Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Michel Nox, apnéiste de l’extrême, alerte sur la pollution en mer Méditerranée

Michel Nox, apnéiste de l’extrême, alerte sur la pollution en mer Méditerranée

Temps de lecture : 2 minutes

La sélection podcast

Temps de lecture : 2 minutes

Michel Nox, apnéiste de l’extrême, est témoin depuis plusieurs années de la dégradation des fonds marins en mer Méditerranée : surpêche, pollution constante, disparition d’espèces… Désormais, il sonne l’alerte : «Moi qui plonge régulièrement dans les épaves et dans la réserve de Port-Cros, j’ai constaté depuis six ans une baisse de la faune drastique en Méditerranée. On trouvait à Port-Cros à peu près toutes les espèces en grande quantité.»

En Méditerranée, Michel Nox se rend sur des épaves situées à plus de 40 m de profondeur. Celui que l’on surnomme «l’homme qui retient son souffle» est catégorique : la Méditerranée est victime de la surpêche à tous les points de vue, toutes pêches confondues.

L’apnéiste veut utiliser son prochain exploit – parcourir 220 km en 10 jours dans la Méditerranée à raison de huit heures de nage en apnée par jour – pour faire entendre son message. «Aujourd’hui, on jouit tous de ce joyau que nous avons au sein de la mer Méditerranée, que ce soit pour la pêche, les activités de loisir, la baignade, la plaisance. Tout le monde en profite. Si on ne prend pas conscience rapidement que tout ça est en train de se dégrader fortement, un jour ou l’autre, la mer Méditerranée sera tellement polluée et infectée qu’on ne pourra plus y avoir accès. Là, ce sera un drame. Et malheureusement, il sera trop tard», conclut-il.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Mer

Présidentielle américaine : un duel de colosses aux pieds d’argile

L’affiche de la présidentielle américaine de 2024 sera donc la même qu’en 2020 : l’actuel président démocrate Joe Biden contre l’ancien prés…
Mer

Silicon Carne : élections américaines et Cheapfakes

Dans ce troisième épisode, Carlos Diaz ‘El Gringo’ et sa fille Inès, étudiante en sciences politiques à Berkeley, évoquent le résultat du Su…
Mer

Gaza : pourquoi n’y a-t-il pas eu de trêve pour le ramadan ?

Alors que les Nations Unies alertent sur le risque de famine à Gaza pour ses deux millions d’habitants, les espoirs de la conclusion d’une t…
Mer

Avec ses médicaments anti-obésité Novo Nordisk dope ses résultats financiers

C'est du jamais-vu, avec 512 milliards d'euros de capitalisation boursière, jeudi 7 mars, le groupe pharmaceutique danois Novo Nordisk vient…
Mer

Quand l’IA résout des affaires criminelles

L'intelligence artificielle est en train de prendre une place de plus en plus importante dans nos vies. Dernièrement, elle a permis de résou…
Mer

Haïti : « Barbecue », le chef de gang qui menace le pays de guerre civile

La situation continue de se dégrader en Haïti. Des bandes criminelles, des gangs contrôlent une grande partie de la capitale, Port-au-Prince…
Mer

De 1944 à 2024, comment la place des femmes a changé dans « Le Monde » ?

En 1945, les femmes votent pour la première fois aux élections municipales en France. Mais les lecteurs du Monde – un nouveau journal qui n’…
Mer

Pourquoi la France se réarme massivement ?

« L'économie de guerre aujourd'hui ? Maintenant, il faut passer de la parole aux actes. En tout cas, nous, on ne la voit pas en France », ré…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire