Accueil / Monde

Migration record : un essor économique, des défis sociaux

Temps de lecture

DR Depositphotos © immigration people walk under world map background .vector illustration

Les flux migratoires vers les pays de l’OCDE ont atteint un niveau record en 2023 avec 6,5 millions de nouveaux immigrants “permanents”, soit une hausse de 10% par rapport à l’année précédente. Selon le rapport de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), cette augmentation est principalement motivée par la demande de main-d’œuvre dans de nombreux pays, confrontés à des pénuries généralisées et à des défis démographiques.

Les États-Unis, le Royaume-Uni et le Canada figurent parmi les principales destinations, chacun enregistrant des niveaux inédits d’immigration légale. Si la migration de travail reste stable, les flux de migration familiale et humanitaire ont connu une hausse notable. Cette tendance est soutenue par une intégration réussie des immigrés sur le marché du travail avec un taux d’emploi moyen de 71,8% dans les pays de l’OCDE. Des pays comme la Nouvelle-Zélande et le Royaume-Uni affichent même des taux historiques dépassant les 80%.

Lire aussi : Autopsie d’une déferlante préméditée

Cependant, l’OCDE souligne les défis que posent ces flux migratoires importants. Certains pays, sous pression en matière de logement et de services publics durcissent leurs lois d’asile et limitent d’autres voies d’immigration légale. Selon Mathias Cormann, secrétaire général de l’OCDE, bien que l’entreprenariat se développe parmi les immigrés, il reste souvent une alternative par défaut, faute de meilleures opportunités d’emploi salarié.

L’OCDE invite les gouvernements à trouver un équilibre entre restriction et attraction pour continuer à répondre aux besoins du marché du travail tout en assurant une intégration réussie des immigrés, essentielle pour une croissance économique durable.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Crash d’avion au Kazakhstan : dernier bilan de 38 morts

Monde - Le crash d’un avion survenu le mercredi 25 décembre 2024, à l’ouest du Kazakhstan, a causé la mort de 38 personnes.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

Noël sous les armes, le pape François appelle à la paix

Monde - Lors de la traditionnelle bénédiction « Urbi et Orbi », le pape François a invité, ce mercredi, le monde à « faire taire les armes ».

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024

L’Azerbaïdjan en deuil national après le crash d’un avion

Monde - Le crash d’un avion de ligne de la compagnie AZAL près d’Aktau a entraîné la déclaration d’un jour de deuil national en Azerbaïdjan.

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024

BRICS : le Maroc candidat ?

Monde - Le Maroc semble manifester un intérêt pour une éventuelle adhésion au groupe des BRICS.

Mouna Aghlal - 25 décembre 2024

Sahara : quels sont les intérêts pour les États-Unis ?

Monde - L'administration Trump, portée par la doctrine de la «paix par la force», dispose d’une occasion unique pour résoudre durablement le conflit du Sahara.

Mouna Aghlal - 25 décembre 2024

Le pape François inaugure le Jubilé 2025 au Vatican

Monde - Le pape François a officiellement lancé le Jubilé ordinaire 2025 en ouvrant la Porte Sainte de la basilique Saint-Pierre au Vatican.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

Crash d’un avion au Kazakhstan : 25 survivants sur 67 passagers

Monde - Un avion de la compagnie Azerbaïjan Airlines s'est écrasé mercredi dans l'ouest du Kazakhstan, avec 67 personnes à son bord.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

Afghanistan : 46 morts dans des frappes aériennes pakistanaises

Monde - 46 personnes ont péri dans des frappes aériennes menées par le Pakistan dans le district de Barmal, selon Kaboul.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024
Voir plus

La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023

50 journalistes tués en 2020

Notre métier peut se révéler dangereux. 50 de nos confrères ont été tués en 2020 à travers le monde dans le cadre de leur profession de journaliste.

J.R.Y - 29 décembre 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire