Poste frontière de Fnideq. © AFP
Après une nuit agitée de confrontations et de poursuites dans les rues de Fnideq, impliquant les forces de l’ordre et de jeunes aspirants à l’émigration vers Ceuta, la ville côtière a retrouvé une certaine sérénité ce lundi, reprenant ses activités quotidiennes.
Les rues se sont vidées des migrants et des mineurs qui avaient afflué dans l’espoir de franchir la frontière, tandis que les autorités ont allégé leur présence sécuritaire, autrefois omniprésente aux entrées de la ville et dans ses artères principales.
Des points de contrôle et des barrages subsistent néanmoins, témoignant d’une vigilance maintenue par les autorités pour réguler l’accès à la ville, bien que certains aient été retirés, indiquant un retour progressif à l’ordre.
Cette apparente tranquillité ne traduit pas un désistement des jeunes et mineurs venus en masse du nord, qui, d’après des témoignages, n’ont pas abandonné l’idée de retenter leur chance à l’émigration.
Lire aussi : Incitation à l’émigration irrégulière : les forces de l’ordre font face à des centaines de migrants
Fnideq retrouve son calme après les confrontations
La normalité semble régner à nouveau sur le marché de Fnideq, théâtre de la veille de tumulte. Les citoyens circulent librement, effectuant leurs achats dans un espace nettoyé des traces de la confrontation.
Le long de la route reliant Fnideq à Ksar el-Kébir, des regroupements de migrants, tant marocains que subsahariens, ont été aperçus, certains en partance, d’autres dissimulés dans les bois environnants, espérant une nouvelle chance de traverser la frontière.
Les habitants de Fnideq vivent dans une attente prudente, souhaitant que les jours récents de tourmente soient derrière eux. Ils aspirent à des solutions concrètes pour prévenir de futures crises, soulignant l’impact économique, social et psychologique profond qu’elles ont eu sur la communauté.
MRE, qui ne veut pas de vous ?
DOSSIER - C’est l’histoire d’un MRE qui a failli perdre la vie dans une altercation autour d'une terre. Une affaire sordide où advient aussi le « racisme anti-MRE ».
Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024L’école marocaine, un rêve empreint d’inégalité
Société - Malgré des avancées notables, le Maroc continue de faire face à des inégalités éducatives importantes.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Casablanca intègre le C40 des villes engagées pour les actions climatiques
Société - La commune de Casablanca a annoncé son adhésion au réseau mondial C40 des villes, regroupant près de 100 villes engagées dans des actions climatiques.
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024Alerte météo : chutes de neige samedi et dimanche
Société - Des chutes de neige sur les hauteurs dépassant les 1.800 m, sont prévues dans certaines provinces du Royaume.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Quel est le vrai taux de chômage au Maroc ?
Société - Un jeune Marocain sur deux, âgé de 15 à 24 ans, vivant en milieu urbain, est au chômage selon BAM. Le HCP révèle un taux de 13,6 % et 21,3 % d’après le RGPH.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Latifa Akharbach défend le droit universel à l’éducation numérique
Société - Latifa Akharbach, présidente de la HACA, a souligné que l’éducation à l’information et au numérique doit être considérée comme un droit universel.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Radars fixes : 270 millions gaspillés, une enquête en cours
Société - La BNPJ enquête sur les anomalies relevées par la Cour des comptes concernant le marché public de radars fixes.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Migration : un nouvel axe Maroc-UE en construction
Société - Le Maroc et l’Union européenne (UE) s’apprêtent à franchir une nouvelle étape dans leur collaboration stratégique sur le dossier migratoire.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Les funérailles de Chama Zaz
Khansaa Bahra - 1 octobre 2020Héritage, la succession qui déchire
Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.
Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024Notes de route du Sahara
Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.
Rédaction LeBrief - 4 avril 2024L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?
Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.
Hajar Toufik - 18 mai 2023Busway de Casablanca : c’est parti !
Rédaction LeBrief - 1 mars 2024Nouvelles du Maroc
Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.
Rédaction LeBrief - 1 avril 2024Le racisme expliqué à ma fille
Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.
Rédaction LeBrief - 22 mars 2024Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?
Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.
Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024