Le comité mixte Maroc-Frontex s’est réuni à Rabat, lundi 11 décembre 2023 © DR
Lundi dernier, le comité mixte Maroc-Frontex s’est réuni à Rabat. À sa tête, Khalid Zerouali, wali directeur de la migration et de la surveillance des frontières, et Hans Leijtens, directeur exécutif de l’agence européenne de garde-côtes et garde-frontières. Cette rencontre a principalement porté sur la coopération opérationnelle dans la lutte contre la migration irrégulière. Les discussions ont aussi révélé les défis de la gestion des frontières. Sans oublier les enjeux régionaux et internationaux des activités criminelles des réseaux de trafic.
Reconnaissance du rôle clé du Maroc
Hans Leijtens a souligné le rôle central du Maroc en tant que «partenaire stratégique» dans la lutte contre la criminalité transfrontalière. Il a mis en avant l’interdépendance entre Frontex et le Maroc, soulignant la nécessité d’une collaboration étroite pour surmonter les défis qui dépassent les frontières géographiques. Le responsable européen a salué les performances du Maroc dans la gestion des frontières. Et de féliciter le pays pour son travail exemplaire en matière de lutte contre la migration irrégulière.
Vers une collaboration plus solide contre la migration irrégulière
Les discussions ont mis en lumière les défis communs auxquels les deux parties sont confrontées, incitant à un échange ouvert d’expériences et d’observations. Hans Leijtens s’est montré optimiste quant au potentiel d’une «collaboration renforcée» entre le Maroc et Frontex. Il a exprimé sa confiance dans l’avenir de cette coopération, soulignant la volonté de Frontex d’offrir sa collaboration et de bénéficier de l’expérience marocaine.
Notons que la visite de Hans Leijtens à Rabat et sa première en dehors de l’espace Schengen depuis sa nomination. Elle souligne ainsi l’importance du Maroc en tant que partenaire dans la lutte contre la migration irrégulière. Mais aussi, cela confirme son rôle d’acteur majeur dans la sécurité régionale et contre toutes les formes de criminalité transfrontalière.
Fête du Trône : Moulay El Hassan préside un déjeuner offert par le chef du gouvernement
Politique - Le prince héritier Moulay El Hassan a présidé, ce mardi à Tétouan, un déjeuner offert par le chef du gouvernement.
Rédaction LeBrief - 30 juillet 2024Discours du Trône : une gestion hydrique efficace et un engagement soutenu pour la Palestine
Politique - Pour le 25e anniversaire de la fête du Trône, le Roi a consacré son discours à deux sujets touchant de près les Marocains.
Hajar Toufik - 30 juillet 2024Fête du Trône : le Roi préside une réception à M’diq
Politique - À M’diq, le Roi a présidé une réception à l'occasion du 25e anniversaire de la fête du Trône.
Rédaction LeBrief - 30 juillet 2024Maroc-États-Unis : Blinken salue le leadership du roi Mohammed VI
Politique - Antony Blinken,a salué le leadership du Roi et les progrès remarquables des relations entre les États-Unis et le Maroc.
Rédaction LeBrief - 30 juillet 2024Macron : l’autonomie sous souveraineté marocaine, seule solution au Sahara
Politique - Le président français a officiellement affirmé que «le présent et l'avenir du Sahara s'inscrivent dans le cadre de la souveraineté marocaine».
Rédaction LeBrief - 30 juillet 2024Fête du Trône : le stress hydrique au cœur du discours royal
Politique - Le roi Mohammed VI a adressé, ce lundi, un discours à la Nation à l’occasion du 25e anniversaire de la glorieuse fête du Trône.
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2024À Tétouan, le Roi reçoit le wali de Bank Al-Maghrib
Politique - Le roi Mohammed VI a reçu, ce lundi au palais royal à Tétouan, Abdellatif Jouahri, Wali de Bank Al-Maghrib.
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2024Fête du Trône : 2.476 personnes graciées par le Roi
Politique - À l’occasion de la fête du Trône 2024, le roi Mohammed VI a accordé sa grâce à 2.476 personnes.
Hajar Toufik - 29 juillet 202467 ans d’évolution depuis l’indépendance du Maroc
Khadija Shaqi - 18 novembre 2022Coran brulé à Stockholm : le Maroc condamne cet acte extrémiste
Monde, Politique - Le Maroc a vivement condamné l'acte extrémiste des Suédois qui ont brûlé le Coran, le 21 janvier à Stockholm.
Khadija Shaqi - 23 janvier 2023Maroc-Israël : David Govrin de retour au bureau de liaison israélien à Rabat
Politique - Le chef du bureau de liaison israélien à Rabat, David Govrin, a annoncé, dimanche 9 juillet, son retour en fonction.
Manal Ben El Hantati - 10 juillet 2023PLF 2024 : réformes fiscales et tensions au cœur du débat parlementaire
Politique - Chambre des représentants a approuvé la première partie du PLF 2024, malgré les vives critiques de l'opposition.
Chaima Aberni - 15 novembre 2023Enrique Ojeda, nouvel ambassadeur d’Espagne au Maroc
Hajar Toufik - 24 janvier 2024Deux nouveaux consuls algériens nommés à Casablanca et Oujda
Afrique, Diplomatie, Politique - Le président algérien a annoncé la nomination de deux nouveaux consuls au Maroc, au niveau des consulats de Casablanca et Oujda.
Sabrina El Faiz - 28 mars 2024Le roi Mohammed VI offre un déjeuner en l’honneur du Premier ministre belge
Politique - Le roi Mohammed VI a offert un déjeuner en l’honneur du Premier ministre belge, Alexander De Croo, et de sa délégation.
Rédaction LeBrief - 15 avril 2024Nasser Bourita a reçu le Secrétaire général de l’UMA
Politique - Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, a accueilli le diplomate tunisien Tarek Ben Salem
Rédaction LeBrief - 11 juillet 2024