Migration irrégulière : le Soudan propose à ses ressortissants un retour volontaire
Des migrants essayant d'entrer en force à Melilia © DR
À la suite du drame qui a eu lieu à Melilia en juin dernier, la Cour d’appel de Nador a condamné, la semaine dernière, les migrants subsahariens impliqués, majoritairement d’origine soudanaise, à trois ans d’emprisonnement.
Ainsi, les autorités soudanaises ont appelé leurs ressortissants en situation irrégulière, présents sur le territoire marocain, à rentrer au Soudan, dans le cadre du programme de l’Organisation des Nations unies (ONU) « Aide au retour volontaire et a? la re?inte?gration » (AVRR). Ce dernier offre à cette catégorie de migrants une assistance humanitaire, administrative, logistique et financie?re, pour retourner volontairement dans leur pays d’origine.
Lire aussi : Drame de Melilia : la condamnation de 18 migrants a été confirmée
Le ministère soudanais des Affaires étrangères a indiqué, dans un communiqué, que «le sous-secrétaire du ministre, Dafallah Al-Hajj Ali, a demandé à l’ambassadeur du Maroc au Soudan, Mohamed Maelainin, de fournir au ministère des Affaires étrangères toutes les informations dont il dispose et de faciliter la mission de l’ambassade du Soudan à Rabat, pour visiter les centres de détention et fournir des informations aux autorités compétentes concernant les victimes, à la suite des évènements».
Tchad : la société civile critique le déroulement du scrutin
Afrique, Politique - L'OAPET dénonce des irrégularités lors des élections législatives, municipales et locales qui se sont déroulées de samedi et dimanche 29 décembre.
Mbaye Gueye - 2 janvier 2025L’Afrique debout contre la présence militaire française
Afrique, Diplomatie - Lors de son discours annuel, le président ivoirien Alassane Ouattara a annoncé la rétrocession de la base militaire française d’Abidjan à la Côte d’Ivoire, prévue pour janvier 2025.
Mbaye Gueye - 1 janvier 2025Burkina Faso : l’assemblée adopte une loi d’amnistie pour les auteurs du coup d’Etat de 2015
Afrique, Politique - L’Assemblée législatives de transition du Burkina Faso a adopté la loi portant amnistie et conditions d’octroi de la grâce amnistiante concernant uniquement les faits survenus les 15 et 16 septembre 2015.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024Les autorités tunisiennes prolongent l’état d’urgence d’un mois
Afrique, Politique - Les autorités tunisiennes ont encore décidé de prolonger l’état d’urgence d’un mois supplémentaire, du 1er janvier au 30 janvier 2025.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024Kenya : des dizaines de manifestants arrêtés à Nairobi
Afrique, Société - De nombreux Kenyans ont envahi les rues de Nairobi pour manifester contre les enlèvements de jeunes opposants.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024Ethiopie : un accident de la route fait plus de 70 morts
Afrique, Société - La chute d’un camion dans un ravin du fleuve Gelana, a coûté la vie à 71 personnes , selon les forces de l’ordre.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024À quand le réveil africain ?
Dossier Afrique - Retour sur les événements qui ont redéfini le paysage politique et économique du continent africain en 2024.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024Chambre des représentants : 12 MMDH d’exportations potentielles vers l’Afrique (Omar Hejira)
Afrique, Économie, Économie - Selon Omar Hejira, le marché marocain dispose d'opportunités inexploitées, estimées à 12 MMDH d'exportations potentielles vers l'Afrique.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024La FinTech franco-ivoirienne Julaya, symbole d’un secteur béni des dieux
Atika Ratim - 26 septembre 2022Namibie : Netumbo Nandi-Ndaitwah remporte la présidentielle, selon la commission électorale
Afrique, Politique - Netumbo Nandi-Ndaitwah a été élue dès le premier tour de l'élection présidentielle avec 57,31 % des suffrages.
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024À quand le réveil africain ?
Dossier Afrique - Retour sur les événements qui ont redéfini le paysage politique et économique du continent africain en 2024.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024Double crise
Edito - Pour l’année en cours, voire en 2023, la croissance sur le continent devrait rester à des niveaux modestes, 3,7% et 3,6%, selon les projections du FMI.
Abashi Shamamba - 17 octobre 2022La Banque africaine de l’énergie lancera ses activités en 2025
Afrique, Économie - Le gouvernement nigérian a annoncé que la Banque africaine de l’énergie (AEB) prévoit de démarrer ses activités le 28 janvier 2025.
Mbaye Gueye - 7 novembre 2024ZLECAf : défis de la ratification de l’accord et de la logistique
Afrique, Économie -
Mbaye Gueye - 5 novembre 2024Commémoration des 80 ans du massacre de Thiaroye
Afrique, Société - Emmanuel Macron affirme que la «France se doit de reconnaître» qu’il y a eu un «massacre» dans le camp militaire de Thiaroye.
Mbaye Gueye - 29 novembre 2024