Meurtre du policier d’Errahma : de la prison ferme à la peine de mort pour les accusés
Prison (image d'illustration) © DR
La Cour criminelle de première instance chargée des affaires de terrorisme à la cour d’appel de Rabat a rendu son verdict jeudi, condamnant les accusés dans l’affaire du meurtre du policier d’Errahma avec mutilation de son corps, lors de l’exercice de ses fonctions, à des peines allant de quatre ans de prison ferme à la peine de mort.
Le tribunal a prononcé la peine capitale à l’encontre du principal accusé, tandis que deux autres ont été condamnés à la réclusion à perpétuité. Huit autres prévenus ont écopé de cinq ans de prison ferme et un dernier a été condamné à quatre ans de prison ferme.
Les accusés étaient poursuivis pour avoir formé un groupe en vue de préparer et de commettre des actes terroristes visant à gravement perturber l’ordre public, ainsi que pour l’agression délibérée et préméditée d’une personne, en plus de la détention d’armes à feu et de munitions, chacun selon son implication.
Lire aussi : Policier d’Errahma : suicide d’un détenu soupçonné de son meurtre
En collaboration étroite avec la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ) et la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), les membres du service préfectoral de la police judiciaire de Casablanca avaient annoncé, le 15 mars dernier, l’arrestation de trois extrémistes affiliés à « Daech », soupçonnés d’être impliqués dans un homicide volontaire visant un policier pendant l’exercice de ses fonctions.
Dans le même contexte, le directeur du Bureau central d’investigations judiciaires, Cherkaoui Habboub, avait expliqué, lors d’une conférence de presse, que les suspects présumés de l’homicide volontaire avec mutilation du corps d’un policier à Casablanca avaient adopté la pensée extrémiste et les tactiques du terrorisme individuel. Il avait également souligné que, grâce aux efforts conjoints de l’équipe d’enquêteurs des services de la DGST et de la DGSN, le premier suspect avait été identifié et arrêté à Casablanca, suivi de l’arrestation des deux autres suspects, respectivement à Sidi Harazem, aux environs de Fès et à Casablanca.
Palestine : Barid Al-Maghrib émet un timbre-poste arabe commun en solidarité
Société - Le groupe Barid Al-Maghrib a lancé un timbre-poste spécial intitulé Avec Gaza en signe de solidarité avec le peuple palestinien.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024Journée mondiale des transports durables : l’ONU fait un timbre spécial Al Boraq
Société - A l’occasion de la Journée mondiale des transports durables, proclamée par les Nations Unies, l’Administration postale des Nations Unies (APNU) a émis un timbre commémoratif représentant le train à grande vitesse Al Boraq.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?
Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.
Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024Vers un Maroc sans SIDA d’ici à 2030
Société - La Journée mondiale de lutte contre le SIDA, célébrée ce 29 novembre à Agadir, a marqué un moment clé pour le Maroc.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Aïn Sebaa : un zoo de 13 hectares prêt pour 2025
Société - Le Conseil communal de Casablanca, sous la direction de Nabila Rmili, a validé le projet de gestion déléguée du zoo de Aïn Sebaa.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Casablanca : le parking «Triangle des Hôtels» sera inauguré la semaine prochaine (Rmili)
Société - Le parking souterrain « Triangle des Hôtels », à Casablanca, sera opérationnel dès la semaine prochaine
Farah Nadifi - 29 novembre 2024Hajj 1446 : la date de la deuxième phase de règlement fixée
Société - Le ministère des Habous et des Affaires Islamiques communique sur le règlement des frais du Hajj pour la saison 1446
Mbaye Gueye - 29 novembre 2024La France inaugure son nouveau consulat général à Tanger
Société - Le consulat est installé dans un bâtiment chargé d’histoire, ancienne résidence des consuls généraux jusqu’en 2021.
Mbaye Gueye - 29 novembre 2024Brésil : des violents incendies ravagent l’Amazonie
Khansaa Bahra - 22 août 2019Call of Duty Modern Warfare : la bande-annonce
Khansaa Bahra - 10 septembre 2019Urgence écologique : sauvetage de la forêt de Bouskoura
Société - L’ANEF a lancé un programme d’urgence pour 2025-2026 visant à préserver la forêt urbaine de Bouskoura, un espace vital pour la métropole de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Bac 2023 : place au diplôme numérique
Société - À compter de cette année, les bacheliers récupéreront leurs diplômes plus vite grâce à la digitalisation de ce processus
Atika Ratim - 2 juin 2023Lutte contre la cyberviolence : le Maroc en première ligne
Société - La cyberviolence, dissimulée et dévastatrice, est devenue un enjeu majeur pour les autorités marocaines.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Horaires des prières à Meknès
Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Meknès ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Meknès ainsi que d'autres informations utiles.
Rédaction LeBrief - 5 septembre 2023