Accueil / Monde

Mexique : arrestation d’un des fils du célèbre narcotrafiquant “El Chapo”

Temps de lecture

Photomontage Ovidio “El Raton” Guzman et son père “El Chapo”. © AP / Reuters

Après six mois de planification, les forces de sécurité du Mexique ont réussi ce jeudi à capturer l’un des plus importants barons de la drogue du pays, Ovidio « El Raton » (traduisez, “la Souris”) Guzmán, à l’issue d’une opération sous haute sécurité.

Mexique : arrestation d’un des fils du célèbre narcotrafiquant “El Chapo”

Des centaines de policiers et militaires ont été mobilisés pour la capture et le transfert en prison de Guzmán le 5 janvier 2023. © Nicolas ASFOURI / AFP

Fils du célèbre baron de la drogue emprisonné à vie aux États-Unis, Joaquin “El Chapo” Guzman, a été arrêté lors d’une opération menée dans le nord-ouest du pays. Le narcotrafiquant présumé de 32 ans était recherché par les autorités américaines pour trafic de cocaïne, de méthamphétamine et de marijuana aux États-Unis.

Mexique : arrestation d’un des fils du célèbre narcotrafiquant “El Chapo”

Les États-Unis offraient cinq millions de dollars pour la capture des fils de Joaquin “El Chapo” Guzman. © Immigration and Customs Enforcement / US State Department

Il est accusé de diriger la «faction Los Menores, liée au cartel du Pacifique», autre nom du cartel de Sinaloa et fondé il y a quatre décennies par “El Chapo”, a annoncé le secrétaire à la Défense Luis Cresencio Sandoval.

Et selon les autorités américaines, “El Raton” a la main sur plusieurs laboratoires clandestins qui produisent entre 1.360 et 2.200 kilogrammes de méthamphétamine par mois. Ces différentes drogues «sont vendues à d’autres membres du cartel et à des distributeurs aux États-Unis et au Canada», selon un rapport du Département d’Etat.

Ovidio Guzman avait déjà été arrêté par les autorités fédérales mexicaines en octobre 2019, mais avait été libéré sur ordre du président Andrés Manuel Lopez Obrador pour éviter une effusion de sang. Mais dès les premières rumeurs de la capture hier, l’information a fait la une de tous les médias mexicains. Une couverture médiatique à la hauteur de la réputation du criminel et à la hauteur du dispositif de sécurité déployé par la suite.

Mexique : arrestation d’un des fils du célèbre narcotrafiquant “El Chapo”

Ovidio Guzman. © Capture vidéo datée du 30 octobre 2019 AFP

Une interpellation musclée

À Culiacan, capitale de l’État de Sinaloa, d’intenses échanges de tirs entre forces de sécurité et hommes armés ont suivi l’arrestation et plusieurs véhicules ont été incendiés. Un garde national a été tué et 28 personnes hospitalisées, a indiqué le gouverneur de l’État, Ruben Rocha.

Mexique : arrestation d’un des fils du célèbre narcotrafiquant “El Chapo”

Véhicule incendié dans les rues de Culiacan, dans l’État du Sinaloa, au Mexique, jeudi 5 janvier 2022. © Martin URISTA / AP

Des tirs ont notamment eu lieu à l’aéroport de la ville, où les vols ont été suspendus. Un avion de ligne et un appareil militaire ont été touchés par des balles, ont indiqué la compagnie Aeromexico et le gouvernement, précisant que les passagers avaient ensuite été mis en sécurité. Des images diffusées sur les réseaux sociaux ont montré des passagers se recroqueviller pour échapper aux balles, et des travailleurs aéroportuaires se cacher derrière leurs comptoirs.

Visite de Joe Biden au Mexique

Cette arrestation intervient trois jours avant l’arrivée au Mexique du président américain Joe Biden. Le ministre mexicain des Affaires étrangères, Marcelo Ebrard, a nié que cette arrestation soit un geste de son gouvernement à l’égard de Washington et exclu toute extradition «express» d’”El Raton”.

Le narcotrafiquant présumé a été transféré à bord d’un avion de l’armée de l’Air jusqu’à Mexico, où il a d’abord été entendu par le parquet. Des images diffusées par des médias locaux montrent Guzman, barbu et vêtu d’un gilet orange, monter ensuite à bord d’un hélicoptère en direction de la prison d’El Altiplano, d’où son père s’était évadé en 2015.

Mexique : arrestation d’un des fils du célèbre narcotrafiquant “El Chapo”

Arrivée d’Ovidio Guzman à la prison Altipano de Toluca, au Mexique, le 5 janvier 2023. © Felipe GUTTIERREZ / Keystone – SDA

Selon plusieurs médias mexicains, citant des sources fédérales, un autre chef du cartel de Sinaloa a été arrêté. Maintenant l’opération terminée, une question fait déjà débat dans la presse mexicaine. Sera-t-il extradé aux les États-Unis ? Et quelles conséquences pour le cartel ? Ce n’est qu’une tête de l’hydre qui vient d’être coupée, souligne El Financiero. Il reste encore au moins cinq chefs, dont Joaquín, Iván Archivaldo Et Jesús Alfredo Guzmán, les trois frères d’”El Raton”.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Macron promet un premier ministre sous 48 heures

Monde - Macron a réuni, mardi à l’Élysée, les chefs de partis politiques, sauf ceux du RN et de LFI, pour discuter de la crise politique actuelle.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Transition en Syrie : un chef rebelle à la tête du gouvernement intérimaire

Monde - Les rebelles syriens ont désigné Mohammad El Bachir comme chef du gouvernement transitoire, marquant une étape après le renversement de Bachar El Assad.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

France : les médicaments anti-rhume désormais interdits en vente libre

Monde - Cette décision, qui impose la présentation obligatoire d’une ordonnance en pharmacie, concerne huit médicaments.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Moscou : le drapeau de l’opposition syrienne flotte sur l’ambassade

Monde - Le drapeau de l'opposition syrienne flotte désormais sur l’ambassade de Syrie à Moscou, un geste symbolique qui marque un tournant historique dans la crise syrienne.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

La Syrie après la chute de Bachar el-Assad : une ère d’incertitudes et de tensions

Monde - La chute historique de Bachar el-Assad, provoquée par une offensive rebelle menée par Abou Mohammed al-Joulani, ouvre un nouveau chapitre pour la Syrie. Entre ambitions politiques, rivalités géopolitiques et défis humanitaires, le pays se retrouve à un carrefour décisif.

Farah Nadifi - 9 décembre 2024

Royaume-Uni-UE : relance des relations au cœur de la visite de Rachel Reeves à Bruxelles

Monde - La ministre des Finances, Rachel Reeves, entame ce lundi une visite à Bruxelles pour renforcer les relations entre le Royaume-Uni et l’Union européenne.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

Syrie : Bachar Al- Assad évincé du pouvoir par une coalition de rebelle

Monde - Une coalition de rebelles a annoncé la chute du régime de Bachar al-Assad, au pouvoir en Syrie depuis 24 ans.

Mbaye Gueye - 8 décembre 2024

Syrie : les statues des Assad renversées dans un élan populaire historique

Monde - Des statues de de la famille Al-Assad sont déboulonnées et piétinées après l’annonce par une coalition de groupes rebelles de la fuite de Bachar al-Assad.

Mbaye Gueye - 8 décembre 2024
Voir plus

Canicule mondiale au printemps

Monde - +51°C au Pakistan, +48°C au Mexique, +46°C en Égypte. Et hier, jeudi 19 mai, il a fait 28° C à Berlin, soit 10 degrés de plus que les normales saisonnières. Partout dans le monde, des températures historiques sont enregistrées

Atika Ratim - 20 mai 2022

Loi martiale, parlement assiégé, que s’est-il passé en Corée du Sud ?

Monde - Pour la Corée du Sud, cet épisode pourrait bien marquer une renaissance de la démocratie, à condition que les leçons soient tirées et que les responsables rendent des comptes.

Sabrina El Faiz - 4 décembre 2024

Syrie : l’étau rebelle se resserre sur Damas

Monde - Alors que l’offensive rebelle bouleverse l’échiquier syrien, le régime d’Assad est-il à l’aube de basculer ?

Farah Nadifi - 6 décembre 2024

Trump : nominations et affaire de famille

Monde - Le poste d'ambassadeur des États-Unis en France n'est jamais donné à la légère. Eh bien, Trump, vient de nommer le père de son gendre à ce prestigieux poste.

Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire