Migration irrégulière : José Manuel Albares souligne l’importance de la coopération marocaine
Le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares. © DR
Le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, a récemment mis en lumière la collaboration fructueuse entre l’Espagne et le Maroc dans la gestion des flux migratoires vers l’enclave de Ceuta. Cette coopération a été soulignée lors d’un débat houleux au Congrès des députés, où le député de Vox, Carlos Flores Juberías, a questionné le «prix» de cette alliance avec un Maroc qui, selon lui, agit toujours avec des arrière-pensées.
Albares a défendu la nécessité de cette collaboration, avertissant que les mesures radicales proposées par Vox pour combattre l’immigration irrégulière pourraient engendrer des conflits avec les nations voisines. Il a critiqué la vision du parti, soulignant que sans l’aide marocaine, des initiatives comme l’augmentation de la coopération au développement avec d’autres pays africains n’auraient pas été possibles.
Lire aussi : Incitation à l’émigration irrégulière : les forces de l’ordre font face à des centaines de migrants
Le ministre a insisté sur l’importance de la relation avec le Maroc, qui a joué un rôle important dans la sécurisation des frontières de Ceuta et Melilla, empêchant l’entrée irrégulière de milliers de personnes en Espagne. Flores, connu pour sa position critique envers le Maroc, a décrit l’immigration comme un outil de pression utilisé par le Maroc, suggérant que l’ouverture ou la fermeture de la «vanne» migratoire est manipulée en fonction des relations bilatérales.
Cette séance au Congrès intervient dans un contexte où les autorités marocaines ont contrecarré plusieurs tentatives d’assauts massifs sur Ceuta, renforçant l’image d’un partenaire stratégique dans la lutte contre l’immigration irrégulière, malgré les critiques de certains secteurs politiques espagnols sur le coût et les motivations de cette coopération.
Déclaration CNSS : un nouvel outil numérique
Société - Une solution numérique innovante sera déployée pour simplifier l’enregistrement des employés auprès de la CNSS.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Averses sporadiques avec risque d’orages, flocons de neige et gelée
Société - Un froid intense persistera durant la nuit et en début de matinée, avec des températures minimales oscillant entre -5°C et 0°C.
Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024Le gouvernement annonce une feuille de route pour l’emploi
Société - Aziz Akhannouch, a présidé ce mardi une réunion axée sur les mesures stratégiques en faveur de l’emploi.
Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024Mobilité urbaine intégrée : un avenir prometteur pour le Maroc
Société - Lors du Rail Industry Summit, une table ronde dédiée à la mobilité urbaine intégrée a souligné les synergies industrielles et d’ingénierie entre bus, tramway et train.
Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024Barid Al-Maghrib accélère son virage écologique avec des cyclomoteurs électriques
Société - Barid Al-Maghrib poursuit sa transition écologique en renforçant sa flotte avec 190 cyclomoteurs électriques dédiés à la distribution de courrier et colis.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Rabat accueille un atelier sur la préservation du patrimoine africain en péril
Société - L'ICESCO abrite les travaux d’un atelier international sur « le retrait des sites historiques en Afrique de la Liste du patrimoine en péril ».
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024Santé publique : Marrakech réunit les experts pour un avenir plus sain
Société - Le 6e Congrès National d’Hygiène et de Salubrité Publiques a ouvert ses portes à Marrakech, réunissant des experts et des professionnels de la santé publique autour du thème « Les Bureaux Communaux d’Hygiène, retour d’expérience et perspective 2030 ».
Farah Nadifi - 10 décembre 2024CNSS : lancement du contrôle de scolarité des enfants bénéficiaires
Société - CNSS informe ses assurés du lancement de l’opération de contrôle de droit aux prestations pour l’année scolaire 2024-2025.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024La Nouvelle-Orléans Inondée
Khansaa Bahra - 11 juillet 2019Ford lance la Fusion 2021
Khansaa Bahra - 6 mai 2021Solitude urbaine : l’invisible poids des villes
Dossier - La solitude urbaine au Maroc n’est pas qu’une anecdote, elle est le reflet d’une fracture sociale, d’une urgence humaine.
Sabrina El Faiz - 16 novembre 2024Le SIAM 2019 en chiffre
Khansaa Bahra - 22 avril 2019Immigration en Italie : les Marocains en 3e position
Société - Avec 342.469 ressortissants en 2023, les Marocains représentent 7,8% de la population étrangère en Italie.
Farah Nadifi - 3 décembre 2024