Accueil / Politique

Migration irrégulière : rencontre stratégique entre le Maroc et Frontex

Temps de lecture

Le comité mixte Maroc-Frontex s’est réuni à Rabat, lundi 11 décembre 2023 © DR

Lundi dernier, le comité mixte Maroc-Frontex s’est réuni à Rabat. À sa tête, Khalid Zerouali, wali directeur de la migration et de la surveillance des frontières, et Hans Leijtens, directeur exécutif de l’agence européenne de garde-côtes et garde-frontières. Cette rencontre a principalement porté sur la coopération opérationnelle dans la lutte contre la migration irrégulière. Les discussions ont aussi révélé les défis de la gestion des frontières. Sans oublier les enjeux régionaux et internationaux des activités criminelles des réseaux de trafic.

Reconnaissance du rôle clé du Maroc

Hans Leijtens a souligné le rôle central du Maroc en tant que «partenaire stratégique» dans la lutte contre la criminalité transfrontalière. Il a mis en avant l’interdépendance entre Frontex et le Maroc, soulignant la nécessité d’une collaboration étroite pour surmonter les défis qui dépassent les frontières géographiques. Le responsable européen a salué les performances du Maroc dans la gestion des frontières. Et de féliciter le pays pour son travail exemplaire en matière de lutte contre la migration irrégulière.

Vers une collaboration plus solide contre la migration irrégulière

Les discussions ont mis en lumière les défis communs auxquels les deux parties sont confrontées, incitant à un échange ouvert d’expériences et d’observations. Hans Leijtens s’est montré optimiste quant au potentiel d’une «collaboration renforcée» entre le Maroc et Frontex. Il a exprimé sa confiance dans l’avenir de cette coopération, soulignant la volonté de Frontex d’offrir sa collaboration et de bénéficier de l’expérience marocaine.

Notons que la visite de Hans Leijtens à Rabat et sa première en dehors de l’espace Schengen depuis sa nomination. Elle souligne ainsi l’importance du Maroc en tant que partenaire dans la lutte contre la migration irrégulière. Mais aussi, cela confirme son rôle d’acteur majeur dans la sécurité régionale et contre toutes les formes de criminalité transfrontalière.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Sahara : le Maroc dénonce les provocations de l’Algérie devant le Conseil de sécurité de l’ONU

Politique - Le Maroc dénonce les déclarations de l'Algérie sur la question du Sahara lors d'une réunion du Conseil de sécurité de l'ONU.

Rédaction LeBrief - 15 août 2024

Mouvement de mutation dans les rangs des agents d’autorité : 592 agents concernés

Politique - Sous les directives royales, le ministère de l’Intérieur a procédé à un vaste mouvement de mutation parmi les agents d’autorité.

Rédaction LeBrief - 12 août 2024

Habib El Malki représente le Roi à la cérémonie d’investiture du président rwandais

Afrique, Diplomatie, Politique - Dimanche à Kigali, Habib El Malki a représenté le roi Mohammed VI lors de la cérémonie d’investiture due Kagame

Rédaction LeBrief - 12 août 2024

Souss Massa : renforcement du contrôle sur le domaine hydraulique

Politique - L'ABHSM renforce le contrôle hydraulique à Souss Massa, ciblant les puits illégaux avec des unités de surveillance et des sanctions.

Chaima Aberni - 9 août 2024

Le ballet des présidents de communes devant la justice continue

Politique - Les plaintes déposées par plusieurs gouverneurs ont conduit à la transmission de leurs dossiers aux tribunaux administratifs

Mbaye Gueye - 9 août 2024

PLF 2025 : le gouvernement poursuit la mise en œuvre de la réforme judiciaire

Politique - Le gouvernement intensifie la réforme du système judiciaire pour renforcer l'État de droit, incluant la digitalisation de l'administration.

Mbaye Gueye - 8 août 2024

Bourita : «la nouvelle position de la Finlande s’inscrit dans le cadre de la dynamique internationale»

Politique - Nasser Bourita affirme que la nouvelle position de la Finlande s’inscrit «dans le cadre de la dynamique impulsée par le Roi».

Mbaye Gueye - 7 août 2024
Voir plus

1er sommet Corée-Afrique: El Alami prend part à Séoul à la cérémonie d’accueil

Politique - Le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi El Alami, a pris part, à Séoul, à la cérémonie d’accueil officiel

Rédaction LeBrief - 3 juin 2024

Fête du Trône : le stress hydrique au cœur du discours royal

Politique - Le roi Mohammed VI a adressé, ce lundi, un discours à la Nation à l’occasion du 25e anniversaire de la glorieuse fête du Trône.

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2024

Macron salue le partenariat construit avec le Maroc

Politique - Macron a salué "l’ambition inédite" portée par le partenariat construit avec le Maroc lors de sa récente visite d’État.

Mouna Aghlal - 6 janvier 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire