Accueil / Politique

Migration irrégulière : rencontre stratégique entre le Maroc et Frontex

Temps de lecture

Le comité mixte Maroc-Frontex s’est réuni à Rabat, lundi 11 décembre 2023 © DR

Lundi dernier, le comité mixte Maroc-Frontex s’est réuni à Rabat. À sa tête, Khalid Zerouali, wali directeur de la migration et de la surveillance des frontières, et Hans Leijtens, directeur exécutif de l’agence européenne de garde-côtes et garde-frontières. Cette rencontre a principalement porté sur la coopération opérationnelle dans la lutte contre la migration irrégulière. Les discussions ont aussi révélé les défis de la gestion des frontières. Sans oublier les enjeux régionaux et internationaux des activités criminelles des réseaux de trafic.

Reconnaissance du rôle clé du Maroc

Hans Leijtens a souligné le rôle central du Maroc en tant que «partenaire stratégique» dans la lutte contre la criminalité transfrontalière. Il a mis en avant l’interdépendance entre Frontex et le Maroc, soulignant la nécessité d’une collaboration étroite pour surmonter les défis qui dépassent les frontières géographiques. Le responsable européen a salué les performances du Maroc dans la gestion des frontières. Et de féliciter le pays pour son travail exemplaire en matière de lutte contre la migration irrégulière.

Vers une collaboration plus solide contre la migration irrégulière

Les discussions ont mis en lumière les défis communs auxquels les deux parties sont confrontées, incitant à un échange ouvert d’expériences et d’observations. Hans Leijtens s’est montré optimiste quant au potentiel d’une «collaboration renforcée» entre le Maroc et Frontex. Il a exprimé sa confiance dans l’avenir de cette coopération, soulignant la volonté de Frontex d’offrir sa collaboration et de bénéficier de l’expérience marocaine.

Notons que la visite de Hans Leijtens à Rabat et sa première en dehors de l’espace Schengen depuis sa nomination. Elle souligne ainsi l’importance du Maroc en tant que partenaire dans la lutte contre la migration irrégulière. Mais aussi, cela confirme son rôle d’acteur majeur dans la sécurité régionale et contre toutes les formes de criminalité transfrontalière.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Sahara : la Finlande soutient le plan d’autonomie marocain

Politique - Les ministres des Affaires étrangères du Maroc et de la Finlande ont célébré 65 ans de relations diplomatiques.

Chaima Aberni - 6 août 2024

Sahara : l’ONU appelle à éviter toute nouvelle escalade

Politique - Le secrétaire général de l'ONU se dit vivement préoccupé face à la détérioration de la situation au Sahara.

Rédaction LeBrief - 6 août 2024

L’ambassadeur suisse au Maroc annonce son départ

Politique - L'ambassadeur suisse au Maroc annonce son départ après cinq ans de service, exprimant sa gratitude et promettant de revenir.

Chaima Aberni - 5 août 2024

Fermeture du stand marocain à la station Afrique des Jeux olympiques

Politique, Sport - Le maire de l'Île-Saint-Denis ferme le stand du Maroc à la "station Afrique" pour non-respect des "règles de neutralité".

Hajar Toufik - 5 août 2024

Samira Sitaïl salue le soutien Français au Sahara

Politique - Samira Sitaïl a commenté la récente reconnaissance par la France de la marocanité du Sahara.

Hajar Toufik - 2 août 2024

Casablanca : liquidation des sociétés de développement local (SDL) inefficaces

Politique - À Casablanca, Mohamed Mhidia initie la liquidation de sociétés de développement local (SDL) jugées inefficaces.

Chaima Aberni - 2 août 2024

Fête du Trône : Laftit rencontre les walis et gouverneurs à Tétouan

Politique - Abdelouafi Laftit a tenu une rencontre de travail avec les Walis, gouverneurs et responsables du ministère.

Rédaction LeBrief - 1 août 2024

Aziz Akhannouch reçu par le président mauritanien

Afrique, Politique, Politique - Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani a reçu Aziz Akhannouch, après sa cérémonie d'investiture pour un second mandat de cinq an.

Hajar Toufik - 1 août 2024
Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire