad Abdelmoumni, tout en entamant des poursuites contre lui pour « diffusion d’allégations mensongèr… |