Accueil / Afrique / Société

Migration irrégulière : le Maroc avorte plus de 75.000 tentatives en 2023

Temps de lecture

Migration irrégulière © DR

En 2023, le Maroc a empêché 75.184 tentatives d’émigration irrégulière, marquant une augmentation de 6% par rapport à 2022, selon le ministère de l’Intérieur. Le Royaume a maintenu ses efforts pour lutter contre l’émigration irrégulière en utilisant ses dispositifs de surveillance des frontières et des littoraux malgré une pression migratoire constante et une instabilité régionale. Les réseaux de trafic ont également continué leurs activités, avec 419 réseaux démantelés en 2023, une augmentation de 44% par rapport à 2022.

Lire aussi : Migration irrégulière : rencontre stratégique entre le Maroc et Frontex

Opérations de secours en mer

En ce qui concerne les opérations de secours en mer, 16.818 migrants ont été secourus, ce qui représente une augmentation de 35% par rapport à 2022. De plus, il y a eu 6 assauts sur les présides de Sebta et Melilia, impliquant plus de 1.400 migrants, soit une baisse de 62% par rapport à 2022. En coordination avec l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) et les légations diplomatiques, 5.844 migrants irréguliers ont bénéficié de retours volontaires vers leurs pays d’origine, une augmentation de 62% par rapport à 2022.

Ces efforts témoignent de l’engagement du pays en matière de sécurité régionale et de lutte contre les réseaux de trafic transfrontaliers, tout en mettant l’accent sur le respect des droits des migrants. Le Royaume a développé une Stratégie nationale d’immigration et d’asile qui intègre la centralité du respect des droits des migrants dans une approche solidaire et inclusive. Cette stratégie a permis de régulariser la situation de plus de 50.000 étrangers en séjour irrégulier au Maroc en 2014 et en 2016, principalement originaires de pays d’Afrique subsaharienne.

Dernier articles
Les articles les plus lu

30 ans après, le Rwanda commémore le génocide des Tutsi

Afrique, Société - Trois décennies de reconstruction : le 7 avril débuteront au Rwanda les commémorations du génocide des Tutsi.

Redaction Afrique - 4 avril 2024

Tunisie : les pénuries de sucre perturbent les préparatifs de Aïd el-Fitr

Afrique, Société - En Tunisie, la crise économique touche de plein fouet le quotidien des citoyens, particulièrement à l'approche de l'Aïd el-Fitr.

Chaima Aberni - 2 avril 2024

L’Afrique a doublé ses capacités de production d’énergies renouvelables en 10 ans

Afrique, Économie, Société - Le continent africain a doublé sa capacité de production d’énergies vertes en 10 ans, mais reste à la traîne.

Mbaye Gueye - 2 avril 2024

Approvisionnement en ovins d’importation : mise en place d’un dispositif de subvention du 15 mars au 15 juin

Société - L’ONICL a annoncé le lancement d’un dispositif de subvention concernant les importations des ovins

Mbaye Gueye - 31 mars 2024

Maroc-Guinée : inauguration de la mosquée Mohammed VI à Conakry

Afrique, Société, Société - La mosquée Mohammed VI à Conakry sera inaugurée le 29 mars 2024, signe de l'amitié entre le Maroc et la Guinée.

Chaima Aberni - 28 mars 2024

Somalie : la condamnation à mort de six Marocains suscite l’indignation

Afrique, Société, Société - En Somalie, la condamnation à mort par fusillade de 6 ressortissants marocains a suscité une vive réaction.

Sabrina El Faiz - 28 mars 2024

La transformation rapide des systèmes agroalimentaires, un défi pour l’Afrique

Afrique, Société, Société - Les hauts fonctionnaires ont pris part à l'ouverture de la 33e session de la Conférence régionale de la FAO pour l’Afrique.

Mbaye Gueye - 26 mars 2024

Togo : nouvel incendie au port de Lomé

Afrique, Société - Un incendie s’est déclaré dans le Port automne de Lomé au Togo, dans la nuit du samedi 23 au dimanche 24 mars.

Mbaye Gueye - 25 mars 2024
Voir plus

Tunisie : des habitants de Sfax s’attaquent aux migrants subsahariens

Afrique, Société - Après le décès d’un habitant à Sfax, point de départ des migrants vers l’Italie, des subsahariens ont été agressés.

Atika Ratim - 7 juillet 2023

Teaching Africa Day : enseigner la diversité du continent pour combattre les préjugés

Afrique, Société - La diaspora africaine et le musée national américain de l’art africain ont organisé ce week-end le “Teaching Africa Day”

Atika Ratim - 25 septembre 2023

RDC : le bilan des manifestations anti-ONU est très lourd

Afrique, Société - Selon un bilan provisoire établi par les autorités congolaises, quatre Casques bleus et 32 manifestants anti-ONU ont été tués en une semaine.

Mouna Aghlal - 3 août 2022

Aide alimentaire : un navire de l’ONU vers la Corne de l’Afrique

Afrique, Société - Un navire transportant 23.000 tonnes de céréales, en provenance de l'Ukraine, est arrivé à la Corne de l'Afrique ce mardi.

Khadija Shaqi - 31 août 2022

2022, année du tournant pour le militantisme féministe 2.0. ?

Afrique, Société, Société - Landry Benoit reçoit Sarah Benmoussa, militante féministe et fondatrice du mouvement 7achak.

Atika Ratim - 30 novembre 2022

Afrique de l’Ouest : l’élévation du niveau de la mer menace les villes côtières

Afrique, Société - Les villes d'Afrique de l'Ouest situées le long de la côte de l'océan Atlantique font face à une crise environnementale.

Manal Ben El Hantati - 21 juillet 2023

Junte au Niger : démonstration de force au stade de Niamey

Afrique, Société - Quelque 30.000 partisans du putsch au Niger se sont rassemblés à Niamey, peu avant de la fin de l'ultimatum de la CEDEAO

Atika Ratim - 8 août 2023

Somalie : 386.000 enfants souffrent de malnutrition, selon l’Unicef

Afrique, Société - La Corne de l’Afrique est confrontée à sa pire sécheresse depuis plus de 40 ans. La Somalie compte 386.000 enfants qui ont besoin d’un traitement urgent pour une malnutrition potentiellement mortelle.

Nora Jaafar - 8 juin 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire