Accueil / Afrique / Société

Migration irrégulière : le Maroc avorte plus de 75.000 tentatives en 2023

Temps de lecture

Migration irrégulière © DR

En 2023, le Maroc a empêché 75.184 tentatives d’émigration irrégulière, marquant une augmentation de 6% par rapport à 2022, selon le ministère de l’Intérieur. Le Royaume a maintenu ses efforts pour lutter contre l’émigration irrégulière en utilisant ses dispositifs de surveillance des frontières et des littoraux malgré une pression migratoire constante et une instabilité régionale. Les réseaux de trafic ont également continué leurs activités, avec 419 réseaux démantelés en 2023, une augmentation de 44% par rapport à 2022.

Lire aussi : Migration irrégulière : rencontre stratégique entre le Maroc et Frontex

Opérations de secours en mer

En ce qui concerne les opérations de secours en mer, 16.818 migrants ont été secourus, ce qui représente une augmentation de 35% par rapport à 2022. De plus, il y a eu 6 assauts sur les présides de Sebta et Melilia, impliquant plus de 1.400 migrants, soit une baisse de 62% par rapport à 2022. En coordination avec l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) et les légations diplomatiques, 5.844 migrants irréguliers ont bénéficié de retours volontaires vers leurs pays d’origine, une augmentation de 62% par rapport à 2022.

Ces efforts témoignent de l’engagement du pays en matière de sécurité régionale et de lutte contre les réseaux de trafic transfrontaliers, tout en mettant l’accent sur le respect des droits des migrants. Le Royaume a développé une Stratégie nationale d’immigration et d’asile qui intègre la centralité du respect des droits des migrants dans une approche solidaire et inclusive. Cette stratégie a permis de régulariser la situation de plus de 50.000 étrangers en séjour irrégulier au Maroc en 2014 et en 2016, principalement originaires de pays d’Afrique subsaharienne.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Mali : le PDG d’une compagnie minière canadienne arrêté

Afrique, Société - Les autorités de la transition malienne ont procédé à l’arrestation du PDG de Resolute Mining, Terence Holohan.

Mbaye Gueye - 12 novembre 2024

Un affrontement entre l’armée tchadienne et Boko Haram fait plus de 100 morts

Afrique, Société - Un affrontement entre l’armée tchadienne et le groupe terroriste Boko Haram a fait plus d’une centaine de morts.

Mbaye Gueye - 11 novembre 2024

Mali : six corps sans vie découverts près de Nara

Afrique, Société - Six corps sans vie ont été retrouvés près de Nara dans le centre du Mali. Ils étaient des bergers avec leurs bœufs.

Mbaye Gueye - 8 novembre 2024

Côte d’Ivoire : le gouvernement dissout les associations syndicales étudiantes

Afrique, Société - Face à la violence croissante dans les universités, le gouvernement ivoirien a dissous les associations syndicales d'élèves et d'étudiants.

Mbaye Gueye - 31 octobre 2024

Soudan : un raid des forces de soutien rapide a fait 124 morts

Afrique, Société - Les forces de soutien rapide ont tué au moins 124 personnes lors d’un raid dans le vilage d'Al-Sireha, dans l'État d'El Gezira.

Mbaye Gueye - 29 octobre 2024

La sécurité et la démocratie se sont détériorées pour 77% des Africains (Fondation Mo Ibrahim)

Afrique, Société - Cette situation s’inscrit dans un contexte où les conflits, les coups d’Etat et des dérives autoritaires se multiplient.

Mbaye Gueye - 24 octobre 2024

Sahel : le chef du Jnim accorde une interview à France 24

Afrique, Société - Le chef terroriste lié à al-Qaïda a dénoncé les « crimes odieux commis par Wagner et l'armée malienne ».

Mbaye Gueye - 23 octobre 2024
Voir plus

Niger : pourquoi cette hostilité contre la France ?

Afrique, Société - Des milliers de manifestants se sont réunis devant l’ambassade de France du Niger, à Niamey, ce dimanche 30 juillet.

Atika Ratim - 1 août 2023

Guinée : accueil de rock-star pour Paul Pogba

Afrique, Société - Paul Pogba séjourne à Conakry depuis mardi 21 juin. Arrivé dans le pays d’origine de ses parents, le champion du monde français a été accueilli en héros à l’aéroport international Ahmed sékou Touré, avec sa délégation.

Hajar Toufik - 22 juin 2022

La Guinée équatoriale a aboli la peine de mort

Afrique, Politique, Société - Décision historique. La Guinée équatoriale a annoncé, ce 19 septembre, l'abolition de la peine capitale.

Khadija Shaqi - 21 septembre 2022

Le WAC meilleur club, 5 sur 5 pour le Sénégal…retour sur les lauréats des CAF Awards

Afrique, Société - Dans la soirée de jeudi 21 juillet au complexe de Mohammed VI de football à Maâmora, où plusieurs stars du football africain étaient réunies pour la cérémonie des CAF Awards 2022, Sadio Mané a été désigné joueur africain de l’année pour la deuxième fois.

Hajar Toufik - 22 juillet 2022

Sénégal : Juan Branco, l’avocat français d’Ousmane Sonko, expulsé

Afrique, Société - Juan Branco, entré irrégulièrement au Sénégal pour défendre Ousmane Sonko, a été arrêté vendredi soir en Mauritanie

Atika Ratim - 8 août 2023

Le Polisario bientôt équipé de drones ?

Afrique, Société - Le Polisario a annoncé qu'il allait prochainement recevoir des drones, confirmant ainsi les intentions du mouvement.

Atika Ratim - 26 octobre 2022

RDC-Rwanda : vers un apaisement des tensions liées aux rebelles du M23

Afrique, Société - Le Rwanda et la République démocratique du Congo (RDC) ont convenu d’un «processus de désescalade» à l’issue de discussions entre leurs présidents, sous la médiation de l’Angola.

Nora Jaafar - 7 juillet 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire