Accueil / Société

Migration irrégulière : enquête sur le drame de Melilia

Temps de lecture

La clôture grillagée entre Nador et Melilia est régulièrement prise d'assaut par les migrants © DR

Après le drame migratoire de Melilia, l’ouverture d’une enquête s’imposait. Depuis le durcissement du contrôle des frontières européennes, le Maroc a fait face à un dilemme cornélien. Faut-il renoncer à la position du “gendarme de l’Europe” ou subir la pression européenne et, ainsi, empêcher ces migrants de traverser la Méditerranée ? Retour sur les évènements de Melilia et l’appel du président du gouvernement espagnol à l’Europe.

Le Royaume est considéré comme un pays de transit vers l’Eldorado européen. C’est aussi un pont qu’utilisent les migrants en situation irrégulière pour rejoindre le Vieux continent. Afin de limiter et d’empêcher le passage de ces émigrés, le renforcement du contrôle des frontières terrestres et maritimes est une condition sine qua non.

Cependant, la position du Maroc est souvent pointée du doigt. Du drame à la tragédie, les bousculades de Melilia ont mis un effet de zoom sur les politiques migratoires des parties concernées. Pour rappel, il y a plus d’une semaine, environ 2.000 émigrés en situation irrégulière ont tenté d’entrer de force à Melilia. Ces derniers ont pris d’assaut la clôture de fer qui sépare le préside occupé de Nador. Pour ce faire, ils se sont armés de pierres, d’objets tranchants et de matraques.

Plus d’une vingtaine de migrants irréguliers ont perdu la vie en essayant de franchir les hautes clôtures de fer, alors que des affrontements faisaient rage entre les forces de l’ordre marocaines et espagnoles et le reste des migrants clandestins. À la suite de ces violents accrochages, plusieurs personnes, migrants et agents de sécurité, ont été grièvement blessées et transportées dans des hôpitaux de la région.

Lire aussi : Melilia : l’enclave de la mort

Les résultats de l’enquête

À Nador, 36 migrants impliqués dans le drame se sont présentés au tribunal de première instance. Le dossier de ce premier groupe a été renvoyé à l’audience du 12 juillet. En outre, un autre groupe, dont les charges sont plus graves, fera l’objet d’une procédure séparée le 13 juillet.

Le procès-verbal de l’enquête menée par les autorités compétentes indique que la plupart des migrants sont de nationalité soudanaise ou tchadienne. Âgés de 18 à 24 ans, ces individus ont fui la guerre civile et la famine. Leur projet migratoire a commencé bien avant l’évènement tragique. Leur parcours trace deux principaux chemins de migration clandestine. Le premier concerne un départ du Soudan vers la Libye, puis l’Algérie où les concernés se sont installés près des frontières marocaines, notamment à Maghnia.

L’autre trajet proposé aux migrants clandestins commence à l’Est du Soudan. Ces derniers doivent ensuite traverser le Tchad et le Niger avant d’arriver aussi en Algérie et de finir à Maghnia pour entrer au Maroc.

Le “leader” de ce réseau est “Boss Anfay”, un ressortissant malien qui opère auprès d’un Algérien (Omar) et un Marocain (Yahya). Ces deux complices, toujours non identifiés, ont été en contact avec Anfay et assuraient l’accueil des migrants dans leurs pays respectifs.

De plus, une autre personne soudanaise, du nom d’Ahmed Abou Chiba, dirigeait le camp de Gourougou. C’est ce dernier qui a ordonné et organisé les attaques du 24 juin.

Aussi, au cours des investigations, un accusé a implicitement révélé la complicité des gardes-frontières algériens dans ce réseau de traite d’humains.

Lire aussi : Migration irrégulière : le Maroc prend de nouvelles mesures

L’Espagne appelle au soutien du Maroc 

Par ailleurs, le président du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez, a salué, ce lundi, les efforts déployés par le Maroc afin de lutter contre les mafias de la migration irrégulière. Il a même affirmé que l’Espagne et l’Europe sont appelées à faire preuve de solidarité avec le Royaume.

Dans un entretien avec le quotidien El País, le président a souligné que certains «semblent penser parfois que des pays comme le Maroc ne souffrent pas de l’immigration irrégulière. L’Espagne et l’Europe doivent faire preuve de solidarité avec le Maroc»

Concernant les évènements de Melilia, Sanchez a dit qu’«il faut reconnaître l’effort que fait le Maroc, qui subit aussi la pression de la migration irrégulière».

