Accueil / Économie

Mezzour : le Maroc ambitionne de devenir une plateforme automobile décarbonée la plus compétitive au monde

Temps de lecture

Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce © DR

Le Maroc ambitionne de devenir une plateforme automobile décarbonée la plus compétitive au monde, a souligné, mercredi 26 octobre à Tanger, le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour.

Intervenant à l’ouverture de la septième édition de l’Automobile meetings Tangier-Med (AMT), placée sous le haut patronage du roi Mohammed VI, le ministre a affirmé que «notre objectif est de faire du Maroc une plateforme automobile décarbonée la plus compétitive au monde et d’augmenter le taux d’intégration locale en passant de 64% à 80%».

Pour cela, une partie des énergies renouvelables sera mise au service des industriels dans le cadre d’une offre à des tarifs très compétitifs, a-t-il précisé, notant qu’un accompagnement incitatif et sur mesure est à la disposition des opérateurs, à cette fin.

«Nous sommes en plein virage vers la mobilité durable. Le Maroc a bien démontré sa capacité de produire des véhicules électriques et a entamé sa transition, dans le cadre d’une stratégie énergétique ambitieuse basée sur les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique et l’intégration régionale», a-t-il insisté.

Et d’ajouter : «avec ses atouts et les équipementiers dont il dispose, le Maroc est désormais une plateforme émergente de mobilité électrique».

Des ambitions dont la réalisation reste intimement liée à la compétitivité du secteur, a rappelé le ministre, affirmant que la compétitivité est «un impératif de pérennité» pour toute industrie. Le responsable gouvernemental a, par ailleurs, souligné que cet événement, de retour après la pandémie, intervient dans un contexte particulier marqué par la relance économique et des enjeux déterminants pour l’avenir du secteur. Il a, en outre, relevé que le Maroc a réussi à saisir les opportunités du moment, grâce à une dynamique de production et d’exportation sans précédent dans le secteur.

«Aujourd’hui, avec une capacité de production de 700.000 voitures annuellement, le Royaume reste le premier producteur de voiture en Afrique», a indiqué le ministre. Ce dernier a précisé que cette dynamique a profité d’une cadence d’investissement soutenue tout au long des deux dernières années, avec 31 projets d’un montant global de 6,5 milliards de DH, qui permettront de générer plus de 26.000 emplois dans le secteur.

Le chef du département qui a, également, visité plusieurs stands à cette occasion, a souligné le rôle important que joue la Charte d’investissement dans la promotion de l’attractivité de la plateforme industrielle et le développement des secteurs stratégiques, notamment l’industrie automobile.

Organisée par l’Association marocaine pour l’industrie et la construction de l’automobile (AMICA), sous le thème « Quelle stratégie pour la relance du secteur de l’industrie automobile », cette édition est l’occasion de présenter les dernières innovations dans le domaine de l’automobile et les opportunités d’investissement et d’échange entre le Maroc et l’Europe.

Cet événement de trois jours réunit un parterre composé des grands acteurs de la filière sur les plans national et international, dont les constructeurs automobiles installés au Maroc et les équipementiers de rang 1 et 2 présents au Royaume, en plus des logisticiens et des représentants des bureaux d’études et des administrations marocaines en relation avec la filière automobile.

Il permet de mettre l’accent sur la volonté du Maroc de s’engager dans la dynamique mondiale de lutte contre le changement climatique, à travers la mise en place des actions de décarbonation de l’industrie automobile.

Au programme de cette édition figurent des rencontres entre professionnels, ainsi que des conférences et des tables rondes thématiques animées par des experts du secteur automobile.

Dernier articles
Les articles les plus lu

12-18 décembre : le déficit de liquidité bancaire se creuse de 2,4%

Économie - Le déficit de liquidité bancaire au Maroc s'est creusé de 2,4%, atteignant 138,9 milliards de dirhams.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Délais de paiement : l’amende réajustée au nouveau taux directeur

Économie - La Direction générale des Impôts (DGI) a annoncé que les factures dont le délai de retard du paiement commence à partir du 1er décembre 2024, sont passibles d’une amende pécuniaire fixée au nouveau taux directeur (TD) de Bank Al-Maghrib (BAM).

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

Casablanca-Pékin : RAM relance sa liaison directe

Économie - La RAM relancera sa ligne directe Casablanca-Pékin dès le 20 janvier 2025, ce qui renforce des liens entre le Maroc et la Chine.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Essaouira : Akhannouch préside le développement de la station Mogador

Économie - Akhannouch a présidé à Essaouira une cérémonie de signature d’une convention pour le développement de Mogador.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Blé tendre : le Maroc renforce son alliance avec la Russie

Économie - Le Maroc a décidé de maintenir le soutien gouvernemental pour l’importation de blé tendre jusqu’à fin avril 2025.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

La loi de Finances 2025 publiée au Bulletin officiel

Économie - La loi de Finances 2025, promulguée par le Dahir n° 1-24-65 du 13 décembre 2024 a été publiée dans le Bulletin officiel.

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024

Le commerce extérieur au vert, malgré un déficit croissant

Économie - Bank Al-Maghrib (BAM), a révélé que les exportations de biens marocaines ont connu une hausse de 6,2% à fin octobre 2024 par rapport à la même période de l’année précédente.

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024

Les OPCVM atteignent 663,3 MMDH d’actifs nets à fin novembre 2024

Économie - Une hausse de 18,5% depuis le début de l’année, selon le rapport de la politique monétaire publié par Bank Al Maghrib.

Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024
Voir plus

Banque mondiale : le spectre d’une imminente crise de la dette

Économie - Dans son nouveau rapport sur la dette internationale, la Banque mondiale alerte sur le risque de surendettement des pays pauvres.

Manal Ben El Hantati - 12 décembre 2022

Driss Guerraoui primé à Barcelone

Économie - Le professeur Driss Guerraoui, président de l’Université Ouverte de Dakhla, a reçu le Prix international du leadership en intelligence économique pour l’année 2024.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

CNT : Hamid Bentahar réélu

Économie - Hamid Bentahar se voit réélu pour un mandat de 3 ans à la tête de la CNT et Othman Ibn Ghazala élu vice-président générale.

Ilyasse Rhamir - 30 septembre 2024

HCP : la croissance de l’économie nationale devrait augmenter au T1-2023

Économie - Selon les projections du HCP, la croissance de l’économie nationale s’est située à 1,4% au dernier trimestre de 2022.

Rédaction LeBrief - 3 janvier 2023

Budget 2025, réforme sociale : les annonces de Younes Sekkouri

Économie - Avec une enveloppe budgétaire globale de 14 milliards de dirhams, le ministère ambitionne de relever plusieurs défis, notamment dans les domaines de l’emploi et du soutien économique.

Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024

Bank Al-Maghrib prépare le lancement du marché secondaire des créances en souffrance

Économie - Bank Al-Maghrib (BAM) s'apprête à révolutionner le secteur bancaire marocain en mettant en place un marché secondaire des créances en souffrance.

Farah Nadifi - 29 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire