Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Mezzour : 4.000 hectares supplémentaires pour les zones industrielles

Mezzour : 4.000 hectares supplémentaires pour les zones industrielles

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le gouvernement marocain s’attache à mobiliser une superficie additionnelle de 4.000 hectares en vue de créer de nouvelles zones industrielles. Cette annonce a été faite, lundi, par le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, lors d’une séance de questions à la Chambre des représentants.

Répondant aux interrogations sur le renforcement des zones industrielles, Mezzour a indiqué que la superficie totale des zones industrielles au Maroc atteint 13.000 ha. Il a également précisé qu’au cours des trois dernières années, 30 projets ont été soutenus par le gouvernement, permettant une augmentation d’environ 2.400 hectares de cette superficie.

Pour la première fois, le gouvernement s’est engagé à établir une zone industrielle dans chaque province. Il a mis en lumière le lancement de deux projets dans la province de Boulemane et un projet conjoint entre El Hajeb et Ifrane, visant à généraliser cette initiative d’ici à la fin du mandat gouvernemental.

Lire aussi : Industrie : 58.000 emplois créés au second trimestre 2024

Concernant les projets phares, Mezzour a mentionné la signature, la semaine dernière à Benguérir, d’un accord pour la mise à disposition de 800 ha supplémentaires destinés à des projets industriels dans la région de Marrakech-Safi.

Il a aussi souligné que le ministère adopte une approche intégrée, en collaboration avec les conseils régionaux, afin de garantir une répartition équitable des zones industrielles et de sélectionner les écosystèmes industriels appropriés pour chaque province.

Dans cette même dynamique, le ministre a affirmé que son département s’efforce d’attirer davantage d’investissements dans les provinces de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma, afin de renforcer l’équilibre et d’assurer une distribution juste des investissements et des infrastructures, ce qui contribuera à améliorer la compétitivité de ces provinces et à stimuler davantage d’investissements.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

zones industrielles

PLF 2025 : priorité au social

Le Projet de Loi de Finances (PLF) 2025, présenté par la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, à la Chambre des représentant…
zones industrielles

COP29 : Leila Benali souligne la nécessité des incitations transfrontalières pour les projets durables

La ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, Leila Benali, a indiqué que les projets durables demeurent tributaires…
zones industrielles

Le Maroc atteint un nouveau record avec 14,6 millions de touristes à fin octobre 2024

Le Maroc a franchi une étape historique en atteignant 14,6 millions de touristes à la fin du mois d’octobre 2024, dépassant ainsi le record …
zones industrielles

Pêche côtière et artisanale : hausse de 6% de la valeur des produits commercialisés à fin octobre (ONP)

L'Office national des pêches (ONP) a révélé que les produits commercialisés de la pêche côtière et artisanale ont enregistré, en termes de v…
zones industrielles

Dessalement : cap sur 1,9 milliard m³ d’eau en 2030

Le Maroc avec ses 3.500 km de littoral, entreprend un vaste projet de dessalement d’eau de mer, visant à atteindre une production de 1,9 mil…
zones industrielles

Parlement : la Commission des finances adopte à la majorité la première partie du PLF 2025

La Commission des finances et du développement économique a adopté, mercredi, à la Chambre des représentants, la première partie du projet d…
zones industrielles

Bourse de Casablanca : quels sont les enjeux du lancement du marché à terme ?

Le lancement du marché à terme à Casablanca marque une avancée significative pour les infrastructures de marché de capitaux au Maroc. Introd…
zones industrielles

COP29 : le Maroc pionnier de l’adaptation climatique

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a mis en lumière les efforts du Royaume en matière d’adaptation climatique lors du sommet de la CO…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire