Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Migration irrégulière : sauvetage de 194 personnes

Migration irrégulière : sauvetage de 194 personnes

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Dans le cadre de ses missions de sauvetage en mer, un patrouilleur de Haute Mer de la Marine Royale a réussi, le 5 août 2023, à intercepter une embarcation en détresse. Celle-ci transportant 194 candidats à la migration irrégulière. L’incident s’est déroulé dans les eaux du sud du Royaume, près de Guerguerate, selon des sources militaires.

Les personnes secourues, originaires du Sénégal, ont été transférées à bord de l’unité navale de la Marine Royale. Leur sécurité était la priorité alors qu’ils étaient dirigés vers le port de Dakhla. Parmi eux, une femme et 11 personnes en état critique ont reçu des soins immédiats. Tragiquement, cinq cadavres ont été découverts à bord de l’embarcation. Tous les secourus étaient sénégalais, illustrant la tendance persistante de migrants subsahariens traversant la mer en direction des côtes marocaines, espérant atteindre ensuite l’Europe.

Les opérations de sauvetage ont été couronnées de succès, les candidats secourus ayant reçu des soins initiaux à bord du patrouilleur. Le 6 août 2023, les secourus ont atteint le port de Dakhla, où les autorités locales ont pris en charge les procédures administratives habituelles. Parallèlement, les cinq corps et les 11 individus en situation critique ont été transférés à l’hôpital Hassan II de Dakhla pour des soins médicaux urgents.

Cet incident dramatique rappelle de manière poignante les risques courageusement affrontés par de nombreux migrants. En quête d’une vie meilleure, ils entreprennent souvent une traversée périlleuse avec des embarcations inadéquates, exposant leur vie dans l’espoir d’atteindre des rivages plus sécurisés.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Migration irrégulière

Accidents de la circulation: 16 morts et 2.446 blessés durant la semaine dernière

Seize personnes ont trouvé la mort et 2.446 ont été blessées, dont 97 grièvement, dans 1.790 accidents de la circulation survenus en périmèt…
Migration irrégulière

Lancement des cours en ligne de la langue amazighe

Lundi à Rabat, l'Institut royal de la culture amazighe (IRCAM) a lancé une plateforme de cours en ligne dédiée à l'enseignement de la langue…
Migration irrégulière

Éducation : les enseignants exigent la fin des sanctions

Les rangs des enseignants restent soudés dans leur mouvement de contestation. Ils exigent la réintégration immédiate de leurs collègues susp…
Migration irrégulière

RGPH 2024 : les gouverneurs mobilisés pour une organisation efficace

Une réunion de coordination par visioconférence s'est tenue lundi au siège du ministère de l'Intérieur à Rabat pour discuter des préparatifs…
Migration irrégulière

Vague de chaleur et risque de canicule

Le Maroc se prépare à affronter une vague de chaleur intense après plusieurs jours de températures modérées. Selon la Direction de la météor…
Migration irrégulière

Décès du journaliste Ahmed El Hiba Ouiyah Maa El Ainin

Ahmed El Hiba Ouiyah Maa El Ainin, journaliste émérite, nous a quittés lundi à Agadir à l'âge de 75 ans, après une longue lutte contre la ma…
Migration irrégulière

Hajj 1446 H : dates du tirage au sort annoncées par le ministère des Habous

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que le tirage au sort pour déterminer les listes finales des pèlerins pour la s…
Migration irrégulière

Le jardin Majorelle classé parmi les meilleures attractions mondiales par TripAdvisor

Le jardin Majorelle, une oasis emblématique nichée au cœur de Marrakech, a récemment été honoré sur la scène internationale, décrochant la 1…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire