Mezzour : 4.000 hectares supplémentaires pour les zones industrielles. DR
Le gouvernement marocain s’attache à mobiliser une superficie additionnelle de 4.000 hectares en vue de créer de nouvelles zones industrielles. Cette annonce a été faite, lundi, par le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, lors d’une séance de questions à la Chambre des représentants.
Répondant aux interrogations sur le renforcement des zones industrielles, Mezzour a indiqué que la superficie totale des zones industrielles au Maroc atteint 13.000 ha. Il a également précisé qu’au cours des trois dernières années, 30 projets ont été soutenus par le gouvernement, permettant une augmentation d’environ 2.400 hectares de cette superficie.
Pour la première fois, le gouvernement s’est engagé à établir une zone industrielle dans chaque province. Il a mis en lumière le lancement de deux projets dans la province de Boulemane et un projet conjoint entre El Hajeb et Ifrane, visant à généraliser cette initiative d’ici à la fin du mandat gouvernemental.
Lire aussi : Industrie : 58.000 emplois créés au second trimestre 2024
Concernant les projets phares, Mezzour a mentionné la signature, la semaine dernière à Benguérir, d’un accord pour la mise à disposition de 800 ha supplémentaires destinés à des projets industriels dans la région de Marrakech-Safi.
Il a aussi souligné que le ministère adopte une approche intégrée, en collaboration avec les conseils régionaux, afin de garantir une répartition équitable des zones industrielles et de sélectionner les écosystèmes industriels appropriés pour chaque province.
Dans cette même dynamique, le ministre a affirmé que son département s’efforce d’attirer davantage d’investissements dans les provinces de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma, afin de renforcer l’équilibre et d’assurer une distribution juste des investissements et des infrastructures, ce qui contribuera à améliorer la compétitivité de ces provinces et à stimuler davantage d’investissements.
Banques : le besoin en liquidité à 138,8 MMDH en novembre 2024 (DEPF)
Économie - La DEPF a indiqué que le besoin en liquidité des banques a quasiment stagné au cours du mois de novembre 2024, se situant à 138,8 milliards de dirhams (MMDH), en moyenne hebdomadaire.
Mbaye Gueye - 26 décembre 2024Régularisation fiscale volontaire : ouverture des guichets de la DGI les 28 et 29 décembre 2024
Économie - La DGI a annoncé une ouverture exceptionnelle de ses guichets le samedi 28 et le dimanche 29 décembre 2024.
Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024ANCFCC : 6 milliards de dirhams versés au Budget général de l’Etat
Économie - Le 25 décembre 2024, l'ANCFCC a tenu son Conseil d’Administration sous la présidence d'Ahmed El Bouari.
Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024Les ventes de ciment en hausse de 8,9% à fin novembre
Économie - Les ventes de ciment ont augmenté de 8,9% à novembre contre une contraction de 1,4% par rapport à l’année précédente, selon la DEPF.
Mbaye Gueye - 26 décembre 2024Faillites d’entreprises : « les derniers chiffres publiés ne reflètent pas la réalité » (Abdellah El Fergui)
Économie - Le récent rapport de l'Observatoire marocain des TPME révèle l'état alarmant par lequel passent les sociétés marocaines.
Mouna Aghlal - 25 décembre 2024Maroc – Sénégal : un partenariat stratégique pour un avenir partagé
Afrique, Diplomatie, Économie - Le Maroc et le Sénégal réaffirment leur volonté de renforcer un partenariat économique solide, à l’occasion d’entretiens entre Nadia Fettah et Yassine Fall.
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024Le ministère de l’Équipement accélère les études pour le tunnel d’Ourika
Économie - Le département de Nizar Baraka a annoncé, mardi, que son département travaille activement sur les études finales visant à déterminer le coût global du projet de tunnel d'Ourika.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024Port de Tanger : les débarquements de pêche reculent de 30% à fin novembre (ONP)
Économie - Les débarquements de la pêche côtière et artisanale au port de Tanger ont chuté de 30% à 3.330 tonnes à fin novembre 2024, selon l’ONP.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?
Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.
Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024Compensation : une charge à rallonge
Rédaction LeBrief - 10 juin 2022ANCFCC : bon cru 2020
J.R.Y - 19 mars 2021TPME : hausse des taux d’intérêts
Khansaa Bahra - 11 mai 2021La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture
Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024She Impulse : l’AFEM révolutionne l’entrepreneuriat féminin au Maroc
Économie - L’AFEM a dévoilé, mardi 3 décembre 2024, sa nouvelle feuille de route stratégique baptisée « She Impulse : Créateur de valeurs ».
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Tourisme marocain : entre traditions et nouvelles ambitions
Économie - Entre la montée en puissance du tourisme interne et l’importance accrue du tourisme culturel, le Royaume repense son approche pour s’adapter à la demande croissante.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Pirater ou réguler : le défi BeIN Sport au Maroc
Économie, Entreprise - Face à la prolifération des serveurs IPTV illégaux, qui permettent aux utilisateurs d’accéder à ses contenus sans payer, BeIN Sport s’interroge sur les moyens de protéger ses droits.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024