Le comité mixte Maroc-Frontex s’est réuni à Rabat, lundi 11 décembre 2023 © DR
Lundi dernier, le comité mixte Maroc-Frontex s’est réuni à Rabat. À sa tête, Khalid Zerouali, wali directeur de la migration et de la surveillance des frontières, et Hans Leijtens, directeur exécutif de l’agence européenne de garde-côtes et garde-frontières. Cette rencontre a principalement porté sur la coopération opérationnelle dans la lutte contre la migration irrégulière. Les discussions ont aussi révélé les défis de la gestion des frontières. Sans oublier les enjeux régionaux et internationaux des activités criminelles des réseaux de trafic.
Reconnaissance du rôle clé du Maroc
Hans Leijtens a souligné le rôle central du Maroc en tant que «partenaire stratégique» dans la lutte contre la criminalité transfrontalière. Il a mis en avant l’interdépendance entre Frontex et le Maroc, soulignant la nécessité d’une collaboration étroite pour surmonter les défis qui dépassent les frontières géographiques. Le responsable européen a salué les performances du Maroc dans la gestion des frontières. Et de féliciter le pays pour son travail exemplaire en matière de lutte contre la migration irrégulière.
Vers une collaboration plus solide contre la migration irrégulière
Les discussions ont mis en lumière les défis communs auxquels les deux parties sont confrontées, incitant à un échange ouvert d’expériences et d’observations. Hans Leijtens s’est montré optimiste quant au potentiel d’une «collaboration renforcée» entre le Maroc et Frontex. Il a exprimé sa confiance dans l’avenir de cette coopération, soulignant la volonté de Frontex d’offrir sa collaboration et de bénéficier de l’expérience marocaine.
Notons que la visite de Hans Leijtens à Rabat et sa première en dehors de l’espace Schengen depuis sa nomination. Elle souligne ainsi l’importance du Maroc en tant que partenaire dans la lutte contre la migration irrégulière. Mais aussi, cela confirme son rôle d’acteur majeur dans la sécurité régionale et contre toutes les formes de criminalité transfrontalière.
Conseil des ministres : validation de 19 conventions internationales
Politique - Lors du Conseil des ministres, présidé par le roi Mohammed VI, plusieurs conventions internationales ont été approuvées.
Rédaction LeBrief - 18 octobre 2024PLF 2025 : séance commune des deux Chambres samedi
Politique - Les deux Chambres du Parlement tiendront, ce samedi, une séance plénière commune dédiée au PLF-2025.
Rédaction LeBrief - 18 octobre 2024Le Roi nomme Chakib Benmoussa Haut Commissaire au Plan et honore Ahmed Lahlimi Alami du Wissam Al Arch
Politique - le roi Mohammed VI a reçu au Palais Royal de Rabat Chakib Benmoussa et Ahmed Lahlimi Alami.
Rédaction LeBrief - 18 octobre 2024Sahara : partition ou impasse ?
Politique - Staffan de Mistura a évoqué l’idée d’une partition du Sahara dans l’espoir de résoudre ce conflit qui dure depuis près de 50 ans.
Ilyasse Rhamir - 18 octobre 2024Coopération maritime : renforcement des liens entre le Maroc et l’OMI
Politique - Nasser Bourita, a rencontré ce vendredi à Rabat Arsenio Dominguez, secrétaire général de l'OMI.
Hajar Toufik - 18 octobre 2024Prorogation du mandat de la MINURSO recommandée
Politique - Le Secrétaire général des Nations Unies a recommandé au Conseil de sécurité de prolonger le mandat de la MINURSO.
Ilyasse Rhamir - 17 octobre 2024Nouvelle équipe à la Chambre des Conseillers
Politique - La Chambre des Conseillers a tenu une séance essentielle pour élire les membres de son bureau et les présidents des commissions.
Ilyasse Rhamir - 17 octobre 2024Macron : l’autonomie sous souveraineté marocaine, seule solution au Sahara
Politique - Le président français a officiellement affirmé que «le présent et l'avenir du Sahara s'inscrivent dans le cadre de la souveraineté marocaine».
Rédaction LeBrief - 30 juillet 2024Maroc – France : focus sur un partenariat d’exception
Politique - Le Maroc a accueilli le Président français Emmanuel Macron pour une visite d’État à l’invitation du Roi Mohammed VI.
Ilyasse Rhamir - 29 octobre 2024Gestion des risques naturels : vers une intégration dans le développement durable
Politique - Une conférence sur « La gestion des risques liés aux catastrophes naturelles et la mise en œuvre des politiques publiques » s’est tenue ce jeudi à Marrakech
Farah Nadifi - 21 novembre 2024Besoin de financement du Trésor public : analyse des causes et des solutions face à un déficit croissant
Politique - La situation des finances publiques marocaines s'est complexifiée avec un besoin de financement de 52,3 MMDH à fin octobre
Farah Nadifi - 26 novembre 2024