Le Maroc a effectivement subi les répercussions du drame de Melilia. Le responsable espagnol a assuré que «les véritables responsables de l’assaut violent, mené la semaine dernière par des migrants subsahariens contre la clôture métallique séparant les villes de Nador et Melilia, sont les mafias».

Ces évènements sont une tragédie et un rappel à l’ordre. L’enquête menée sert aussi à mettre le doigt sur ce qui va mal en termes de stratégie migratoire et de souffrances en Afrique subsaharienne.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Lutte contre les déchets plastiques : les Marocains prêts à agir

Société - 94% des Marocains interrogés accordent une grande importance à l'élimination des déchets plastiques.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Casablanca : suspect arrêté après acte violent

Société - Les éléments de la police judiciaire de la zone Ain Sebaâ – Hay Mohammadi, en coordination avec la DGST, ont interpellé, un suspect de 31 ans recherché pour plusieurs affaires criminelles.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Fourrières à Casablanca : un système en crise

Société - D’après le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes, 97% de ces fourrières ne sont pas légalement constituées en tant que service public.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

MRE, qui ne veut pas de vous ?

DOSSIER - C’est l’histoire d’un MRE qui a failli perdre la vie dans une altercation autour d'une terre. Une affaire sordide où advient aussi le « racisme anti-MRE ».

Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024

L’école marocaine, un rêve empreint d’inégalité

Société - Malgré des avancées notables, le Maroc continue de faire face à des inégalités éducatives importantes.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Casablanca intègre le C40 des villes engagées pour les actions climatiques

Société - La commune de Casablanca a annoncé son adhésion au réseau mondial C40 des villes, regroupant près de 100 villes engagées dans des actions climatiques.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

Alerte météo : chutes de neige samedi et dimanche

Société - Des chutes de neige sur les hauteurs dépassant les 1.800 m, sont prévues dans certaines provinces du Royaume.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Quel est le vrai taux de chômage au Maroc ?

Société - Un jeune Marocain sur deux, âgé de 15 à 24 ans, vivant en milieu urbain, est au chômage selon BAM. Le HCP révèle un taux de 13,6 % et 21,3 % d’après le RGPH.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024
Voir plus

Journée mondiale des transports durables : l’ONU fait un timbre spécial Al Boraq

Société - A l’occasion de la Journée mondiale des transports durables, proclamée par les Nations Unies, l’Administration postale des Nations Unies (APNU) a émis un timbre commémoratif représentant le train à grande vitesse Al Boraq.

Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024

Adoption du projet de loi organique sur la grève par la Commission

Société - La Commission des secteurs sociaux de la Chambre des représentants a adopté à la majorité, mercredi matin, le projet de loi organique n°97.15 encadrant le droit de grève.

Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024

Reconstruction d’Al Haouz : Akhannouch préside la 11e réunion de la commission interministérielle

Société - À ce jour, 55.142 autorisations de reconstruction ont été délivrées, et les travaux avancent pour 49.632 logements.

Rédaction LeBrief - 2 septembre 2024

Casablanca : accident mortel dans une station de tramway

Société - Casablanca a été le théâtre d’un accident tragique impliquant un poids lourd et une station de tramway.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Code de la famille : la toile s’enflamme

Société - La réforme du code de la famille marocain, fait l’objet d’un débat houleux entre partisans du changement et défenseurs des principes religieux.

Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024

70% des Marocains craignent l’arrivée de l’IA au travail

Société - Une étude réalisée par Ipsos révèle l'approche qu'ont les Marocains vis-à-vis de l'intelligence artificielle et de son impact futur sur le marché du travail.

Mouna Aghlal - 27 décembre 2024

Les richesses des terres volcaniques

Société - Bien que les éruptions volcaniques soient dangereuses pour les humains et les animaux, elles peuvent toutefois favoriser la fertilisation des terres situées sur les pentes des volcans.

Nora Jaafar - 24 juin 2022

Rue du Pardon

Société - Rue du Pardon : c’est dans cette petite rue très modeste de Marrakech que grandit la narratrice de ce roman, Hayat («la vie» en arabe). Le quartier est pauvre, seule la méchanceté prospère.

Rédaction LeBrief - 26 décembre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire