Poste frontière de Fnideq. © AFP
Après une nuit agitée de confrontations et de poursuites dans les rues de Fnideq, impliquant les forces de l’ordre et de jeunes aspirants à l’émigration vers Ceuta, la ville côtière a retrouvé une certaine sérénité ce lundi, reprenant ses activités quotidiennes.
Les rues se sont vidées des migrants et des mineurs qui avaient afflué dans l’espoir de franchir la frontière, tandis que les autorités ont allégé leur présence sécuritaire, autrefois omniprésente aux entrées de la ville et dans ses artères principales.
Des points de contrôle et des barrages subsistent néanmoins, témoignant d’une vigilance maintenue par les autorités pour réguler l’accès à la ville, bien que certains aient été retirés, indiquant un retour progressif à l’ordre.
Cette apparente tranquillité ne traduit pas un désistement des jeunes et mineurs venus en masse du nord, qui, d’après des témoignages, n’ont pas abandonné l’idée de retenter leur chance à l’émigration.
Lire aussi : Incitation à l’émigration irrégulière : les forces de l’ordre font face à des centaines de migrants
Fnideq retrouve son calme après les confrontations
La normalité semble régner à nouveau sur le marché de Fnideq, théâtre de la veille de tumulte. Les citoyens circulent librement, effectuant leurs achats dans un espace nettoyé des traces de la confrontation.
Le long de la route reliant Fnideq à Ksar el-Kébir, des regroupements de migrants, tant marocains que subsahariens, ont été aperçus, certains en partance, d’autres dissimulés dans les bois environnants, espérant une nouvelle chance de traverser la frontière.
Les habitants de Fnideq vivent dans une attente prudente, souhaitant que les jours récents de tourmente soient derrière eux. Ils aspirent à des solutions concrètes pour prévenir de futures crises, soulignant l’impact économique, social et psychologique profond qu’elles ont eu sur la communauté.
CNOPS : 76% des dossiers médicaux sont remboursés en moins de 60 jours (Nadia Fettah)
Société - Nadia Fettah indique que 76% des dossiers médicaux des adhérents de la CNOPS sont remboursés dans un délai de moins 60 jours.
Mbaye Gueye - 30 décembre 2024Mohammedia : le marché hebdomadaire « Louizia » ferme en 2025
Société Après 40 ans d’activité, le marché hebdomadaire « Louizia » à Beni Khalef (province de Mohammedia) fermera définitivement le 29 décembre 2024.
Mouna Aghlal - 30 décembre 2024Réforme du Code de la famille : la société civile reste sur sa faim
Société - Si certains applaudissent la réforme du Code de la famille, d'autres pointent du doigt des lacunes.
Mbaye Gueye - 30 décembre 2024Taxis vs VTC : tensions sur fond de poursuite spectaculaire
Société - La coordination des professionnels des petits taxis de Tanger a exprimé son indignation face à l'épisode de Rabat, apportant son soutien au chauffeur agressé.
Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2024Alerte météo : chutes de neige, vague de froid et averses orageuses de dimanche à mercredi
Société - La DGM a émis un bulletin d’alerte de niveau « orange » annonçant des chutes de neige, une vague de froid et des averses orageuses.
Rédaction LeBrief - 29 décembre 2024Ifrane : une mobilisation face aux risques de fortes chutes de neige
Société - Une réunion s’est tenue vendredi à Ifrane pour planifier des mesures préventives face aux fortes chutes de neige annoncées.
Rédaction LeBrief - 28 décembre 2024Prestation de serment du 39e contingent des appelés au service militaire
Société - Le 39e contingent des appelés au service militaire a prêté serment, jeudi, lors de cérémonies organisées dans divers centres de formation.
Mbaye Gueye - 27 décembre 2024Chute de neige de samedi à lundi prévue dans certaines provinces du Royaume
Société - La Direction générale de la météorologie (DGM) a annoncé que des chutes de neiges sont prévues sur les hauteurs dépassant 1.500 m de samedi à lundi.
Mbaye Gueye - 27 décembre 2024RGPH 2024 : vieillissement de la population, urbanisation et défis économiques
Société - Les résultats du dernier RGPH 2024 révèlent des changements profonds dans la structure démographique et socioéconomique du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Taxis au Maroc : petit ou grand problème ?
Dossier - Qu’ils soient rouges, bleus ou blancs, le Maroc voit noir quand il s’agit de ses taxis ! Un secteur en perdition ?
Sabrina El Faiz - 4 janvier 2025Quand l’ultime repos devient un luxe
Société - Le business de l'ultime repos au Maroc… quelle industrie étrangement florissante que celle de la mort et l'organisation des funérailles.
Sabrina El Faiz - 26 octobre 2024Comprendre l’affaire Hamza mon bb
L'affaire Hamza mon bb continue de faire du bruit. Nous vous apportons les faits internes à l'affaire pour démêler le vrai du faux, et plus encore.
Nora Jaafar - 12 février 2020Berrechid : circulation suspendue de mardi à mercredi
Société - Dans le cadre des travaux d’élargissement de l’autoroute Casablanca-Berrechid, ADM a annoncé la suspension temporaire de la circulation entre les échangeurs Berrechid-Nord et Berrechid-Sud.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024Concours d’accès aux études médicales : le seuil fixé est de 13/20
Société - Désormais, le seuil d'admission au concours d'accès aux facultés de médecine, pharmacie et médecine dentaire est fixé à 13/20.
Hajar Toufik - 27 juin 20242ème job, ces Marocains qui ne joignent plus les deux bouts
Dossier - Madame et Monsieur ont un job et une double vie, professionnelle, restons polis ! Immersion dans ce marché hors norme, devenu pour beaucoup une nécessité.
Sabrina El Faiz - 5 octobre 2024