Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Monde / Milan Kundera, l’auteur de «L’Insoutenable Légèreté de l’être» n’est plus

Milan Kundera, l’auteur de «L’Insoutenable Légèreté de l’être» n’est plus

Temps de lecture : 3 minutes

La sélection vidéos, Vidéos

Temps de lecture : 3 minutes

L’écrivain franco-tchèque Milan Kundera, l’une des plus grandes voix de la littérature mondiale, est mort mardi après-midi à 94 ans à Paris. L’auteur de « La Plaisanterie » (1965) et « l’Insoutenable légèreté de l’être » (1984) «est décédé dans l’après-midi du mardi 11 juillet 2023», a précisé Gallimard dans un communiqué.

«Malheureusement, je peux vous confirmer que M. Milan Kundera est décédé (…) à la suite d’une longue maladie», a précisé Anna Mrazova, la porte-parole de la Milan Kundera Library, dans sa ville natale de Brno.

Peintre sarcastique de la condition humaine, Kundera était l’un des rares auteurs à être entré de son vivant dans les prestigieuses éditions de La Pléiade (en 2011). Né tchèque, déchu de cette nationalité avant de la retrouver sur le tard, mais français depuis 1981, il était l’un des romanciers de langue française les plus influents au monde.

Lorsqu’il était encore tchèque, Milan Kundera a publié deux romans, « La Plaisanterie » (1965, salué notamment par le poète français Aragon) et « Risibles amours » (1968), des textes dressant un bilan amer des illusions politiques de la génération du coup de Prague qui, en 1948, permit l’arrivée au pouvoir des communistes.

Mis à l’index dans son pays après le Printemps de Prague, Kundera s’exile en 1975 en France avec son épouse Vera, présentatrice vedette de la télévision tchèque. Naturalisé français, il choisira dès lors le français comme langue d’écriture, pour marquer sa rupture avec un pays natal qui l’a déchu de sa nationalité en 1979, puis la lui a rendue en 2019.

En France, il publie « La Valse aux adieux », « Le Livre du rire et de l’oubli »… En 1984, paraît ce que d’aucuns considèrent comme son chef-d’œuvre, « L’Insoutenable légèreté de l’être », formidable roman d’amour et ode à la liberté, tout à la fois grave et désinvolte, dont le sujet n’est rien moins que la condition humaine.

S’abstenant de s’exprimer dans les médias, souhaitant qu’on parle de son œuvre et de rien d’autres, Kundera vivait discrètement dans le centre de Paris, avec sa femme Vera. «Ni communiste, ni dissident, ni de gauche, ni de droite», l’auteur tchèque Milan Kundera a toujours refusé d’être assigné à une seule identité. Il se dit avant tout “romancier”. Comment alors écrire l’histoire de celui qui a toujours souhaité préserver son œuvre de regards biographiques ?

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Milan Kundera

Au premier jour du Ramadan, l’aide humanitaire marocaine atterrit à Gaza

L’aide humanitaire marocaine commence à atterrir dans le nord de la bande de Gaza, zone ayant été la plus touchée par les bombardements. 5 a…
Milan Kundera

France : les prix de produits phares de ramadan ont augmenté

Le ramadan commence en France ce lundi 11 mars. Un moment de jeûne et de célébration pour des millions de fidèles musulmans. Cette année, il…
Milan Kundera

Malgré la guerre, les musulmans de Gaza et de Cisjordanie préparent le ramadan

Dans le monde musulman, le ramadan va se faire dans l’ombre de la guerre à Gaza, alors que de nombreux Palestiniens ont du mal à se nourrir.…
Milan Kundera

Gaza : le point sur la situation après cinq mois de guerre

Cinq mois après le début de la guerre, la bande de Gaza est toujours la cible d’une offensive israélienne meurtrière. Les précisions de Wass…
Milan Kundera

États-Unis : Joe Biden livre un «discours offensif» sur l’état de l’Union

Dans un discours aussi scruté sur le fond que sur la forme, le président américain Joe Biden a dressé, jeudi devant le Congrès américain, le…
Milan Kundera

La crise humanitaire atteint des niveaux catastrophiques à Gaza

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) sonne l'alarme : les enfants victimes de la famine dans la bande de Gaza commencent à mourir de fa…
Milan Kundera

La Suède est officiellement 32e membre de l’OTAN

Après un siècle de neutralité puis de non-alignement militaire et deux années de tractations, la Suède devient officiellement ce jeudi le 32…
Milan Kundera

Ukraine : les blessures invisibles (ARTE)

Après deux ans de conflit, les pertes au sein de l'armée ukrainienne sont estimées entre 70.000 et 100.000 soldats. Face à la Russie, un pay…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire