Accueil / Monde

Michel Nox, apnéiste de l’extrême, alerte sur la pollution en mer Méditerranée

Temps de lecture

L'apnéiste Michel Nox retient son souffle pour sensibiliser à la protection de la Méditerranée. © DR

Michel Nox, apnéiste de l’extrême, est témoin depuis plusieurs années de la dégradation des fonds marins en mer Méditerranée : surpêche, pollution constante, disparition d’espèces… Désormais, il sonne l’alerte : «Moi qui plonge régulièrement dans les épaves et dans la réserve de Port-Cros, j’ai constaté depuis six ans une baisse de la faune drastique en Méditerranée. On trouvait à Port-Cros à peu près toutes les espèces en grande quantité.»

En Méditerranée, Michel Nox se rend sur des épaves situées à plus de 40 m de profondeur. Celui que l’on surnomme «l’homme qui retient son souffle» est catégorique : la Méditerranée est victime de la surpêche à tous les points de vue, toutes pêches confondues.

L’apnéiste veut utiliser son prochain exploit – parcourir 220 km en 10 jours dans la Méditerranée à raison de huit heures de nage en apnée par jour – pour faire entendre son message. «Aujourd’hui, on jouit tous de ce joyau que nous avons au sein de la mer Méditerranée, que ce soit pour la pêche, les activités de loisir, la baignade, la plaisance. Tout le monde en profite. Si on ne prend pas conscience rapidement que tout ça est en train de se dégrader fortement, un jour ou l’autre, la mer Méditerranée sera tellement polluée et infectée qu’on ne pourra plus y avoir accès. Là, ce sera un drame. Et malheureusement, il sera trop tard», conclut-il.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Émirats arabes unis : la première centrale nucléaire arabe atteint sa pleine capacité

Monde - La centrale nucléaire de Barakah produit 40 térawattheures d’électricité, couvrant 25% des besoins des Émirats arabes unis.

Chaima Aberni - 6 septembre 2024

Londres convoque une réunion de haut niveau sur l’immigration

Monde - La ministre britannique de l’Intérieur convoque une réunion pour discuter du renforcement des mesures contre les passeurs d’immigrés.

Rédaction LeBrief - 6 septembre 2024

Écoles fermées et vols suspendus : la Chine se prépare au super typhon Yagi

Monde - À l'approche de la tempête tropicale Yagi qui se dirige vers l'île chinoise d'Hainan, les écoles ont été temporairement fermées jeudi.

Rédaction LeBrief - 5 septembre 2024

France : Michel Barnier nommé premier ministre par Emmanuel Macron

Monde - Le président français, Emmanuel Macron, a officiellement nommé Michel Barnier au poste de premier ministre, succédant à Gabriel Attal.

Rédaction LeBrief - 5 septembre 2024

Records de chaleur en août : l’OMM tire la sonnette d’alarme

Monde - En août 2024, des records de chaleur ont été battus dans des régions comme l’Australie, le Japon et certaines provinces de Chine.

Mbaye Gueye - 4 septembre 2024

Gaza : les États-Unis pressent Israël et le Hamas de conclure un accord de cessez-le-feu

Monde - Les États-Unis appellent à un accord urgent pour un cessez-le-feu à Gaza, mettant l'accent sur la libération des otages.

Chaima Aberni - 4 septembre 2024

Conflit à Gaza : Londres suspend des exportations d’armes à Israël

Monde - Londres suspend des licences d'exportation d'armes vers Israël, invoquant des risques de violations du droit humanitaire à Gaza.

Chaima Aberni - 3 septembre 2024

Crise à Gaza : le Hamas avertit Israël de représailles mortelles

Monde - Le Hamas menace de tuer les otages si Israël poursuit son offensive militaire. Tensions accrues entre dialogue et force.

Chaima Aberni - 3 septembre 2024
Voir plus

France : les ministres du gouvernement Bayrou prennent leurs fonctions

Monde - Le gouvernement Bayrou, composé de 35 ministres presque à parité (18 femmes et 17 hommes), devra relever de nombreux défis.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

CR450 : le train le plus rapide du monde

Monde - La Chine a présenté son nouveau modèle de TGV, le CR450, capable d’atteindre une vitesse impressionnante de 450 km/h.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire